Programme national d'éradication de la tuberculose bovine

La tuberculose bovine est une maladie infectieuse importante du bétail et de certains animaux sauvages qui cause des pertes de production du bétail, constitue un obstacle à la mise en marché et représente un risque pour la sécurité publique. Reconnue internationalement comme une maladie grave, désignée comme telle par l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), la tuberculose bovine fait l'objet d'un programme d'éradication national obligatoire au Canada depuis 1923.

La tuberculose bovine est une maladie complexe et difficile à éradiquer. Après presque un siècle d'efforts, d'investissements financiers et d'étroite collaboration de la part des diverses parties prenantes des gouvernements fédéral et provinciaux et de l'industrie, le Canada a fait de grands progrès vers l'éradication. Cela a exigé des efforts soutenus à l'aide d'une série de mesures scientifiques reconnues internationalement visant à détecter l'infection chez les bovins d'élevage et à prévenir la transmission entre le bétail et la faune sauvage. Il en résulte que la maladie est virtuellement éliminée, sauf pour quelques rares cas chez les animaux domestiques. C'est un accomplissement important à la fois pour la santé des animaux et la santé publique au Canada.

L'objectif du programme est la détection précoce et l'éradication complète de la tuberculose bovine chez les bovins d'élevage canadiens. L'éradication exigera une collaboration et une vigilance continues pour prévenir la réémergence de la maladie chez les populations de bétail canadien. C'est ainsi que nous maintiendrons la réputation du Canada comme fournisseur de bétail et de produits du bétail sécuritaire et de grande qualité. Le programme d'éradication de la tuberculose de l'ACIA évolue constamment pour intégrer les améliorations scientifiques et diagnostiques et pour refléter l'état courant de la maladie partout au pays, dans le but de protéger et de maintenir la santé des animaux, des personnes et de l'économie au Canada.

Date de modification :