Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 10 - Insémination artificielle
10.4 Ovins

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module traite des exigences concernant le sperme ovin pour l'exportation, l'utilisation au Canada, l'usage exclusif du propriétaire ainsi que pour le programme d'évaluation génétique des géniteurs.

Ovins

Sperme admissible à l'exportation

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation

Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine et doit être confirmé exempt de tremblante, d'adénomatose pulmonaire, de fièvre catarrhale du mouton ainsi que de toute autre maladie transmissible. À la connaissance du vétérinaire :

  1. l'adénomatose pulmonaire n'a pas été diagnostiquée dans le troupeau d'origine au cours des trois années précédentes
  2. la tremblante n'a pas été diagnostiquée au cours des cinq années précédentes, ni dans le troupeau d'origine ni dans le troupeau d'où est issu l'animal bélier donneur, s'il diffère du troupeau d'origine
  3. ni le géniteur, ni la génitrice de l'animal donneur n'ont été atteints par la tremblante

À moins d'avis contraire, les animaux donneurs doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

  1. Brucellose – (sérum) (B. Melitensis) épreuve FPA ou une épreuve prescrite par l'OMSA lors d'échanges internationaux – (sérum)
  2. Épididymite ovine (B. Ovis), épreuve CF.
  3. Leptospirose - (sérum) MAT - Sérotypes L. sejroe et L.pomona; - Les boucs ayant un résultat de 1 : 100 ou 1 : 200 doivent être testés à nouveau après une période d'au moins 14 jours, et leur titre doit être stable pour qu'ils soient considérés négatifs et puissent être admis dans l'installation d'isolement du centre.
  4. Paratuberculose - (sérum) épreuve AGID
  5. Fièvre catarrhale du mouton - épreuve c-ELISA
  6. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Sperme pour utilisation au Canada

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à être distribué au Canada

Le sperme d'ovins destiné à être distribué au Canada peut être prélevé sur des animaux qualifiés à la ferme dans une aire d'isolement approuvée de la ferme.

Approbation de l'aire d'isolement à la ferme

L'aire d'isolement de la ferme où sont gardés les béliers donneurs et les boute-en-train devrait idéalement se trouver dans un bâtiment ou une pièce physiquement séparé du reste du troupeau. Il peut également s'agir d'un aire extérieure d'un paddock, à condition qu'un abri adéquat soit fourni. Si un bâtiment ou une pièce séparé(e) n'est pas disponible, il ne doit pas y avoir de contact nez à nez entre les béliers donneurs / boute-en-train et les autres animaux et des pratiques d'élevage appropriées doivent être mises en place pour éviter la transmission de maladies entre animaux de statut inférieur. Une fois l'approbation obtenue, le vétérinaire accrédité complète l'annexe 2 "Approbation de l'aire d'isolement" à fournir au Centre. Un exemplaire de l'annexe 2 est disponible auprès du bureau de district de l'ACIA de votre région.

Éligibilité des animaux et du troupeau

Le troupeau d'origine doit répondre aux exigences suivantes :

Qualification des animaux donneurs / boute-en-train:

Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'un indicateur approuvé avant l'inspection et le prélèvement d'échantillons. Les animaux sont examinés et confirmés comme étant en bonne santé et exempts de maladies infectieuses (incluant la fièvre catarrhale maligne et la tremblante) et de défauts héréditaires (animaux donneurs uniquement). Les animaux doivent présenter des résultats négatifs aux épreuves suivantes avant d'être placés dans l'aire d'isolement :

Si aucun animal n'est actuellement présent dans l'aire d'isolement approuvée, les animaux peuvent y être placés avant le retour des résultats des tests. Tout animal qui obtient un résultat non-négatif doit être retiré de l'aire d'isolement par le vétérinaire accrédité avant que la collecte de semence puisse commencer. S'il y a déjà des résidents dans l'aire d'isolement, les nouveaux animaux testés doivent être placés dans une aire d'isolement distincte (approuvée par le vétérinaire accrédité sur la base des critères énumérés ci-dessus) jusqu'à ce que les résultats des tests soient disponibles et que les animaux puissent être déplacés vers l'aire d'isolement approuvée. Les animaux peuvent être testés dans une autre ferme et dans ce cas, les mêmes considérations peuvent être appliquées quant au moment où ces animaux peuvent entrer dans l'aire d'isolement approuvée.

Le Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme (formulaire 1634) signé par le vétérinaire accrédité responsable de l'approbation de l'isolement et de la réalisation des tests doit être fourni au vétérinaire du centre. Il doit confirmer l'admissibilité du ou des troupeaux d'origine et le fait que les animaux donneurs et les boute-en-train maintenus dans l'aire d'isolement ont été testés pour les maladies énumérées avec des résultats négatifs. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Programme d'évaluation génétique des géniteurs

Le programme d'évaluation génétique des géniteurs doit être approuvé et agréé par l'association de la race ou le groupe de producteurs par l'entremise desquels le sperme est collecté et distribué. Les conditions sanitaires de la collecte doivent être entièrement dévoilées à tous les producteurs qui reçoivent du sperme aux fins de l'évaluation des géniteurs.

Tous les béliers présentés pour admission à l'installation d'isolement approuvée doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg (poids corporel), ou d'un autre antibiotique équivalent à la dose recommandée par le fabricant, pour la prévention de la leptospirose.

Les animaux donneurs ou boute-en-train doivent être placés dans une installation d'isolement approuvée par le vétérinaire de district et ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis la date de réalisation des épreuves sanitaires précédant la collecte de sperme jusqu'à la fin du programme de collecte.

Après 30 jours d'isolement, les béliers sont soumis aux épreuves suivantes et les résultats doivent être négatifs :

  1. Brucellose - (sérum) B. ovis, épreuve CF
  2. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

Le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA doit délivrer un « Permis pour prélever du sperme » avant que le sperme ne soit collecté et distribué. La liste des producteurs participant au « Programme d'évaluation génétique des géniteurs » doit être remise au vétérinaire de district.

La collecte et la distribution du sperme peuvent commencer immédiatement après que les résultats des épreuves sont connus. Un registre des producteurs recevant du sperme doit être tenu à jour.

Sperme pour l'usage exclusif du propriétaire

Le sperme pour usage exclusif du propriétaire est destiné à être uniquement utilisé par le propriétaire de l'animal donneur au sein de son propre troupeau. Le sperme caprin pour l'usage exclusif du propriétaire ne doit être prélevé et traité que par une personne ou un organisme ayant obtenu un Permis pour recueillir et traiter du sperme animal pour l'usage exclusif du propriétaire. Ce permis est délivré par le coordonnateur national du Programme d'insémination artificielle. Il n'est pas obligatoire d'être un vétérinaire accrédité pour obtenir ce permis. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de district.

Date de modification :