Chapitre 10 - Insémination artificielle
10.4 Ovins (mis à jour décembre 2014)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module traite des exigences concernant le sperme ovin pour l'exportation, l'utilisation au Canada, l'usage exclusif du propriétaire ainsi que pour le programme d'évaluation génétique des géniteurs.

Ovins

Sperme admissible à l'exportation

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à l'exportation :

1. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine et doit être confirmé exempt de tremblante, d'adénomatose pulmonaire, de fièvre catarrhale du mouton ainsi que de toute autre maladie transmissible. À la connaissance du vétérinaire :

  1. l'adénomatose pulmonaire n'a pas été diagnostiquée dans le troupeau d'origine au cours des trois années précédentes;
  2. la tremblante n'a pas été diagnostiquée au cours des cinq années précédentes, ni dans le troupeau d'origine ni dans le troupeau d'où est issu l'animal bélier donneur, s'il diffère du troupeau d'origine; et
  3. ni le géniteur, ni la génitrice de l'animal donneur n'ont été atteints par la tremblante.

2. À moins d'avis contraire, les animaux donneurs doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

  1. Brucellose - (sérum) B. melitensis épreuve FPA ou une épreuve prescrite par l'OIE lors d'échanges internationaux - (sérum) B. ovis, épreuve CF.
  2. Leptospirose - (sérum) MAT - Sérotypes L. sejroe et L.pomona; - Les boucs ayant un résultat de 1 : 100 ou 1 : 200 doivent être testés à nouveau après une période d'au moins 14 jours, et leur titre doit être stable pour qu'ils soient considérés négatifs et puissent être admis dans l'installation d'isolement du centre.
  3. Paratuberculose - (sérum) épreuve AGID
  4. Fièvre catarrhale du mouton - épreuve c-ELISA
  5. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

3. Un certificat CFIA/ACIA 1634 (Certificat sanitaire pour l'admission d'animaux à un centre de production de sperme) doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Sperme pour utilisation au Canada

Exigences applicables aux béliers devant être admis dans un centre de collecte pour la production de sperme destiné à être distribué au Canada :

Remarque : S'il est demandé de collecter du sperme d'ovins ou de caprins « pour l'usage exclusif du propriétaire », suivre la procédure décrite au module 10.2 Bovins, aux paragraphes 6 à 11.

4. Le troupeau d'origine ne doit pas être en quarantaine et doit être confirmé exempt de tremblante, d'adénomatose pulmonaire, de fièvre catarrhale du mouton ainsi que de toute autre maladie transmissible. À la connaissance du vétérinaire :

  1. l'adénomatose pulmonaire n'a pas été diagnostiquée dans le troupeau d'origine au cours des trois années précédentes;
  2. la tremblante n'a pas été diagnostiquée au cours des cinq années précédentes, ni dans le troupeau d'origine ni dans le troupeau d'où est issu le bouc donneur, s'il diffère du troupeau d'origine;
  3. ni le géniteur, ni la génitrice de l'animal donneur n'ont été atteints de tremblante.

5. À moins d'avis contraire, les animaux donneurs doivent être soumis et réagir négativement aux épreuves suivantes dans les 60 jours avant leur admission dans l'installation d'isolement du centre :

  1. Brucellose - (sérum) B. ovis, épreuve CF
  2. Paratuberculose - (sérum) épreuve AGID
  3. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA
  4. Fièvre catarrhale du mouton - épreuve c-ELISA

6. Un certificat CFIA/ACIA 1634 doit accompagner l'animal à l'installation d'isolement. (Voir les détails sur la distribution au module 10.1, paragraphe 11.)

Programme d'évaluation génétique des géniteurs

Le programme d'évaluation génétique des géniteurs doit être approuvé et agréé par l'association de la race ou le groupe de producteurs par l'entremise desquels le sperme est collecté et distribué. Les conditions sanitaires de la collecte doivent être entièrement dévoilées à tous les producteurs qui reçoivent du sperme aux fins de l'évaluation des géniteurs.

7. Tous les béliers présentés pour admission à l'installation d'isolement approuvée doivent recevoir une injection de dihydrostreptomycine, à raison de 25 mg/kg (poids corporel), ou d'un autre antibiotique équivalent à la dose recommandée par le fabricant, pour la prévention de la leptospirose.

8. Les animaux donneurs ou boute-en-train doivent être placés dans une installation d'isolement approuvée par le vétérinaire de district et ne doivent pas être exposés à une infection à laquelle ils sont sensibles, depuis la date de réalisation des épreuves sanitaires précédant la collecte de sperme jusqu'à la fin du programme de collecte.

9. Après 30 jours d'isolement, les béliers sont soumis aux épreuves suivantes et les résultats doivent être négatifs :

  1. Brucellose - (sérum) B. ovis, épreuve CF
  2. Maedi Visna - (sérum) épreuve ELISA

10. Le bureau du Centre opérationnel de l'ACIA doit délivrer un « Permis pour prélever du sperme » avant que le sperme ne soit collecté et distribué. La liste des producteurs participant au « Programme d'évaluation génétique des géniteurs » doit être remise au vétérinaire de district.

11. La collecte et la distribution du sperme peuvent commencer immédiatement après que les résultats des épreuves sont connus. Un registre des producteurs recevant du sperme doit être tenu à jour.

Date de modification :