Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 13 – Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique
13.2 Politique et principes de lutte – septembre 2020

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Énoncé de politique

1. Les propriétaires ou les exploitants de fermes de cervidés peuvent choisir de se joindre aux Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT pour la MDC). Tout propriétaire ou exploitant de ferme de cervidés d'élevage autorisée (le cas échéant) qui accepte de se conformer aux exigences du PCT pour la MDC peut s'inscrire. Cependant, une fois qu'ils ont décidé de participer au programme, ils sont obligés de se conformer aux normes nationales. Les exigences du PCT pour la MDC s'appliquent à tous les animaux de la famille des cervidés (comprenant, mais sans s'y limiter, les animaux du genre Cervus, Odocoileus, Dama, Alces, Rangifer, et toutes espèces hybrides).

Les PCT pour la MDC visent à fournir aux propriétaires ou aux exploitants de fermes de cervidés :

Il est reconnu que le risque lié à la MDC diminue jusqu'à un niveau faible selon le nombre d'années d'adhésion à un PCT pour la MDC et un avancement annuel réussi. L'inscription à un PCT pour la MDC offre une assurance raisonnable que l'achat de cervidés de propriétaires ou d'exploitants de ferme de cervidés inscrits à un PCT pour la MDC à un niveau de statut équivalent ou supérieur maintiendra le niveau de risque actuel de l'exploitation que présente l'exposition à la MDC. Les exigences d'importation des autres pays visant les cervidés peuvent être fondées sur l'inscription ou les activités dans le cadre à un PCT pour la MDC.

Fondement législatif

2. La MDC est une maladie à déclaration obligatoire dans le cadre du Règlement sur les maladies déclarables, en vertu de l'article 2 de la Loi sur la santé des animaux. Toute personne qui soupçonne qu'un animal montre des signes de MDC doit signaler cet animal à un vétérinaire fédéral à un bureau de district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Le rôle principal de l'ACIA dans les PCT pour la MDC consiste à élaborer les normes nationales au moyen d'un processus consultatif et d'une vérification de la conformité des tiers administrateurs à ces normes.

Certification aux fins d'exportation

3. Les animaux provenant de troupeaux inscrits à un PCT pour la MDC peuvent être certifiés et endossés par l'ACIA comme faisant partie d'un programme qui satisfait aux normes nationales. L'ACIA s'emploiera à obtenir la reconnaissance internationale de ces normes nationales. Les certificats attestant de l'inscription d'un PCT pour la MDC et le niveau de statut sont délivrés par l'administrateur régional.

Principes de lutte contre la maladie

4. Il n'existe que quelques outils durables pour lutter contre la MDC. À l'heure actuelle, il n'existe aucune épreuve permettant de garantir formellement que des animaux vivants, individuellement ou en troupeau, sont exempts de la MDC. Ainsi, la prévention de la maladie constitue la mesure de lutte la plus efficace. En participant à un PCT pour la MDC, les propriétaires ou les exploitants de fermes de cervidés peuvent atténuer le risque de MDC.

Les normes nationales du PCT pour la MDC comportent 4 piliers:

  1. la tenue d'inventaires exacts et complets dans lesquels tous les cervidés sont dénombrés;
  2. des analyses permanentes des cervidés morts ou abattus;
  3. la restriction liée à l'introduction dans le troupeau de cervidés inscrits dont le niveau du PCT pour la MDC est semblable ou supérieur; et
  4. la mise en œuvre des mesures de biosécurité du PCT pour la MDC.

Il faut au minimum 5 ans pour un troupeau inscrit d'atteindre le niveau certifié.

Le Programme de lutte contre la MDC de l'ACIA est fondé sur le concept de compartimentation de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). La compartimentation vise à cerner un groupe d'animaux présentant un état de santé particulier en se basant sur la gestion de la biosécurité et les pratiques d'élevage. Les troupeaux inscrits au PCT pour la MDC pourraient être considérés comme participant au programme national de compartimentation des animaux à faible risque à l'égard de la MDC au Canada. La promotion de la compartimentation au sein des mesures d'intervention nationales contre la maladie appuie les propriétaires et les exploitants de ferme de cervidés qui prennent des mesures pour empêcher l'introduction de la MDC dans leurs fermes.

Un animal suspect à l'égard de la MDC est tout animal pour lequel la MDC est un diagnostic différentiel. L'ACIA met en œuvre des procédures d'enquête sur la maladie dès qu'un cas clinique suspect est déclaré.

Un animal positif à l'égard de la MDC est un animal pour lequel des résultats positifs officiels à la MDC ont été signalés par le laboratoire national de l'ACIA et de référence de l'OMSA pour la MDC, en utilisant au moins 2 tests de dépistage de la MDC approuvés par l'ACIA effectués sur le cerveau ou le tissu lymphoïde. Les tests de dépistage actuels approuvés par l'ACIA sont l'épreuve Bio-Rad ELISA, l'immunohistochimie (IHC) et le transfert Western. Tout cas confirmé de la MDC résulte en une suspension immédiate du PCT pour la MDC (le cas échéant).

Lorsque la présence de la MDC est confirmée au sein d'un troupeau, l'ACIA entreprend ses mesures d'intervention en cas de MDC. Les troupeaux inscrits qui ont atteint le niveau D ou un niveau supérieur d'un PCT pour la MDC pourront bénéficier des mesures d'intervention de l'ACIA contre la MDC à l'égard du compartiment, qui comprennent notamment le contrôle des déplacements, les ordres de destruction et d'élimination des troupeaux infectés, les ordres de nettoyage et de désinfection des lieux contaminés et le versement d'une indemnité aux producteurs. Pour en connaître plus au sujet des mesures d'intervention de l'ACIA contre la MDC, consultez la page Maladie débilitante chronique — Ce à quoi vous attendre lorsque vos animaux sont potentiellement infectés.

Date de modification :