Chapitre 13 – Programme volontaire de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique – juillet 2017
13.6 Annexe 2 : Précautions sanitaires et désinfectants – juillet 2017

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

L'agent de la maladie débilitante chronique (MDC) n'est pas considéré pathogène pour l'humain. Il faut toutefois prendre les précautions sanitaires habituellement recommandées contre les agents pathogènes. Porter des vêtements de protection, des gants et un masque protecteur pour le prélèvement d'échantillons d'encéphale. Éviter tout contact direct avec les tissus cérébraux. Le personnel qui se trouve sur les lieux où les tissus sont prélevés doit prendre les précautions nécessaires pour éviter d'ingérer l'agent de la maladie.

Il est recommandé de déposer la tête de l'animal sur une toile en plastique jetable. La toile doit couvrir toute la surface de travail.

Pour la décontamination chimique du matériel et des surfaces de travail, il est recommandé d'utiliser une solution d'hypochlorite de sodium (NaOCl à 2 % de chlore actif) ou une solution 2M d'hydroxyde de sodium (NaOH). Les surfaces et le matériel devront rester humectés de solution de NaOCl ou de NaOH (ou y tremper) pendant au moins une heure à 20°C.

  • On peut se procurer de l'hydroxyde de sodium (NaOH) en cristaux chez Fisher Scientific. Pour obtenir une solution 2 M de NaOH, dissoudre 80 g de cristaux de NaOH dans un litre d'eau et bien remuer.

    ou

  • La solution d'hypochlorite de sodium (NaOCl) peut être préparée avec de l'eau de Javel de qualité industrielle ou commerciale (Javex ou Clorox, par exemple). Diluer l'eau de Javel jusqu'à une concentration finale de 2 % (20 000 ppm) de chlore actif. Par exemple, sachant que la teneur en chlore actif (indiquée sur l'étiquette) de la plupart des marques d'eau de Javel du marché est de 6 %, mélanger une partie d'eau de Javel à 6 % avec deux parties d'eau (rapport 1:2) pour obtenir la concentration voulue (2 %) de chlore actif.

Les gants et les vêtements de protection jetables utilisés et les restes d'animaux doivent être enfouis ou incinérés.

Quant aux instruments de neurochirurgie, il est recommandé de les laisser tremper dans la solution de NaOH pendant une heure, puis de les retirer et de les essuyer pendant 10 secondes avec un tissu imbibé de la solution de NaOCl. Il faut ensuite les sécher, car le NaOCl est corrosif.

Remarque : Les autres désinfectants habituels, comme le Virkon, sont inopérants contre les prions. Les instruments doivent être désinfectés soit avec de l'hypochlorite de sodium ou de l'hydroxyde de sodium.

Date de modification :