Chapitre 6 - Exportations destinées au Mexique
6.3 Porcins (mis à jour octobre 2016)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Porcs de reproduction
Certification sanitaire

1. Les exigences générales de la section 6.1 doivent être révisées.

2. Il faut utiliser le certificat HA1240 Export Swine to Mexico / Exportación de cerdos a México.

3. Les animaux doivent rencontrer toutes les exigences du certificat d'exportation.

4. Le Canada doit être exempt de brucellose, peste porcine classique et de la Maladie d'Aujeszky.

5. Les autorités mexicaines exigent que chaque animal porte un numéro d'identification unique. L'animal peut être identifié avec :

  1. une étiquette d'oreille comportant un numéro unique à 15 chiffres qui rencontre le format standard de la norme ISO 11784. Ces étiquettes peuvent être électroniques ou non; ou
  2. une étiquette d'oreille portant un numéro officiel de troupeau à 5 caractères alphanumériques, spécifique à un site de production et attribué par le CCP, si cette même étiquette comporte également un numéro de régie unique; ou
  3. un tatouage d'oreille enregistré qui permet le retraçage à la ferme d'origine.

6. Les animaux à exporter doivent être inspectés par le vétérinaire accrédité dans les 10 jours précédant la date d'exportation. Ils ne doivent pas présenter de signes cliniques de maladies infectieuses (notamment l'influenza), contagieuses ou parasitaires.

7. Les animaux à exporter n'ont pas présenté de signes cliniques de maladies dans les 30 jours de l'exportation, selon l'inspection vétérinaire.

8. Les animaux à exporter doivent être indemnes de signes cliniques de rhinite atrophiante et proviennent de fermes où il n'y a pas eu de cas de rhinite atrophiante signalés au cours des 12 mois précédant la date d'exportation.

9. Les animaux à exporter proviennent de troupeaux où il n'y a pas eu de cas rapportés du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) au cours des trois derniers mois et qui n'ont pas admis des porcs en provenance de fermes où le SDRP a été rapporté au cours des 30 jours précédents.

10. Les animaux exportés au Mexique proviennent de fermes où il n'y a pas eu de cas de diarrhée épidémique porcine au cours des 6 derniers mois.

11. Les animaux à exporter proviennent de troupeaux où la gastro-entérite transmissible du porc n'a pas été diagnostiquée au cours des six derniers mois.

12. Les animaux à exporter ont été vaccinés contre le circovirus porcin de type 2, avant l'exportation.

13. Les animaux doivent être transportés dans des véhicules qui ont été nettoyés et désinfectés et ils ne doivent pas être exposés à d'autre bétail durant le transport.

Comment compléter le certificat sanitaire canadien (HA1240)

14. Le vétérinaire accrédité doit s'assurer qu'il utilise la version la plus récente du certificat d'exportation. Le certificat doit être endossé par le vétérinaire qui a inspecté les animaux.

15. Les autorités mexicaines n'acceptent pas de certificats complétés à la main. Les entrées sur le certificat (numéro de référence inclus) doivent être tapées au clavier ou dactylographiées. Le numéro de référence est attribué par le bureau de district. Le certificat ne doit comporter aucune rature, modification ou erreur. Des certificats à remplir en direct (interactif) en format PDF sont disponibles auprès du bureau de district.

16. Chaque animal doit être décrit sur le certificat incluant le numéro d'identification et une description de l'animal.

17. Le vétérinaire accrédité doit remplir le certificat sanitaire d'exportation en y inscrivant toute l'information nécessaire, selon les consignes mentionnées précédemment. Le certificat sanitaire complété et signé sera soumis à un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA lequel doit le réviser puis le contresigner si tout est conforme aux exigences. Un certificat d'exportation incomplet sera retourné au vétérinaire accrédité pour être complété. Des frais seront exigés pour l'endossement par l'ACIA. Les certificats contresignés seront retournés au vétérinaire accrédité.

Bibliographie

Une copie du certificat d'exportation HA1240 est disponible auprès du bureau de district.

Date de modification :