Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 6 – Exportations destinées au Mexique
6.3 Porcins (mis à jour juillet 2018)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Autorisation

Les vétérinaires autorisés à certifier les porcs pour exportation au Mexique peuvent certifier les porcs de reproduction ou les sangliers.

Porcs de reproduction – Certification sanitaire

1. Les exigences générales de la section 6.1 doivent être révisées.

2. Il faut utiliser le certificat HA1240 Export Swine to Mexico / Exportación de cerdos a México.

3. Les animaux doivent rencontrer toutes les exigences du certificat d'exportation.

4. Le Canada doit être exempt de brucellose, peste porcine classique et de la Maladie d'Aujeszky.

5. Les autorités mexicaines exigent que chaque animal porte un numéro d'identification unique. L'animal peut être identifié avec :

  1. une étiquette d'oreille comportant un numéro unique à 15 chiffres qui rencontre le format standard de la norme ISO 11784. Ces étiquettes peuvent être électroniques ou non; ou
  2. une étiquette d'oreille portant une marque de troupeau à 5 caractères alphanumériques, spécifique à un site de production et attribué par le CCP, si cette même étiquette comporte également un numéro de régie unique; ou
  3. un tatouage d'oreille enregistré qui permet le retraçage à la ferme d'origine.

6. Les animaux à exporter doivent être inspectés par le vétérinaire accrédité. Ils ne doivent pas présenter de signes cliniques de maladies infectieuses (notamment l'influenza), contagieuses ou parasitaires.

7. Les animaux à exporter n'ont pas présenté de signes cliniques de maladies dans les 30 jours de l'exportation (notamment l'influenza), selon l'inspection vétérinaire.

8. Les animaux à exporter doivent être indemnes de signes cliniques de rhinite atrophiante et proviennent de fermes où il n'y a pas eu de cas de rhinite atrophiante signalés au cours des 12 mois précédant la date d'exportation.

9. Les animaux à exporter proviennent de troupeaux où il n'y a pas eu de cas rapportés du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP) au cours des trois derniers mois et qui n'ont pas admis des porcs en provenance de fermes où le SDRP a été rapporté au cours des 30 jours précédents.

10. Les animaux exportés au Mexique proviennent de fermes où il n'y a pas eu de cas de diarrhée épidémique porcine au cours des 6 derniers mois.

11. Les animaux à exporter proviennent de troupeaux où la gastro-entérite transmissible du porc n'a pas été diagnostiquée au cours des six derniers mois.

12. Les animaux à exporter ont été vaccinés contre le circovirus porcin de type 2, avant l'exportation.

13. Les animaux doivent être transportés dans des véhicules qui ont été nettoyés et désinfectés et ils ne doivent pas être exposés à d'autre bétail durant le transport.

Sangliers au Mexique – Certification sanitaire

14. Les exigences générales de la section 6.1 doivent être révisées. L'exportateur doit envoyer une demande préalable au Mexique pour chaque envoi. Contacter le bureau de district pour obtenir les points de contact pour le SENASICA et les renseignements requis pour la demande.

15. La dernière version du certificat HA2993 Export of wild boar to Mexico/Exportación de jabalies a México doit être utilisée. Les modalités relatives à l'exportation sont parfois sujettes à changement sans préavis. Avant le début des tests, il faut vérifier le statut du certificat d'exportation (HA2993) auprès du bureau de district local de l'ACIA afin de s'assurer qu'il est à jour et qu'il est conforme aux conditions figurant sur la « hoja de requisitos » (document similaire à un permis d'importation).

16. Le Canada doit être exempt de fièvre aphteuse, peste porcine classique et africaine, maladie vésiculeuse du porc, maladie d'Aujeszky et brucellose chez le porc (B. suis, B. abortus).

17. Les sangliers pour l'exportation sont nés au Canada et sont présents sur les lieux d'origine depuis au moins 3 mois.

18. Il n'y a pas eu de gastroentérite transmissible (GET) sur les lieux d'origine au cours des 6 mois précédant l'exportation.

19. Les autorités mexicaines exigent que chaque animal porte un numéro d'identification unique. L'animal peut être identifié avec :

  1. une étiquette d'oreille comportant un numéro unique à 15 chiffres qui rencontre le format standard de la norme ISO 11784. Ces étiquettes peuvent être électroniques ou non; ou
  2. une étiquette d'oreille portant un numéro officiel de troupeau à 5 caractères alphanumériques, spécifique à un site de production et attribué par le CCP, si cette même étiquette comporte également un numéro de régie unique; ou
  3. un tatouage d'oreille enregistré qui permet le retraçage à la ferme d'origine.

20. Les sangliers n'ont pas été vaccinés dans les 14 jours précédant l'exportation.

21. Les sangliers ont été inspectés dans les 30 jours précédant l'exportation et ne présentaient pas d'évidence de maladies infectieuses, contagieuses, d'ectoparasites ou de plaies récentes non cicatrisées. Au moment de l'inspection, les animaux ne présentaient pas de signes cliniques de rhinite atrophique. La date d'inspection doit être notée.

23. Le camion utilisé pour le transport a été lavé et désinfecté à l'aide d'un désinfectant autorisé par le Gouvernement du Canada avant le chargement des sangliers destinés à l'exportation au Mexique.

Sangliers au Mexique – Procédures de certification

24. Dans les 30 jours du départ, les animaux destinés à l'exportation doivent subir les épreuves pour les maladies suivantes avec résultats négatifs :

  1. Brucellose : Les épreuves requises sur le certificat sanitaire ne sont pas effectuées par les laboratoires approuvés par l'ACIA. Les échantillons doivent être envoyés dans les laboratoires de l'ACIA, soit le laboratoire de Lethbridge ou Ottawa. L'épreuve FPA doit être sélectionnée.
  2. Maladie d'Aujezsky : Les échantillons doivent être envoyés au laboratoire de L'ACIA à Winnipeg, et l'épreuve ELISA doit être sélectionnée.

Remarque : Pour soumettre des échantillons à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le Formulaire CFIA/ACIA 5473 – Soumission d'échantillons pour l'importation, l'exportation et l'insémination artificielle. Un numéro de notification d'exportation doit être inscrit sur le formulaire. Ce numéro de notification doit être obtenu du bureau de district de l'ACIA. La soumission électronique d'un gabarit contenant les renseignements sur les échantillons est obligatoire. Consulter le module 3.2 Épreuves sérologiques pour plus d'informations concernant la procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI) et de moutons/chèvres, sangliers ou cervidés pour exportation au Mexique.

25. Les sangliers ont reçu un traitement préventif contre les parasites internes et externes dans les 30 jours de l'exportation.

Comment compléter le certificat sanitaire canadien (HA1240, HA2993)

26. Le vétérinaire accrédité doit s'assurer qu'il utilise la version la plus récente du certificat d'exportation. Le certificat doit être endossé par le vétérinaire qui a inspecté les animaux.

27. Les autorités mexicaines n'acceptent pas de certificats complétés à la main. Les entrées sur le certificat (numéro de référence inclus) doivent être tapées au clavier ou dactylographiées. Le numéro de référence est attribué par le bureau de district. Le certificat ne doit comporter aucune rature, modification ou erreur. Des certificats à remplir en direct (interactif) en format PDF sont disponibles auprès du bureau de district.

28. Chaque animal doit être décrit sur le certificat incluant le numéro d'identification et une description de l'animal.

29. Le vétérinaire accrédité doit remplir le certificat sanitaire d'exportation en y inscrivant toute l'information nécessaire, selon les consignes mentionnées précédemment. Le certificat sanitaire complété et signé sera soumis à un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA lequel doit le réviser puis le contresigner si tout est conforme aux exigences. Un certificat d'exportation incomplet sera retourné au vétérinaire accrédité pour être complété. Des frais seront exigés pour l'endossement par l'ACIA. Les certificats contresignés seront retournés au vétérinaire accrédité. Le certificat sanitaire HA1240 pour les porcs de reproduction est valide pour 30 jours à partir de la date d’inspection. Le certificat sanitaire HA2993 pour les sangliers est valide pendant 30 jours suivant la date d’inspection, de traitement ou de test.

Bibliographie

Les certificats d'exportation HA1240 et HA2993 sont disponibles auprès du bureau de district.

Date de modification :