Chapitre 8 - Maladies à déclaration obligatoire
8.2 Brucellose

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module décrit les programmes de surveillance en place au Canada pour la brucellose (Brucella abortus), maladie déclarable.

Brucellose

1. Le cheptel bovin canadien a été déclaré indemne de brucellose le 19 septembre 1985. La surveillance de la brucellose se poursuit, sous une forme active par le dépistage chez les animaux vendus à l'encan dans le nord de l'Alberta et en Colombie-Britannique, et sous forme passive par les mécanismes de déclaration et de dépistage chez les bovins dont on évalue l'admissibilité pour exportation ailleurs qu'aux États-Unis. Le 1er avril 1999, on a cessé de faire le test de l'anneau dans le lait et la crème de même que l'épreuve des bovins de marché.

2. Dans un tel contexte, la déclaration des cas par les vétérinaires praticiens a une importance accrue dans la réussite du programme de surveillance. Les vétérinaires sont encouragés à communiquer avec le vétérinaire de district de l'ACIA au sujet des avortements inexpliqués et, si possible, à lui faire parvenir du sérum de la vache convalescente pour une épreuve de confirmation négative.

Date de modification :