Chapitre 3 - Épreuves
3.2 Épreuves sérologiques (mis à jour avril 2017)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module du Manuel du vétérinaire accrédité fournit les renseignements suivants nécessaires aux épreuves sérologiques :

  1. prélèvement, matériel et fournitures
  2. préparation et emballage des échantillons de sérum
  3. laboratoires
  4. formulaires de soumission
    1. formulaire papier
    2. formulaire de soumission électronique avec un système de certification électronique pour l'anémie infectieuse équine (AIE) approuvé par l'ACIA
  5. procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI) et de moutons/chèvres pour exportation au Mexique
  6. expédition des échantillons
  7. résultats des épreuves

Objectifs

1. Selon l'article 2. du Règlement sur la santé des animaux, le terme « épreuve » comprend :

  1. le prélèvement de tissus ou de liquides d'un animal (p. ex. du sérum);
  2. une injection pratiquée sur un animal pour déterminer s'il est atteint d'une maladie (p. ex. épreuve à la tuberculine).

2. La fiabilité d'une épreuve diagnostique est directement liée à la nature des spécimens ou échantillons reçus et à leur état. Le laboratoire doit recevoir un échantillon de bonne qualité.

Prélèvement, matériel et fournitures

3. Il est très important que les animaux soient correctement identifiés. Les animaux devant subir des épreuves doivent avoir un identifiant unique. Consulter le module 2.1 Identification des animaux d'élevage ou le module 2.2 Identification des chevaux pour de plus amples informations.

4. À moins d'indication contraire, il faut au minimum un (1) ml de sérum ou cinq (5) ml d'échantillon de tubes séparateurs de sérum (SST) centrifugé pour chaque épreuve demandée.

5. Il faut envoyer un échantillon distinct pour chaque analyse demandée, même si les différentes épreuves sont effectuées au même laboratoire. Les laboratoires préfèrent des échantillons de sérum séparés afin de préserver l'intégrité de l'échantillon. Par exemple, pour des épreuves de dépistage de brucellose et de leptospirose, il faut deux (2) échantillons.

6. Pour le sang coagulé, utiliser :

  1. des ampoules siliconées (à bouchon rouge) - centrifuger avant l'envoi des échantillons et retirer le caillot; Le sérum devrait être gardé réfrigéré jusqu'à l'envoi;
  2. des aiguilles à usage unique;
  3. un marqueur à encre indélébile pour numéroter les ampoules.

7. Les petits tubes de prélèvement (3 ml) munis ou non d'un capuchon à filet interne sont à éviter, car ils sont sujets aux fuites et peuvent entraîner des problèmes techniques pour le laboratoire.

8. Les coûts liés au matériel et fournitures sont payés par le vétérinaire accrédité.

Préparation et emballage des échantillons de sérum

9. Inscrire sur chaque ampoule, à l'encre indélébile, le numéro correspondant au formulaire d'envoi d'échantillons (dans la colonne « Numéro d'ampoule »). Écrire le numéro sur l'ampoule, et non sur le bouchon.

10. Pour les échantillons pairés du même animal, ils doivent être identifiés avec le même numéro. De plus, la lettre A sera inscrite pour identifier l'échantillon échantillon aigu (le plus vieux) et la lettre C sera inscrite pour identifier l'échantillon convalescent (le plus récent) (p. ex. : 001A, 001C, 002A, 002C, 003A, 003C etc.)

11. Le vétérinaire accrédité doit s'assurer que les méthodes d'emballage et d'expédition des échantillons sont conformes aux règlements en vigueur pour ce type d'échantillons.

12. Emballer les ampoules dans des boîtes conçues à cet effet.

13. L'utilisation d'un contenant approprié est une exigence lorsque des échantillons sont soumis au laboratoire. Lorsque l'envoi comprend plus d'un contenant, ceux-ci doivent être identifiés et emballés individuellement pour éviter qu'ils ne se brisent. L'expéditeur est tenu, légalement aussi bien que moralement, d'assurer la sécurité des personnes manipulant les échantillons au cours du transport et en laboratoire. C'est pourquoi l'utilisation d'un emballage approprié est exigée pour l'acheminement de prélèvements à un laboratoire.

14. Les formulaires de demande d'analyse qui accompagnent les prélèvements doivent être insérés dans une enveloppe qui sera apposée à l'extérieur de l'emballage de protection. Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quels documents sont requis lorsqu'un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3)

Laboratoires

15. La plupart des épreuves prévues par la Loi sur la santé des animaux et ses règlements ou exigées expressément par un pays importateur sont réalisées dans un laboratoire de l'ACIA ou un laboratoire approuvé par l'ACIA, à moins d'indication contraire.

16. Certains laboratoires privés sont spécifiquement approuvés par l'ACIA pour effectuer diverses épreuves officielles soumises par des vétérinaires accrédités. Ces laboratoires sont approuvés pour l'AIE, le virus de la leucose bovine (VLB - pour le programme de certification des troupeaux) et la brucellose. Ils sont identifiés au module 3.3 Laboratoires. Ces laboratoires approuvés par l'ACIA ont la liste des vétérinaires accrédités pour lesquels ils sont autorisés à faire ces épreuves. La soumission sera refusée si le vétérinaire n'est pas accrédité pour cette fonction.

17. Certains laboratoires privés, même s'ils ne sont pas spécifiquement approuvés par l'ACIA, sont autorisés à effectuer des épreuves pour fin d'exportation. Lorsque c'est le cas, le manuel du vétérinaire accrédité spécifiera que l'épreuve peut être effectuée dans un laboratoire privé ou autorisé qui rencontre les exigences de la Politique sur le recours aux services d'analyse de laboratoires externes pour la certification des exportations. Avant de soumettre un échantillon à un tel laboratoire privé, veuillez vérifier auprès du bureau de district que celui-ci répond aux exigences requises.

18. Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'analyse de laboratoire. Les frais reliés aux analyses d'échantillons dans un laboratoire de l'ACIA peuvent être consultés au module 4.2 Droits payables à l'ACIA.

19. Tous les échantillons soumis à un laboratoire de l'ACIA ou spécifiquement approuvé par l'ACIA doivent être accompagnés d'un formulaire approuvé par l'ACIA pour l'épreuve officielle demandée. Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quels documents sont requis lorsqu'un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3)

Formulaires de soumission papier

20. Le vétérinaire accrédité peut se procurer les formulaires nécessaires au bureau de district de l'ACIA. Pour chaque épreuve demandée, il faut acheminer au laboratoire un prélèvement de sérum et une copie dûment remplie du formulaire approprié.

21. Les formulaires doivent être tapés ou remplis en caractères d'imprimerie et toutes les copies doivent être lisibles. Inscrire tous les renseignements nécessaires, notamment ceux figurant sur les étiquettes d'oreille, les tatouages et les autres marques d'identification. Consigner également le type d'épreuve demandée, ainsi que la date et le lieu du prélèvement. Le vétérinaire accrédité doit inscrire son nom, son adresse (y compris son code postal) et son numéro de téléphone, en plus d'apposer sa signature au bas du formulaire. Il faut aussi fournir le code de l'expéditeur et le code d'identification du bureau de district de l'ACIA où se trouvent les animaux.

22. Il incombe au vétérinaire accrédité de fournir tous les renseignements demandés. Les laboratoires peuvent refuser d'analyser les prélèvements qui sont accompagnés de formulaires incomplets. Il est possible de s'adresser à un vétérinaire de district de l'ACIA pour obtenir des exemples de formulaires remplis et pour s'informer au sujet de la distribution des formulaires devant accompagner les prélèvements envoyés aux laboratoires de l'ACIA.

23. Pour les échantillons envoyés à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le Formulaire CFIA/ACIA 5473 - Soumission d'échantillons pour l'importation, l'exportation et l'insémination artificielle. Les directives sur la façon de transmettre les échantillons sont inscrites sur ce formulaire. Un numéro de notification de laboratoire, disponible par l'entremise d'un vétérinaire de district de l'ACIA, doit être inscrit dans la section « Motif du test » du formulaire CFIA/ACIA 5473.

24. Lorsque des échantillons sont soumis pour le dépistage de la brucellose à un laboratoire approuvé par l'ACIA, utiliser aussi le formulaire CFIA/ACIA 5473. Si les épreuves pour le dépistage de la brucellose sont effectuées à des fins d'exportation, un numéro de notification n'est pas requis sur le formulaire CFIA/ACIA 5473 mais la destination devrait indiquer É.-U. ou Mexique.

25. Lorsque des échantillons sont soumis pour le dépistage de la brucellose dans un laboratoire approuvé par l'ACIA, il est possible de compléter les deux premières pages du formulaire CFIA/ACIA 5473 et d'y inscrire « voir liste ci-jointe » sur la troisième page. Cette liste peut être présentée sous forme de tableau dans lequel seront consignés l'identification de l'animal, la description et les numéros d'ampoules ainsi que l'inscription « numéro de référence du formulaire espace » et la signature. Ce numéro de référence est celui qui apparaît au milieu en bas de page sur les trois pages du formulaire CFIA/ACIA 5473.

26. Pour les prélèvements expédiés à un laboratoire approuvé par l'ACIA où ils seront soumis à des épreuves de dépistage de la leucose bovine dans le cadre du Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux (PCCST), il faut utiliser le Formulaire CFIA/ACIA 3841 - Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux/Rapport d'épreuve sérologique.

27. Pour les prélèvements expédiés à un laboratoire approuvé par l'ACIA et destinés à des épreuves de dépistage de l'AIE, utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3937 - Rapport et certificat d'épreuve sérologique. On peut aussi utiliser le Formulaire CFIA/ACIA 4679 - Rapport et certificat domestique d'épreuve sérologique pour des prélèvements provenant de plusieurs chevaux. Toutefois, ce formulaire ne peut être utilisé à des fins d'épreuves pour exportation.

Formulaire de soumission électronique avec un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA

28. Un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA peut être utilisé pour soumettre des échantillons aux fins d'épreuve d'AIE à un laboratoire approuvé par l'ACIA. L'information à fournir sur le certificat électronique est basée sur celle du formulaire CFIA/ACIA 3937. Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs offrant ce service, veuillez vous référer à la Liste des Systèmes de certification électronique pour l'AIE approuvés par l'ACIA (Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés).

29. Le vétérinaire accrédité doit :

  1. Ouvrir un compte chez un fournisseur de service et suivre la formation nécessaire;
  2. Soumettre les échantillons à un laboratoire approuvé par l'ACIA qui a aussi un compte chez ce même fournisseur de service (coordonnées des laboratoires disponibles au Module 3.3);
  3. Si le fournisseur de service est une entreprise située aux États-Unis, il faut obtenir le consentement de chaque client avant que leur information personnelle ne soit entrée dans le système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA. Le fournisseur de service vous fournira un Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements qui devra être complété une seule fois par chaque client. Les informations de vos clients seront protégées en vertu des dispositions prévues aux lois et règlements des États-Unis qui s'appliquent. Ces informations peuvent être accessibles ou protégées au besoin, conformément aux lois et règlements des États-Unis qui s'appliquent. Une copie du formulaire de consentement dûment complété doit être conservée dans le dossier du client.

30. Pour plus de détails sur les informations et les photographies numériques requises, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.

31. Les vétérinaires accrédités sont responsables de la sécurité et de l'usage approprié de leur signature numérique, et doivent prendre les précautions nécessaires pour prévenir tout usage inapproprié. Seuls les vétérinaires accrédités sont autorisés à utiliser leur signature électronique protégée pour signer des documents. Les autres membres du personnel de la clinique ne sont pas autorisés à participer au processus de signature. L'utilisation de cette signature électronique par toute autre personne que le vétérinaire accrédité est considérée comme un manquement important à votre entente d'accréditation, et entraîne l'annulation du document. Les critères énumérés à l'article 10 de l'Entente d'accréditation des vétérinaires s'appliquent aussi à la transmission de documents électroniques.

32. Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quels documents sont requis lorsqu'un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3).

33. Les certificats électroniques de test d'AIE approuvés par l'ACIA sont reconnus comme documents de support officiels, et peuvent être consultés en ligne en temps réel par le propriétaire (optionnel), le vétérinaire accrédité, le laboratoire approuvé par l'ACIA et l'ACIA. Les copies couleur ou en noir et blanc du certificat électronique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA sont acceptées et peuvent être utilisées pour usage domestique au Canada, ou comme preuve de résultat négatif à l'épreuve d'AIE aux fins d'exportation.

34. Pour plus de détails sur l'utilisation du système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA, veuillez contacter le bureau de district de l'ACIA.

Procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI) et de moutons/chèvres pour exportation au Mexique

35. Quand un vétérinaire accrédité doit soumettre des échantillons pour analyse dans un laboratoire de l'ACIA pour une notification en isolement (IAI) ou pour exporter des moutons/chèvres au Mexique, un tableur en format Excel doit être complété et envoyé électroniquement en plus de la copie papier du formulaire CFIA/ACIA 5473 accompagnant les échantillons.

36. Ce gabarit obligatoire sera utilisé par les laboratoires de l'ACIA pour importer les données dans le Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL). Il permettra d'éviter les erreurs de retranscription et sauvera du temps pour les soumissions contenant un nombre élevé d'échantillons.

37. Le gabarit doit être complété de la façon qui suit :

  1. Pour chaque soumission, un nouveau gabarit doit être complété. On doit s'assurer de le sauvegarder sous un nouveau nom qui contient le numéro de référence du formulaire SIESAL auquel il sera associé (p. ex : 2014IEAB-0000079706-4).
  2. Le fichier Excel nommé correctement doit être acheminé par voie électronique à une adresse générique: CFIA_Lab_Template-ACIA_Gabarit_Lab@inspection.gc.ca. Une copie doit aussi être soumise au bureau de district où les animaux étaient localisés lors du prélèvement. Chaque gabarit doit être envoyé dans un courriel distinct.
  3. Dans l'objet du courriel, inscrire uniquement le numéro de référence (par exemple, 2016IEAB-0000079706-4). Dans le corps du courriel, mentionner si possible la date d'envoi de l'échantillon.
  4. Aucune colonne ne peut être enlevée ou ajoutée, et les formats prescrits doivent être suivis. Autrement, l'importation des données va échouer, entrainant un délai pour l'analyse jusqu'à l'envoi d'un nouveau gabarit.
  5. Les champs obligatoires dans le gabarit incluent le numéro d'échantillon, la date d'échantillonnage, le type d'échantillon, l'identification de l'animal (au minimum un des 6 champs d'identification doit être rempli) et la race. Indiquer l'âge dans la colonne N. Si l'âge est inconnu, cette colonne peut être laissée vide à condition de sélectionner dans la liste déroulante « Estimation » à la colonne L et de sélectionner dans la liste déroulante « Non fournie » dans la colonne M.
  6. Quelques champs ne sont pas applicables pour des tests en isolement ou pour l'exportation au Mexique. Ils ne peuvent être supprimés mais peuvent être laissés vides : colonne C (heure d'échantillonnage), colonne O (date d'échantillonnage, pour test de semence seulement), colonne Q (lieu d'échantillonnage) et colonne R (nombre par groupe).

38. L'adresse courriel générique du laboratoire n'est pas associée à un laboratoire spécifique et ne peut être utilisée pour soumettre des demandes ou questions. Toute question doit être soumise au bureau de district.

39. La soumission électronique du gabarit n'annule pas l'obligation de soumettre le formulaire CFIA/ACIA 5473 en format papier avec les échantillons envoyés au laboratoire. Cependant, il est possible de compléter les deux premières pages du formulaire CFIA/ACIA 5473 et d'y inscrire « voir liste ci-jointe » sur la troisième page. La liste peut être une copie du gabarit électronique qui mentionne les numéros d'échantillon, l'identification de l'animal, l'inscription « numéro de référence du formulaire : space » et la signature. Ce numéro de référence est celui qui apparaît au milieu en bas de page sur les trois pages du formulaire CFIA/ACIA 5473. Pour être acceptable, cette liste jointe doit montrer toute l'information reliée à un animal en particulier sur la même page (utiliser la fonction « masquer » du tableur pour cacher des colonnes non requises), le numéro de référence doit apparaître sur toutes les pages de la liste et chaque page doit être paraphée par le vétérinaire accrédité.

40. Le gabarit est disponible auprès du bureau de district.

Expédition des échantillons

41. Joindre tous les formulaires requis aux échantillons. Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quels documents sont requis lorsqu'un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3).

42. Ne jamais confier au propriétaire de l'animal ou à l'exportateur l'envoi des échantillons. Le vétérinaire accrédité doit être en mesure d'assurer le contrôle des échantillons qu'il expédie aux laboratoires.

43. Une fois prélevés, les échantillons sont réfrigérés et envoyés au laboratoire sans délai. Il faut donc les faire parvenir au laboratoire par le moyen le plus sûr et le plus rapide. Les envoyer qu'en semaine pour éviter qu'ils soient retenus en cours de transport ou que leur analyse soit retardée en laboratoire à cause de la fin de semaine ou d'un congé.

44. Pour l'épreuve d'AIE, l'envoi peut être différé si les échantillons de sérum sont congelés. Consultez le Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés au sujet des instructions spécifiques de conservation et délai d’analyse assurant la validité des épreuves.

45. Les échantillons servant aux épreuves d'isolement viral, comme le BVD-IP (Bovine Viral Diarrhea), ne doivent pas être congelés avant d'être expédiés et doivent, par conséquent, être protégés contre les températures extrêmes au cours du transport. Tout facteur qui influe sur la viabilité de l'agent en question affectera la sensibilité de l'épreuve et par conséquent la fiabilité des résultats.

46. Lorsque des ampoules se brisent, il faut effectuer un nouveau prélèvement, ce qui retarde sensiblement l'obtention des résultats des épreuves.

47. Il incombe au vétérinaire accrédité d'envoyer de nouveaux prélèvements lorsque les premiers sont impropres à l'analyse.

48. Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'expédition. Si par erreur les échantillons sont envoyés à un laboratoire de l'ACIA n'effectuant pas les analyses demandées, le laboratoire peut, par courtoisie, faire suivre au laboratoire approprié, si le vétérinaire accrédité accepte de défrayer les coûts d'envoi en fournissant son numéro de compte de service de messagerie.

Résultats des épreuves

49. Il incombe au vétérinaire accrédité de communiquer les résultats d'épreuves au propriétaire.

50. Les résultats des épreuves effectuées dans des laboratoires de l'ACIA sont transmis au moyen du Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL). Les résultats sont acheminés au vétérinaire accrédité par l'intermédiaire du bureau de district local.

51. Les résultats d'épreuves effectuées dans des laboratoires approuvés par l'ACIA sont habituellement envoyés directement au demandeur et au bureau de district de l'ACIA.

52. Pour plus de détails sur la distribution des résultats de test lorsqu'un système de certification électronique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.

53. Les résultats d'épreuves effectuées dans les laboratoires privés sont transmis directement au demandeur.

54. Il faut expédier les prélèvements sans tarder pour être assuré de recevoir les résultats en temps voulu. Le délai de traitement peut varier d'une région à l'autre.

Date de modification :