Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements sur la morve équine

Qu'est-ce que la morve?

La morve est une maladie hautement transmissible et souvent mortelle qui s'attaque aux chevaux, ânes et mulets. Elle est causée par la bactérie Burkholderia mallei.

La morve pose-t-elle un risque pour la santé humaine?

Bien que la transmission de la maladie soit rare, la morve peut être fatale pour les humains. Aucun vaccin n'est disponible. Les gens travaillant auprès d'animaux infectés (vétérinaires, maréchaux-ferrants ainsi que le personnel de laboratoire) courent des risques plus élevés d'infection à la morve. Le succès du traitement dépend d'un diagnostic précoce.

Quels sont les signes cliniques de la morve?

Les signes cliniques chez les chevaux infectés apparaissent et progressent souvent lentement. Certains cas commencent par une fièvre, des écoulements nasaux et des ulcères sur le nez. Certains chevaux pourraient développer des ganglions lymphatiques enflés ou laisser apparaître des tissus noueux et durs sous la peau. Une toux est normalement présente et certains cas se développent même en pneumonie. Certaines infections peuvent durer des mois ou même des années.

Souvent, les ânes deviennent malades très rapidement. L'écoulement nasal et les signes respiratoires sont communs et la mort peut survenir en quelques jours dans les cas les plus graves.

Où trouve-t-on des cas de morve?

La morve a été éliminée de l'Amérique du Nord, de l'Australie, du Japon et de l'Europe. On la croit endémique dans certaines parties du Moyen-Orient, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.

Quel est le mode de transmission et de propagation de la morve?

La morve se propage par l'exposition aux décharges nasales, des yeux ou des ulcères d'un cheval infecté. La bactérie peut aussi être propagée via des vecteurs passifs (harnachement, seaux d'eau, équipement de toilettage).

Des mesures biosécuritaires rigoureuses sont importantes afin de prévenir la propagation de la maladie. Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur la page Web de la Biosécurité animale de l'ACIA.

Comment diagnostique-t-on la morve?

Le propriétaire ou le vétérinaire d'un animal peut suspecter un cas de morve d'après les signes cliniques, mais le diagnostic peut seulement être confirmé par l'analyse en laboratoire.

Comment traite-t-on la morve?

Les protocoles de traitement pour les chevaux sont encore en phase de recherche et il n'existe actuellement aucun vaccin.

Que fait-on pour protéger le bétail canadien contre la morve?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose des exigences réglementaires strictes concernant l'importation d'animaux et de produits d'animaux provenant de pays où la présence de la morve a été signalée. Ces exigences réglementaires sont appliquées par des inspections aux points d'entrée du pays et sont effectuées soit par l'Agence des services frontaliers du Canada ou par l'ACIA.

La morve est une maladie à déclaration obligatoire immédiate au Canada. Tous les cas suspectés doivent être déclarés à l'ACIA.

Comment l'ACIA interviendrait-elle en cas d'éclosion de la morve?

La stratégie d'intervention d'urgence du Canada en cas d'éclosion de morve serait :

Pour tenter d'éradiquer la morve, l'ACIA pourrait mettre en œuvre une partie ou la totalité des mesures de contrôle suivantes :

Les propriétaires d'animaux auxquels on ordonne d'euthanasier leurs animaux pourraient être admissibles à une indemnisation.

Renseignements additionnels

Date de modification :