Statut zoosanitaire par maladie
Le Canada a reconnu certains pays comme étant indemnes des maladies transmissibles suivantes :
- Clavelée et variole caprine
- Dermatose nodulaire contagieuse
- Fièvre aphteuse
- Fièvre de la vallée Rift
- Influenza aviaire à déclaration obligatoire
- Maladie de newcastle
- Maladie vésiculeuse de porc
- Peste des petits ruminants
- Peste équine
- Peste porcine africaine
- Peste porcine classique
- Pleuropneumonie contagieuse bovine
- Stomatite vésiculeuse
Ces maladies peuvent s’avérer très graves et se propager rapidement; entraîner d'importantes répercussions socio-économiques et conséquences sur la santé publique; et revêtir une grande importance pour le commerce international des animaux et produits connexes.
Les évaluations dépendent de facteurs tels que l'épidémiologie de la maladie pour laquelle un pays est évalué, les barrières géographiques ou physiques d'un pays ou de la zone d'un pays, la surveillance réalisée au chapitre de la maladie préoccupante et les infrastructures vétérinaires du pays en question.
L'ACIA ne se fonde pas uniquement sur le statut accordé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ou sur le statut établi par le pays visé lorsqu'il s'agit de reconnaître une zone ou un pays comme étant exempt d'une maladie donnée. L'ACIA a plutôt recours à une méthode d'évaluation des risques afin de déterminer si un pays est touché par un agent dangereux et d'évaluer le risque de transmission de cet agent dangereux en raison de l'importation d'animaux et de produits et sous‑produits d'origine animale. Il est à noter que le Canada approuve le système établi par l'OIE pour la classification des pays en fonction du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Renseignements additionnels :
- Interface de la base de données mondiale d'informations sanitaire (WAHID)
- Procédures de reconnaissance officielle par l'OIE des pays/zones indemnes de certaines maladies
- Statut zoosanitaire par pays
- Date de modification :