Consultation : Initiative visant à renforcer la traçabilité du bétail et de la volaille au Canada
OTTAWA, 19 mars 2012 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aimerait recueillir vos commentaires sur les modifications proposées à la Loi sur la santé des animaux qui visent à renforcer la traçabilité du bétail et de la volaille au Canada.
Grâce aux modifications proposées, le gouvernement du Canada serait davantage en mesure :
- de protéger la santé publique et d'améliorer la salubrité des aliments;
- d'intervenir rapidement en cas d'éclosion de maladie ou de catastrophe naturelle (p. ex. inondations et tempêtes de verglas) qui affecte les ressources animales canadiennes.
La traçabilité est la capacité de suivre le déplacement individuel ou en groupe d'animaux, de végétaux ou de produits et ingrédients alimentaires, à n'importe quel maillon de la chaîne d'approvisionnement.
L'initiative est axée sur la traçabilité du bétail et de la volaille, de la ferme à l'abattoir. Les modifications proposées portent sur certains des éléments suivants :
- l'identification des animaux et des lieux;
- le signalement et l'enregistrement des déplacements des animaux;
- l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Cette initiative appuie l'engagement pris en 2006 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'agriculture à l'égard de la création d'un système national de traçabilité du bétail et de la volaille.
Un document de consultation expliquant les modifications proposées est affiché sur le site Web de l'ACIA et les commentaires seront recueillis jusqu'au 3 mai 2012. Les observations du public et des intervenants aideront l'ACIA à mettre au point la proposition.
- Date de modification :