Traçabilité du bétail
La traçabilité est la capacité de suivre le déplacement d'un produit ou d'un groupe de produits, qu'il s'agisse d'animaux, de végétaux, de produits alimentaires ou d'ingrédients, d'un point de la chaîne d'approvisionnement à un autre, en amont et en aval. Les systèmes de traçabilité se fondent sur trois éléments de base : l'identification des animaux, l'identification des établissements et le déplacement des animaux.
Les systèmes de traçabilité sont des outils importants et efficaces pouvant être utilisés à diverses fins, notamment la protection de la santé des animaux, de la santé publique et de la salubrité des aliments. Ils permettent d'intervenir plus rapidement dans les situations d'urgence, comme les foyers de maladie, limitant ainsi les répercussions économiques, environnementales et sociales.
Des systèmes d'identification industriels des bovins, des bisons et des ovins sont actuellement en place. L'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille au respect des exigences liées à l'identification dans ces secteurs en vertu des dispositions du Règlement sur la santé des animaux.
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?
- Programme canadien d'identification du bétail
- Programme canadien d'identification des moutons
- Liste des administrateurs
Information supplémentaire
- 2012-07-16 - Communiqué : Le gouvernement du Canada souhaite obtenir des commentaires sur son projet de règlement sur la traçabilité des porcs
- 2012-03-19 - Consultation : Initiative visant à renforcer la traçabilité du bétail et de la volaille au Canada [fermée le 3 mai]
- La traçabilité au Canada
- Agri-Traçabilité Québec
- Canadian Cattle Identification Agency
- Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de la Partie XV (identification des animaux) du Règlement sur la santé des animaux (Bibliothèque et Archives Canada)
- Fédération canadienne du mouton - Identification des moutons
- Identification nationale des bovins laitiers
- Registre provincial des exploitations (Ontario)
- Date de modification :