Avis à l'industrie - L'ACIA prépare le Canada pour l'évaluation de ses services vétérinaires par l'Organisation mondiale de la santé animale

Ottawa, le 10 mars 2017 : Au cours du mois, le Canada se soumettra à l'évaluation la plus complète de ses services vétérinaires jusqu'à ce jour. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) coordonnera une évaluation de la qualité de l'infrastructure vétérinaire à l'échelle du pays et de la façon dont elle contribue au maintien et au renforcement du commerce international, à la préservation de la santé des animaux de la nation et à la protection de la population contre les risques liés aux maladies pouvant être transmises d'un animal à un humain.

L'évaluation des performances des services vétérinaires sera réalisée du 13 au 28 mars 2017 par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Elle sera coordonnée par l'ACIA et fera appel au gouvernement fédéral, aux provinces ainsi qu'à des représentants du secteur vétérinaire et de l'industrie des productions animales. L'équipe d'évaluation de l'OIE effectuera des visites sur place à différents endroits partout au Canada, par exemple : abattoirs, laboratoires, bureaux de santé animale, fermes et cliniques vétérinaires.

Il ne s'agit pas d'une inspection destinée à prendre des mesures de réglementation, mais servira à créer une vision commune de la façon dont nous pouvons améliorer les services vétérinaires du Canada.

À la suite de l'évaluation, un rapport de conclusions et de recommandations servira à créer une vision commune de la façon dont les partenaires des secteurs public et privé peuvent collaborer à l'amélioration des services vétérinaires du Canada.

On peut trouver d'autres renseignements sur l'évaluation des performances des services vétérinaires de l'OIE et sur les critères d'évaluation sur le site Web de l'OIE.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Date de modification :