Comprendre le processus de sélection

Vous avez déniché une occasion d'emploi à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à laquelle vous êtes intéressée, peut-être sur la page Possibilités d'emploi ou dans le cadre d'une recherche sur le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada. Et maintenant?

La présente page est conçue pour vous aider à comprendre le fonctionnement d'un processus de sélection à l'ACIA, surtout si vous ne connaissez pas bien le processus d'embauche du gouvernement ainsi que le site Web www.jobs-emplois.gc.ca.

Comprendre le jargon

Certains des termes utilisés sur les avis d'emploi sont techniques, méconnus et portent à confusion. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous d'importantes définitions et descriptions afin de comprendre l'avis d'emploi et le processus de dotation.

Durée de l'emploi

Une nomination pour une période indéterminée est une nomination à un poste permanent. Une nomination pour une période déterminée est un emploi pour une période précise, avec une date de fin définie.

Compétences linguistiques et évaluation des langues officielles

Pour tous les postes disponibles, la compétence dans les langues officielles nécessaire pour exercer des fonctions sera déterminée sur l'avis d'emploi. Il y a quatre catégories possibles :

  • Anglais essentiel – vous devez maîtrisez l'anglais afin d'exercer les fonctions liées au poste;
  • Français essentiel – vous devez maîtrisez le français afin d'exercer les fonctions liées au poste;
  • Anglais ou français essentiel – vous pouvez exercer les fonctions liées au poste en anglais ou en français, donc vous devez maîtrisez une de ces langues;
  • Bilingue – vous devez maîtrisez l'anglais et le français afin d'exercer les fonctions liées au poste. Le niveau de compétence requis peut varier selon les exigences liées au poste.

Si l'on cherche à pourvoir plus d'un poste dans le cadre d'un processus de sélection et que ces postes n'ont pas les mêmes exigences quant à la compétence dans les langues officielles, plus d'une de ces catégories peuvent être énumérées ou la compétence dans les langues officielles peut être décrite comme « diverse ».

Pour les postes bilingues, le niveau de compétence linguistique requis sera également affiché sur l'avis d'emploi. Il y a deux niveaux de compétence fréquemment utilisés à l'ACIA - B (le plus bas) et C (le plus élevé). Un niveau de compétence est précisé pour chacun des trois domaines linguistiques utilisés : la lecture, l'écriture et l'interaction orale (l'écoute et la communication orale). Les niveaux que vous obtenez lors des tests d'évaluation de langue seconde (ELS) deviennent votre profil linguistique (p. ex. BBB ou CBC). Vous verrez un code de 6 caractères sur l'avis d'emploi; il représente les exigences relatives à la compétence en matière de seconde langue officielle pour un poste bilingue, par exemple :

Niveau de compétence
Anglais Français
Lecture Écriture Communication orale Lecture Écriture Communication orale
C B C C B C

Veuillez noter : Peu importe le profil linguistique du poste, vous êtes en droit de choisir que votre évaluation soit menée en anglais, en français ou dans les deux langues.

Postes unilingues

Dans le cas des postes unilingues (c.-à-d. anglais essentiel, français essentiel), vous devez être évalué afin de déterminer si vous maîtrisez suffisamment la langue officielle requise pour le poste. De même, pour les postes anglais ou français essentiel, vous devez être évalué pour déterminer si vous maîtrisez suffisamment la langue officielle que vous considérez comme votre langue de travail. Le gestionnaire recruteur doit s'assurer que cette évaluation est effectuée.

L'évaluation de la compétence linguistique peut être faite à l'aide des outils d'évaluation qui sont aussi utilisés pour évaluer d'autres qualifications (p. ex. la communication orale ou écrite). Autrement, le gestionnaire peut mener une évaluation distincte dans le seul but de déterminer la compétence linguistique de votre langue officielle.

Postes bilingues

Impératif

Les postes bilingues sont normalement dotés par un processus de nomination impérative. Toute personne considérée pour une nomination doit obtenir des résultats valides aux tests linguistiques ou subir un examen de compétence linguistique en lecture, écriture et interaction orale dans sa seconde langue officielle. Pour être nommé à un poste bilingue impératif, vos résultats de tests linguistiques doivent satisfaire ou surpasser les niveaux de compétence en langue officielle établis pour le poste.

Non impératif

Dans des cas exceptionnels, un poste bilingue peut être pourvu de façon non impérative. Cela signifie que, aussi longtemps que vous répondez aux exigences relatives à la compétence linguistique de votre première langue officielle, vous pouvez vous voir offrir le poste, car une formation linguistique vous sera offerte pour votre seconde langue officielle. Si vous acceptez le poste à cette condition, vous devrez suivre la formation linguistique avec succès, et ce dans les deux années suivant votre nomination.

* Votre compétence en votre seconde langue officielle sera, en règle générale, évaluée à l'aide d'un test d'ELS officiel. Les postulants, qui obtiennent des résultats valides au test d'ELS qui satisfont aux exigences du poste, peuvent choisir d'utiliser ces résultats ou de subir un autre test. Les résultats du test le plus récent s'appliqueront.

Conseils :

  • Avant votre ELS, assurez-vous de pratiquer votre seconde langue officielle au travail et dans le cadre de vos tâches quotidiennes, lorsque c'est possible.
  • Écoutez la radio, lisez le journal, regardez la télévision ou parlez à vos amis et à des collègues dans votre seconde langue officielle.
  • Lisez les conseils et les exemples de questions sur le site Web de la Commission de la fonction publique.

Listes d'admissibilité par rapport aux répertoires de postulants

Les avis d'emploi de l'ACIA indiqueront habituellement si le processus de sélection sera utilisé afin d'établir une liste d'admissibilité ou un répertoire de postulants.

Une liste d'admissibilité est une liste de postulants les plus hautement qualifiés. Ils sont énumérés en ordre de classement, et où le postulant le plus hautement qualifié est placé en premier. Tous les postulants qualifiés ne figurent pas nécessairement sur la liste d'admissibilité. Le gestionnaire qui gère le processus de dotation détermine le nombre de noms qui figureront sur la liste, et ce en fonction du nombre de postes disponibles. Les postes sont offerts aux personnes inscrites sur la liste d'admissibilité par ordre de classement, donc, même si vous faites partie de la liste d'admissibilité, mais que vous n'êtes pas classé premier, on pourrait ne pas vous offrir le poste.

Un répertoire de postulants est un groupe de postulants non classés qui possèdent les qualités requises pour faire partie du répertoire. La personne la plus appropriée du répertoire est désignée pour une offre d'emploi, en fonction d`un ou de plusieurs critères, soit :

  • une nouvelle évaluation des qualifications supplémentaires requises pour ce poste, s'il y a lieu;
  • des critères qui ne donnent pas lieu à une évaluation supplémentaire des qualités requises, mais sans en exclure d'autres, par exemple :
    • votre volonté de satisfaire aux conditions d'emploi (p. ex. le travail par quarts, les déplacements, les heures supplémentaires);
    • votre expérience ou vos qualités en ce qui concerne les forces et les faiblesses du travail d'équipe;
    • votre expérience et vos qualités par rapport au niveau de pertinence du poste que l'on cherche à pourvoir;
    • votre statut de membre des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (EE) dans des cas où les postes à pourvoir sont des emplois dans lesquels les groupes visés par l'EE sont sous-représentés.

Comprendre les sections d'un avis d'emploi

Le type de renseignements que vous pouvez vous attendre à voir sur un avis d'emploi affiché sur le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada est résumé ci-dessous. Vous pouvez imprimer un avis d'emploi de l'ACIA afin de suivre au fur et à mesure que vous examinez cette section.

En haut de l'avis, vous trouverez les renseignements suivants :

Titre du poste

Le titre officiel du poste.

Nom du ministère ou organisme

Le nom de l'organisme dans la fonction publique (p. ex. l'ACIA) auquel est rattaché le poste.

Lieux

L'emplacement géographique du poste (p. ex. Ottawa, Calgary, Montréal).

Classification(s)

Le groupe professionnel ainsi que le niveau auxquels on a classifié le poste. Les groupes professionnels sont représentés sur la page des taux de rémunération.

Traitement

L'échelle des salaires pour le poste, fondée sur la classification. Cela correspond au taux de rémunération.

Date limite

La date limite pour poser sa candidature. Les demandes d'emploi doivent être transmises avant la date et l'heure ainsi qu'à l'adresse précisées sur l'avis d'emploi. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

Numéro de référence

Le numéro est automatiquement généré par la Commission de la fonction publique au moment de la création d'un avis d'emploi.

Veuillez noter : Utiliser le numéro du processus de sélection et non pas le numéro de référence dans toute correspondance avec l'ACIA.

Numéro du processus de sélection

Le numéro d'identification attribué au processus de sélection. Ce numéro doit être inscrit sur votre demande d'emploi et il sera cité comme source de référence lorsque l'on communiquera avec vous.

Veuillez noter : Utiliser le numéro du processus de sélection dans toute correspondance avec l'ACIA.

Durée des fonctions

La durée de la nomination (c.-à-d. durée indéterminée ou déterminée). Certains avis d'emploi annonceront plusieurs postes à doter dont les durées d'emploi seront variées.

Postes à pourvoir

Le nombre de postes que le gestionnaire qui dirige le processus de sélection prévoit pourvoir.

Sur l'avis, on peut également préciser, dans cette section ou ailleurs, que le processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes supplémentaires semblables. Cela signifie que d'autres gestionnaires pourraient également doter des postes à partir de ce processus de sélection.

Le reste de l'avis comporte de précieux renseignements sur ce qui suit :

  • les exigences requises qui seront examinées au terme du processus de sélection pour un supplément d'examen (p. ex. les études, l'expérience);
  • les qualités requises qui seront évaluées pour les postulants présélectionnés (p. ex. les connaissances, les aptitudes, les qualités personnelles);
  • les autres exigences auxquelles on doit satisfaire afin d'être pris en compte pour le poste (p. ex. la cote de sécurité, le certificat de santé, le consentement à faire des heures supplémentaires, au déplacement ou au travail par quarts).

Il est très important que vous lisiez tout l'avis afin de vous assurer de connaître toutes les exigences. Les définitions suivantes visent à décrire les sections restantes de l'avis.

Qui est admissible

Les exigences auxquelles on doit satisfaire afin que la demande d'emploi soit admissible.

Citoyenneté

L'ACIA tient compte des demandes d'emploi de toutes les personnes qui possèdent un statut juridique leur permettant de travailler au Canada et elle n'accorde pas de préférence aux citoyens canadiens. Cela sera précisé sur l'avis d'emploi.

Compétences linguistiques

Sur l'avis d'emploi, on précisera la compétence dans les langues officielles requise pour le poste, ainsi qu'il est expliqué ci-dessus.

Scolarité requise

Le niveau d'études minimal requis afin d'être retenu dans le cadre du processus de sélection. Vous devez montrer que vous avez atteint ce niveau d'études dans votre demande d'emploi et vous devez être prêt à prouver que vous répondez à cette exigence. Les postulants qui présentent des titres de compétences pour des études en provenance d'une institution non canadienne sont responsables d'obtenir une reconnaissance des titres de compétences stipulant que ces mêmes titres sont équivalents au niveau d'études canadiennes nécessaire pour ce poste. Cette reconnaissance peut être obtenue auprès d'un établissement d'enseignement canadien reconnu ou par l'entremise d'un service d'évaluation des titres. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux aide les individus qui désirent obtenir une telle reconnaissance. À défaut de soumettre l'accréditation requise conformément à votre demande, celle-ci peut être rejetée aux termes d'un supplément d'examen.

Accréditation professionnelle

Une accréditation professionnelle peut être requise sur l'avis d'emploi.

Expérience requise, Autres critères de mérite et conditions d'emploi et Énoncé des critères de mérite

Les exigences supplémentaires pour la nomination sont énumérées sous trois en-têtes : « Expérience requise », « Autres critères de mérite et conditions d'emploi » et « Énoncé des critères de mérite ».

La section de l'avis intitulée « Énoncé des critères de mérite » comprend habituellement toutes les exigences relatives à la nomination (y compris les renseignements qui figurent dans « Expérience requise » et « Autres critères de mérite et conditions d'emploi »). Elle peut également comprendre des exigences supplémentaires, veuillez donc vous assurer de lire l'Énoncé des critères de mérite. Cette section est souvent organisée comme suit :

  • Exigences de sélection : Les qualités qui seront évaluées au moyen d'un examen des demandes d'emploi écrites et qui doivent être satisfaites afin de participer au processus de sélection. Vous devez montrer clairement dans votre demande d'emploi que vous répondez à toutes ces exigences, sinon votre candidature ne sera pas prise en compte. Par exemple, si l'une des exigences de sélection est une expérience appréciable et récente de la prestation de conseils aux clients, vous devriez vous assurez que votre demande d'emploi montre à quel moment et de quelle façon vous avez acquis cette expérience
  • Critères d'évaluation : Les qualités qui seront évaluées au moyen d'examens écrits, d'entrevues, et ainsi de suite, pour les postulants qui satisfont aux exigences de sélection. Si le processus de sélection est utilisé pour établir une liste d'admissibilité, tous les critères d'évaluation doivent être satisfaits afin d'être jugé qualifié. Si le processus de sélection est utilisé pour établir un répertoire de postulants, on précisera sur l'avis d'emploi, les qualités requises pour être inscrit au répertoire et les qualités qui pourraient être évaluées après l'inscription au répertoire, chez les personnes prises en compte pour chaque nomination.
  • Critères non évalués : Si le processus de sélection est utilisé pour établir un répertoire de postulants, des critères supplémentaires qui ne supposent pas l'évaluation des qualités, tels que l'appartenance d'un postulant à un groupe visé par l'équité en matière d'emploi, peuvent être pris en compte dans le cadre de la décision de nomination.
  • Conditions d'emploi : Les conditions auxquelles doit satisfaire une personne afin d'être nommée au poste, telles que la cote de sécurité, le certificat de santé, le consentement à voyager ou la possession d'un permis de conduire valide.

Votre environnement de travail

On y décrit l'environnement de travail lié au poste à l'ACIA.

Ce qui vous attend

Une description des rôles, des responsabilités, des tâches et des liens hiérarchiques liés au ou aux postes.

Autres exigences / commentaires

Des renseignements importants sur le processus de sélection, y compris l'administration d'un test d'évaluation ou non et si le processus est utilisé pour établir une liste d'admissibilité ou un répertoire de postulants, seront fournis dans cette section. Cette partie comprend également des énoncés sur l'équité en matière d'emploi et les besoins particuliers.

Équité en matière d'emploi : Si vous êtes membre d'un groupe désigné (les femmes, les minorités visibles, les Autochtones ou les personnes handicapées), vous pouvez l'inscrire sur votre demande d'emploi.

Besoins particuliers : Les besoins particuliers d'un postulant n'entrent pas en jeu dans le cadre d'une décision en matière de dotation; on en tient plutôt compte pour s'assurer que les postulants ayant des besoins particuliers ont une possibilité adéquate de montrer leurs compétences à occuper le poste convoité. Il incombe au postulant retenu lors d'un processus de sélection d'aviser l'ACIA quant aux mesures à prendre si nécessaires. L'ACIA prendra ainsi les mesures nécessaires afin de répondre à tous vos besoins particuliers lorsque vous prendrez part à un processus de sélection. Si l'on communique avec vous à propos d'une occasion d'emploi ou de l'administration d'un test, vous devriez en informer un fonctionnaire de l'Agence, dès que possible, des mesures destinées à vos besoins avant l'entrevue prévue ou avant tout test requis. À titre d'exemple, si vous avez besoin d'un accès pour fauteuil roulant et que l'immeuble où doit se dérouler l'entrevue n'offre pas les infrastructures nécessaires, un emplacement de rechange peut être choisi. Dans le même ordre d'idées, si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez exiger un test en gros caractères est plus grande pour répondre à vos besoins. Les dispositions varieront selon les besoins des postulants.

Renseignements à fournir

Cette section fait état de ce que votre demande d'emploi devrait inclure. Veuillez la lire attentivement afin de vous assurez que votre demande d'emploi comporte tous les renseignements demandés.

Messages importants

La section principale de l'avis d'emploi sera parfois suivie de messages importants. Les postulants devraient consulter cette section étant donné qu'elle contient des renseignements supplémentaires non mentionnés ailleurs sur l'avis, comme la façon de vérifier où en est la demande et/ou comment les postulants seront informés des résultats émis.

Préparer votre demande d'emploi

Si, après avoir lu l'avis, vous croyez satisfaire aux exigences du poste et que vous souhaitez y postuler, vous devriez lire les renseignements ci-dessous pour vous aider à préparer votre demande.

Votre demande d'emploi doit démontrer clairement que vous satisfaites à toutes les exigences de sélection en vue de faire l'objet d'un supplément d'examen. Lisez l'avis attentivement et revérifier votre demande d'emploi avant de la soumettre afin de vous assurez qu'elle comporte tous les renseignements pertinents.

Vos droits en matière de langues officielles

Les demandes d'emplois peuvent être rédigées dans l'une ou l'autre des langues officielles. De plus, lorsque vous participez à un processus de sélection, vous avez le droit de recevoir tout examen ou entrevue utilisé aux fins d'évaluation de vos compétences, autres que la langue, dans la langue officielle de votre choix. Il vous est aussi possible de recevoir et de demander de l'information ainsi que les disponibilités à l'égard des possibilités d'emplois dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Ces droits s'appliquent à tous les processus de sélection sans égard à l'affectation du poste ou des exigences en matière de compétence dans les langues officielles.

Conseils sur la préparation de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation

  • Abordez les qualités précises dont il est fait mention dans l'avis, surtout les exigences de sélection. Les personnes qui examineront votre demande d'emploi doivent avoir la preuve que vous possédez toutes les qualités requises. Elles ne peuvent présumer, par exemple, à partir des titres de poste ou des employeurs antérieurs énumérés dans votre curriculum vitae.
  • Notez-y les affectations spéciales et les projets qui vous ont permis d'acquérir des habiletés pertinentes au poste.
  • Inscrivez-y des renseignements sur votre participation à des activités personnelles qui montrent que vous avez acquis les habiletés requises.
  • Songez à y inclure les cours auxquels vous avez participé, votre appartenance à des associations, les prix que vous avez mérités, vos habiletés particulières, vos publications, un énoncé de vos « objectifs de carrière » et ainsi de suite, selon le poste.
  • N'exagérez pas vos habiletés ou votre expérience.
  • Si vous énumérez des références dans votre curriculum vitae, assurez-vous que ces personnes peuvent témoigner de votre expérience de travail antérieure, surtout en ce qui concerne les qualités personnelles requises pour le poste. À moins qu'on ne l'exige expressément sur l'avis d'emploi, vous n'êtes pas obligé de remettre une liste de références avec votre demande d'emploi.
  • Fournissez toutes vos coordonnées, y compris votre adresse postale, votre adresse électronique et vos numéros de téléphone. Puisque le courrier électronique pourrait s'avérer le seul moyen de communication, veuillez vous assurer d'ajuster vos filtres de courriels et de pourriels en conséquence et de les vérifier régulièrement.
  • Assurez-vous que votre lettre de présentation ne dépasse pas une ou deux pages et que votre curriculum vitae soit sur une à trois pages, dans la mesure du possible. Soyez sûr de faire ressortir comment vous répondez aux exigences de sélection (c.-à-d. les études et l'expérience) et précisez les points saillants de votre carrière où vous avez acquis ces compétences.
  • Précisez les dates de début et de fin de vos emplois antérieurs.
  • Utilisez des phrases courtes et concises ainsi que des verbes d'action et des résultats afin de décrire vos réalisations et/ou responsabilités antérieures.
  • Utilisez un style et une taille de police facile à lire, en plus des listes sans numérotation.
  • Corrigez les erreurs typographiques, les fautes grammaticales et les fautes d'orthographe.

Présélection

La première partie de l'évaluation est la présélection initiale. La présélection est un examen des demandes d'emploi afin de déterminer les postulants qui satisfont à toutes les exigences de sélection inscrites sur l'avis d'emploi, qui sont normalement les études et/ou l'expérience de même que la zone de sélection, et la date de la demande. Toutes les demandes d'emploi reçues avant la date limite sont évaluées en fonction de ces exigences. Seules les demandes d'emploi qui démontrent clairement que les postulants satisfont à ces exigences de sélection seront soumises à un supplément d'examen.

Évaluation supplémentaire

Les postulants choisis qui satisfont aux exigences de sélection pourraient être invités à participer à une ou plusieurs évaluations afin d'évaluer les autres qualifications requises. Les méthodes d'évaluation communes comprennent les examens écrits, les entrevues orales, les exercices situationnels, les jeux de rôles et la vérification des références. L'évaluation des connaissances en matière de langues officielles peut également être exigée. De plus, des accommodements sont prévus dans le cadre des processus de sélection pour les postulants ayant des problèmes de santé ou une capacité physique limitée pouvant affecter leur rendement au cours de l'une des étapes du processus de sélection. Selon le nombre de postulants participant au processus, ces étapes pourraient nécessiter un certain temps.

Veuillez noter que dans certains cas, il sera nécessaire de voyager pendant cette étape. Les gestionnaires ont le pouvoir discrétionnaire de déterminer si le déplacement sera autorisé comme voyage en service commandé. Cela signifie que les frais de déplacement liés au processus de sélection peuvent être ou ne pas être payés par le gestionnaire d'embauche. Les candidats peuvent être tenus de payer leurs frais de déplacement. Cela est normalement indiqué sur l'affiche d'emploi. Si le déplacement est autorisé par la direction, la Directive sur les voyages du Conseil national mixte s'applique.

Au cours de l'étape d'évaluation, seules les qualités requises pour le poste, ainsi qu'il est fait mention dans l'avis d'emploi, seront évaluées. Toute autre expérience, connaissance et habileté que vous possédez et que vous croyez pertinente au poste ne seront pas prises en compte. On s'assure ainsi que tous les postulants sont traités de façon juste, car ils ne sont tous évalués qu'en fonction des qualités requises établies par le gestionnaire recruteur.

Consultez les qualités énumérées sur l'avis en vue de vous préparer à l'évaluation.

Administration de tests

L'avis d'emploi précisera si des tests seront administrés et peut également énoncer les types de test qui seront utilisés. L'ACIA utilise divers tests, y compris :

  • les tests élaborés par le gestionnaire recruteur pour les postes particuliers faisant l'objet de la dotation;
  • les tests standardisés, habituellement ceux qui ont été élaborés par le Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique (CFP).

Si l'avis précise qu'un test du CPP sera utilisé, vous trouverez des renseignements sur ce test, y compris des exemples de questions et certains examens de pratique, sur le site Web du CPP.

Conseils :

  • Consultez les qualités requises énoncées sur l'avis d'emploi qui seront évaluées au moyen de l'examen. Essayez de penser à des questions que l'on pourrait comprendre un examen. De quelle façon y répondriez-vous?
  • Si l'on évalue vos connaissances, envisagez d'effectuer une recherche, sur le site Web de l'ACIA ou ailleurs, concernant des renseignements pertinents.
  • Essayez les examens de pratique, s'ils sont disponibles.

Entrevues

Au cours d'une entrevue, vous rencontrerez un comité de sélection sur lequel pourrait siéger le gestionnaire recruteur, un conseiller en ressources humaines et une ou plusieurs personnes au fait des exigences du poste. On vous demandera une série de questions prédéterminées afin d'évaluer vos qualités par rapport aux exigences relatives aux connaissances, aux aptitudes et aux qualités personnelles énoncées dans l'avis d'emploi. On pourrait vous poser des questions sur des aspects techniques du travail, des connaissances de base essentielles au poste, des situations d'emploi hypothétiques selon lesquelles vous devrez expliquer la façon dont vous réagiriez à une situation donnée, des exemples de situations réelles, tirées de vos expériences antérieures, que vous présentez afin d'expliquer la façon dont vous y avez fait face, des jeux de rôles et ainsi de suite.

Conseils sur la préparation à une entrevue

  • Relisez l'avis d'emploi et l'énoncé des critères de mérite afin de comprendre la nature de l'emploi et les qualités requises. Vous serez évalué seulement en fonction des qualités requises dont il est fait mention dans l'énoncé des critères de mérite.
  • Pensez à la façon dont vos connaissances et votre expérience sont liées au poste et aux qualités requises.
  • Prévoyez les questions qui sont susceptibles d'être posées et pratiquez-vous à y répondre.
  • Familiarisez-vous avec l'ACIA : sa structure, son mandat, ses services et ainsi de suite, en étudiant le site Web de l'Agence.

Conseils sur le déroulement de l'entrevue

  • Répondez à la question qui vous est posée. Ne fournissez pas de renseignements supplémentaires que vous croyez pertinents, mais donnez plutôt une réponse directe. Par exemple, ne répondez pas à une question sur la façon dont vous aborderiez une situation ou un scénario particulier en mentionnant que vous avez trois années d'expérience quant à la gestion de ces enjeux. Fournissez plutôt une réponse détaillée sur ce que vous feriez dans un tel scénario ou un exemple des mesures que vous avez prises lorsque vous vous êtes retrouvé dans cette situation.
  • Ne répondez pas seulement par « oui » ou par « non ». Fournissez un niveau approprié de détails à chacune des questions.
  • Au cours de l'entrevue, parlez clairement et avec conviction et soyez sincère.
  • Réfléchissez avant de répondre. Il est bien de marquer une pause avant de répondre afin d'organiser ses pensées. Si l'on vous a fourni du papier, prenez-en avantage et écrivez certains points importants en vue de vous en tenir au sujet de discussion. Le silence est acceptable lorsque vous rédigez une réponse.
  • Si vous ne comprenez pas une question, demandez une clarification. Si vous ne connaissez pas la réponse, soyez honnête et dites-le. Il peut également être possible de remettre une question à plus tard au cours de l'entrevue afin d'y répondre ou d'y ajouter des points supplémentaires.
  • Après l'entrevue, remerciez les intervieweurs et assurez-vous de donnez suite aux demandes rapidement (p. ex. les références). N'ayez pas peur de poser des questions, telles que le moment où une décision sera prise, le moment où l'on communiquera avec les références ou les prochaines étapes du processus de sélection.

Évaluations des cadres supérieurs

Si vous postulez pour un poste au sein du Groupe de la direction de l'ACIA, vous devrez normalement subir une évaluation des cadres supérieurs. Il s'agit d'un outil que l'on utilise pour suppléer le processus de sélection qui permet d'accéder au Groupe de la direction. Il se base sur les Compétences clés en leadership du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'utilise pour adopter ses critères d'évaluation.

Que se passe-t-il après le processus de sélection?

Si vous remplissez les conditions exigées

À la fin du processus de sélection une liste d'admissibilité ou un répertoire de postulants pourrait être établi par le gestionnaire recruteur. Cependant, le fait d'être inscrit sur la liste ou dans le répertoire ne signifie pas automatiquement que vous serez embauché. Si votre nom figure sur une liste d'admissibilité ou dans un répertoire de postulants, cela signifie que vous remplissez les conditions exigées et non que l'on vous offrira un poste.

Si vous êtes inscrits dans un répertoire de postulants, une évaluation supplémentaire pourrait être nécessaire pour certains ou tous les postes à pourvoir. D'autres critères non évalués pourraient également être appliqués afin de déterminer la personne la plus appropriée pour chaque poste.

Si l'on vous offre le poste

Si vous recevez une offre d'emploi, le gestionnaire pourrait d'abord en discuter avec vous de vive voix afin de déterminer votre niveau d'intérêt ainsi qu'une date proposée de début. Afin de procéder à votre nomination, le gestionnaire vous enverra une lettre d'offre. Assurez-vous de ne poser aucun geste dont les effets pourraient être irréversibles, comme quitter votre emploi actuel, jusqu'à ce que vous ayez reçu, lu, compris et accepté les conditions dont il est fait mention dans la lettre d'offre.

Dans une lettre d'offre, on présente tous les détails de l'offre d'emploi, y compris le groupe et le niveau professionnels, l'échelle salariale au moment de la nomination, la date proposée d'entrée en vigueur de votre nomination et la date de fin (si l'offre est pour une période déterminée ou un placement étudiant), les exigences relatives à la formation linguistique (s'il y a lieu) ainsi que toute condition d'emploi. Dans la lettre d'offre, on précisera si votre nomination est assujettie à une période probatoire et, si tel est le cas, quelle en sera la durée.

Les gestionnaires délégués peuvent éliminer la période de probation ou la réduire lorsque cela sert les intérêts de l'ACIA et que le gestionnaire délégué est certain de la compétence de la personne ainsi que de sa capacité à travailler en permanence à l'ACIA. L'élimination ou la réduction de la période de probation sera mentionnée dans la lettre d'offre d'emploi.

Les gestionnaires délégués peuvent aussi à leur gré réduire la durée de la période de probation en tout temps après que l'offre d'emploi a été faite. Le gestionnaire délégué informera l'employé de sa décision par écrit en précisant la date à laquelle la période de probation prendra fin.

Si, en acceptant l'offre d'emploi, vous devriez vous réinstaller, vous devriez également revoir la Directive sur la réinstallation intégrée du Conseil national mixte. Des candidats retenus, soit de l'intérieur ou de l'extérieur de la fonction publique, ont droit à l'aide à la réinstallation conformément à la Directive sur la réinstallation si elles satisfont à la règle des 40 kilomètres, au sens de la dite directive. Veuillez lire la directive afin de déterminer exactement ce à quoi vous auriez droit.

La lettre d'offre est votre contrat d'emploi. Par conséquent, examinez-la attentivement et suivez-en les directives en ce qui concerne l'acceptation ou le rejet de l'offre d'emploi qui vous est faite. Si certains éléments sont peu clairs ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, le gestionnaire recruteur ou le conseiller en ressources humaines peut vous donner des réponses.

Date de modification :