Un des 25 meilleurs employeurs de la RCNEn 2011-12, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été sélectionnée comme l'un des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (RCN) pour la quatrième année consécutive. Dans le cadre de ce concours annuel, on évalue des organismes qui offrent des milieux de travail des plus progressistes et avant-gardistes et dont l'administration centrale se trouve dans la RCN. Le concours permet de reconnaître les meilleurs lieux de travail au Canada d'après leur taux de maintien de l'effectif et de recrutement.
Pour lire davantage sur les raisons pour lesquelles l'ACIA a été sélectionnée, veuillez consulter le site Web des meilleurs employeurs pour la diversité (texte en anglais seulement).
Diversité et équité
Pour l'ACIA, les principes en matière d'équité, de multiculturalisme et de diversité reposent sur l'approche mise de l'avant par l'Agence aux termes de leur plan d'affaire. Afin de desservir de façon efficace la population canadienne et de travailler en collaboration avec les Canadiens et les intervenants internationaux, l'ACIA s'est engagée à avoir un effectif de travail qui représente la population qu'elle dessert. Nous offrons un milieu de travail au sein duquel tous les employés sont traités avec respect et dignité. Cet engagement se traduit dans les gestes de toutes les personnes à tous les niveaux de l'organisme et dans les politiques, les programmes et les pratiques officielles.
L'attention que nous portons à l'équité en matière d'emploi nous permet d'attirer et de garder une main-d'oeuvre diversifiée qui est représentative. Nous reconnaissons que notre succès repose sur la qualité et la capacité de nos employés ainsi que sur la durabilité de notre main-d'oeuvre. C'est la raison pour laquelle nous encourageons les femmes (en particulier celles qui font partie d'un groupe professionnel non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à se joindre à notre équipe. Nous invitons toutes les personnes ayant un statut juridique à poser leur candidature afin de travailler au Canada et nous n'accordons pas la préférence aux citoyens canadiens. Nous acceptons également, les attestations d'études de l'étranger sous réserve qu'une déclaration écrite soit fournie afin de corroborer ces équivalences. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet en consultant le site Web Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.
À l'ACIA, nous faisons des efforts réfléchis pour combiner nos différences et tirer profit des capacités et des connaissances précieuses de tout notre effectif. Nous visons, en particulier, un milieu de travail qui offre, entres autres, des possibilités d'apprentissage appropriées et opportunes, et qui encourage la diversité et assure la mise en place de processus et de pratiques pour résoudre les problèmes en milieu de travail. L'acceptation de la diversité est un principe fondamental qui souligne nos pratiques organisationnelles.
Dualité linguistique
L'ACIA reconnaît l'anglais et le français comme ses langues officielles. L'Agence s'engage à prendre des mesures concrètes et positives pour servir le public canadien dans la langue officielle de son choix, à établir un milieu de travail exemplaire, respectueux de la dualité linguistique, et à promouvoir activement ses langues officielles.
L'ACIA s'assure que le milieu de travail est propice à l'utilisation efficace des deux langues officielles en permettant à ses employés d'utiliser l'une ou l'autre des deux langues officielles dans les régions du pays désignées bilingues. Cela signifie que l'ACIA respecte le droit des employés de travailler et de communiquer dans la langue officielle de leur choix. En outre, l'Agence s'assure que les communications et les services aux employés sont effectués dans les deux langues officielles, de manière simultanée et ayant la même qualité.
Bien-être en milieu de travail
Le bien-être dépend de la santé, du milieu de travail et d'un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nos programmes sur le bien-être encouragent une vie équilibrée en permettant aux gestionnaires, aux employés et à leur famille de développer et de garder une meilleure qualité de vie tant personnelle que professionnelle. Cet objectif est atteint de plusieurs façons dont celles qui suivent.
Programmes axés sur la santé des employés
- Programme d'aide aux employés;
- Stratégies en matière d'ergonomie;
- Le centre de conditionnement physique de l'ACIA (Offerts uniquement dans la région de la capitale nationale (RCN); et
- Évaluations de santé et de sécurité au travail
Un milieu de travail sain, positif et productif
- Avantages sociaux, assurances et congés;
- Régimes de travail souple sous réserve des nécessités du service
- Programmes de reconnaissance et de récompense du mérite;
- Programmes d'équité en matière d'emploi
- Sondages réguliers auprès des employés;
- Politiques sur la santé et la sécurité au travail;
- Apprentissage et perfectionnement professionnel continus; et
- Rétroaction et examen du rendement régulier
L'ACIA surveille les indicateurs de bien-être de diverses façons afin de s'assurer de l'efficacité du programme.
- Date de modification :