Apprentissage et perfectionnement professionnel

Constituez des réseaux

Vous aurez peut‑être l'occasion de participer à divers comités et groupes de travail qui vous permettront de travailler avec des employés des différents secteurs de l'ACIA. Ainsi, vous connaîtrez les divers secteurs d'activité de l'ACIA et pourrez déterminer des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel grâce au réseautage.

Vous aurez peut‑être aussi la chance de participer à des comités ou à des groupes de travail intergouvernementaux qui vous permettront de communiquer avec des scientifiques et des professionnels appartenant à d'autres organismes du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et étrangers, ainsi que des administrations municipales. Ces comités et groupes de travail pourront également vous donner l'occasion de travailler avec divers spécialistes et intervenants de l'industrie.

Réseau Synapse : Le Réseau Synapse de l'ACIA offre aux employés intéressés la possibilité de constituer des réseaux, de participer à un ensemble d'activités d'apprentissage diversifiées, de contribuer aux activités de prise de décision de l'Agence et de collaborer avec des collègues de partout au pays. Le Réseau Synapse est une collectivité nationale au sein de laquelle les membres peuvent partager leurs idées et contribuer activement au processus décisionnel de l'Agence. L'objectif du Réseau Synapse est d'offrir à tous les employés, peu importe leur âge, leur statut ou leur catégorie d'emploi, l'occasion de connaître l'Agence, d'échanger de l'information, de développer le réseautage avec les collègues et d'améliorer leur contribution à l'Agence. Le Réseau Synapse fait la promotion du réseautage et des possibilités d'apprentissage, de perfectionnement professionnel et de formation, ainsi que des activités sociales et culturelles, et des activités de bienfaisance.

GCPEDIA : En tant qu'employé du gouvernement du Canada, vous aurez accès à GCPEDIA, le wiki du gouvernement du Canada. GCPEDIA sert de plateforme pour prendre des notes, publier et distribuer des comptes rendus de réunions, créer des tableaux de bord pour l'état des projets, élaborer conjointement des documents interministériels, lancer des idées, créer des cahiers d'information fondés sur des wikis et mettre sur pied des communautés de pratique et des groupes de travail interministériels. Les utilisateurs peuvent se servir du wiki comme bon leur semble, dans les limites du code de conduite.

Apprentissage

Les employés de l'ACIA ont accès à un vaste éventail de programmes de perfectionnement professionnel qui sont offerts au moyen d'apprentissage en ligne, de séances en classe et d'autres méthodes. Les sujets d'apprentissage varient allant de l'accroissement des compétences en gestion et en leadership au perfectionnement d'autres compétences spécialisées et essentielles. Une formation formelle est appuyée par des occasions permanentes afin d'améliorer et de diversifier continuellement vos compétences au moyen de changements de carrière latéraux, de formation en cours d'emploi et des programmes d'aide à l'éducation pour une formation formelle au sein d'établissements d'enseignement externes.

Accès à l'apprentissage continu : Nous mettons à votre disposition une vaste gamme d'expériences et de programmes qui faciliteront votre apprentissage et vous aideront à mener une carrière réussie. Nous offrons des cours en technologie de pointe, en communication et en relations interpersonnelles, en gestion ainsi qu'en anglais ou en français langue seconde. Bref, nous vous offrons un large éventail d'occasions d'apprentissage dans le but d'accroître votre employabilité. Nous privilégions une formation à caractère professionnel qui vous permet de maintenir et d'améliorer vos compétences.

On encourage aussi les employés à tirer profit des possibilités d'autoapprentissage. L'outil d'apprentissage en ligne de la fonction publique, MonDossier, comporte une bibliothèque de cours d'autoapprentissage et est offert à tous les employés. Exemples de cours : cours de négociation, de gestion des conflits, de formation en langue seconde et de formation du logiciel Microsoft Office.

Une formation en cours d'emploi : Une rétroaction régulière grâce aux conseils et à l'encadrement de votre gestionnaire ainsi que la participation à des conférences et à des ateliers sont d'autres façons de garantir votre perfectionnement.

Apprentissage et mentorat : L'ACIA encourage les employés de tous les niveaux à perfectionner et à partager leur savoir. En plus d'offrir des cours formels et des options d'apprentissage, notre milieu de travail est conçu pour que l'apprentissage continu, l'assistance professionnelle et le mentorat soient une partie intégrante de l'organisme.

Plan d'apprentissage individuel (PAI) : Le PAI est un plan qui est rédigé par l'employé pour lui permettre de perfectionner des connaissances, des compétences et des habiletés qui lui sont nécessaires dans le poste qu'il occupe et aussi aux fins de perfectionnement professionnel. C'est un moyen d'organiser et d'établir les priorités en matière d'apprentissage et de perfectionnement.

Fonds de développement : L'ACIA a instauré le Fonds de développement en 2003. Ce Fonds investit deux millions de dollars sur une base annuelle pour appuyer le transfert des connaissances, le perfectionnement des cadres et le perfectionnement dans les langues officielles. Il sert aussi de complément aux programmes de formation et aux activités d'apprentissage pour lesquels des budgets sont établis de manière régulière.

Rétroaction et examen du rendement (RER) : La rétroaction sur le rendement constitue un mécanisme important pour appuyer le perfectionnement professionnel en favorisant une communication ouverte et permanente entre les employés et leur superviseur. On encourage tous les employés à rencontrer leur superviseur ou gestionnaire afin de discuter de leur rendement, d'établir des objectifs de travail, de déterminer les besoins en matière d'apprentissage et de discuter des objectifs de carrière.

Formation linguistique : L'ACIA reconnaît que l'acquisition et le maintien d'une seconde langue officielle sont bénéfiques pour l'employé ainsi que pour l'organisme. L'Agence a élaboré des outils pour appuyer les employés qui doivent faire appel à une deuxième langue officielle. La formation linguistique officielle est aussi offerte sans frais à tous les employés à l'aide du site Web MonDossier de l'École de la fonction publique du Canada. Campusdirect est un milieu d'apprentissage en ligne qui offre un ensemble complet de cours et de ressources.

Le Fonds de développement de l'ACIA appuie les employés qui souhaitent garder ou améliorer leurs compétences linguistiques à l'extérieur des heures de bureau et offre jusqu'à 800 $ par année pour défrayer les frais liés aux manuels et à la formation linguistique dans un établissement local. Le financement est fourni selon l'ordre d'arrivée et l'autorisation de la gestion.

En outre, le site intranet de l'ACIA fournit des références et des outils d'autoapprentissage qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences linguistiques et la qualité de leurs communications bilingues.