Charity Steeves : La passion des chiffres et une formidable joie de vivre
On croirait qu'une semaine en Espagne suffirait à conclure le marché
Et bien non! Plutôt que d'exercer une carrière axée sur les voyages et le tourisme, de mener une vie consacrée aux endroits ensoleillés et exotiques, Charity Steeves a opté pour ce qui est devenu sa passion dans la vie.
Les chiffres.
« En fait, cela va bien au-delà des chiffres », déclare la commis de 24 ans, qui travaille au Centre de service des comptes débiteurs à Moncton. « C'est la résolution des problèmes et le dévoilement des mystères. C'est la découverte de ce qui se cache derrière les chiffres. »
Et tout est survenu par hasard.
« Je revenais d'Espagne, où je m'étais rendue dans le cadre de mon cours sur les voyages et le tourisme au Collège Oulton », explique Charity. « Je retournais à la maison en voiture avec mon père lorsque j'ai aperçu une affiche d'une agence de placement. Je venais tout juste de terminer mes études et je n'avais aucune source de revenus. J'ai donc décidé d'appeler l'agence en question. »
Moins d'un mois plus tard, Charity saisissait des données au bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle a travaillé pendant neuf mois, soit jusqu'à ce que son emploi prenne fin.
« Environ un mois plus tard, lors d'un entretien avec mon ancien superviseur, ce dernier m'a laissé savoir, au cas où je serais intéressée, qu'il y avait une possibilité d'emploi dans un avenir prochain. »
Cet « avenir prochain » s'est avéré de courte durée. Charity reprenait son ancien emploi.
Presque immédiatement, Charity s'est rendu compte qu'elle faisait ce qu'elle voulait faire, d'une façon ou d'une autre, pour le restant de sa vie.
« La vérité - certaines personnes voudront peut-être m'enfermer pour avoir dit une telle chose - est que les chiffres sont, à mes yeux, un réel paradis. Et ici, à la section de la facturation, je ne suis pas rivée à un ordinateur. Je fais constamment affaire avec des personnes de différents services. J'apprends donc à les connaître et je découvre ce qu'elles font. » Aux dires de Charity, il s'agit là d'une partie fort importante de ce qui donne vie à ses précieux chiffres.
Il est évident que sa passion des chiffres n'a pas échappé à l'attention d'autrui. Charity est de plus en plus appelée à aider d'autres personnes à résoudre des problèmes de comptabilité ou de facturation.
Charity cherche également de l'aide, particulièrement pour lui permettre de continuer de travailler dans ce qui la passionne, mais à un niveau supérieur. Elle a demandé de suivre une formation de superviseur et précise qu'elle souhaite ardemment suivre un cours de comptabilité. À long terme, elle espère obtenir un diplôme en comptabilité.
« À mesure que j'approfondie ce que je fais - principalement grâce à mon emploi à la salle de courrier - j'envisage de rester ici-même, à l'ACIA », déclare-t-elle. « J'aime mon travail et j'apprécie les gens qui m'entourent. »
- Date de modification :