Peter DeSouza : Savoir se servir de son odorat

image - Peter DeSouza

Vous devriez peut-être y penser à deux fois avant de demander à Peter DeSouza de vous accompagner dans un chic restaurant de fruits de mer. Attendez-vous à ce qu'il soulève l'assiette pour bien sentir le poisson. Peter, un inspecteur de poisson établi à Mississauga, a l'odorat très développé, et il s'en sert pour assurer la protection de la population canadienne.

Dans le cadre de son travail, Peter rend visite à certains des plus grands importateurs de poisson au Canada pour inspecter les produits et recueillir des échantillons destinés à être analysés. De retour au laboratoire, on les soumet à des analyses. C'est alors qu'il utilise son flair pour chercher le poisson insalubre et s'assurer que les produits sont propres à la consommation pour les Canadiens. Comme spécialiste en évaluation sensorielle à l'ACIA, il aide aussi ses collègues inspecteurs à développer leur odorat.

« Mon père travaillait à l'Agence des douanes. La vérification de la salubrité des produits qui entrent au pays semble être quelque chose de profondément ancré dans la famille. »

Certains l'appellent la « police du poisson » en raison de son pouvoir de saisir ou de retenir des produits. Son arme la plus puissante demeure son nez.