Politique sur les taux de traitement pour certains employés exclus et non représentés
AS-7 | AS-8 | CS-5 | FI-4 | IM | IS-6 | OM | PE | PM | Étudiant
Groupe des services administratifs (AS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2021 | 102 723 | 117 459 |
ANote de tableau 1 – 1er janvier 2022 | 104 264 | 119 221 |
BNote de tableau 1 – 1er janvier 2023 | 107 913 | 123 394 |
XNote de tableau 1 – 1er janvier 2023 | 109 262 | 124 936 |
CNote de tableau 1 – 1er janvier 2024 | 112 540 | 128 684 |
YNote de tableau 1 – 1er janvier 2024 | 113 103 | 129 327 |
DNote de tableau 1 – 1er janvier 2025 | 115 365 | 131 914 |
ZNote de tableau 1 – 1er janvier 2025 | 115 653 | 132 244 |
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2021 | 106 069 | 124 850 |
ANote de tableau 1 – 1er janvier 2022 | 107 660 | 126 723 |
BNote de tableau 1 – 1er janvier 2023 | 111 428 | 131 158 |
XNote de tableau 1 – 1er janvier 2023 | 112 821 | 132 797 |
CNote de tableau 1 – 1er janvier 2024 | 116 206 | 136 781 |
YNote de tableau 1 – 1er janvier 2024 | 116 787 | 137 465 |
DNote de tableau 1 – 1er janvier 2025 | 119 123 | 140 214 |
ZNote de tableau 1 – 1er janvier 2025 | 119 421 | 140 565 |
Approuvé le 4 Janvier 2024
Groupe de la gestion des systèmes d'ordinateurs (CS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er juin 2017 | 109 453 | 141 396 |
X Note de tableau 2 – 1er juin 2018 | 110 329 | 142 527 |
A Note de tableau 2 – 1er juin 2018 | 112 536 | 145 378 |
Y Note de tableau 2 – 1er juin 2019 | 112 761 | 145 669 |
B Note de tableau 2 – 1er juin 2019 | 115 016 | 148 582 |
C Note de tableau 2 – 1er juin 2020 | 116 741 | 150 811 |
D – 1er juin 2021 | 118 492 | 153 073 |
Approuvé le 9 février 2021
Groupe de la gestion financière (FI)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2021 | 99 470 | 132 127 |
ANote de tableau 3 – 1er janvier 2022 | 100 962 | 134 109 |
BNote de tableau 3 – 1er janvier 2023 | 104 496 | 138 803 |
XNote de tableau 3 – 1er janvier 2023 | 105 802 | 140 538 |
CNote de tableau 3 – 1er janvier 2024 | 108 976 | 144 754 |
YNote de tableau 3 – 1er janvier 2024 | 109 521 | 145 478 |
DNote de tableau 3 – 1er janvier 2025 | 111 711 | 148 388 |
ZNote de tableau 3 – 1er janvier 2025 | 111 990 | 148 759 |
Approuvé le 4 Janvier 2024
Groupe de gestion de l'inspection (IM)
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er avril 2017 | 94 072 | 97 602 | 101 250 | 105 270 | 109 283 | 113 299 |
A : 1er avril 2018 | 96 706 | 100 335 | 104 085 | 108 218 | 112 343 | 116 471 |
B : 1er avril 2019 | 98 834 | 102 542 | 106 375 | 110 599 | 114 815 | 119 033 |
C : 1er avril 2020 | 100 168 | 103 926 | 107 811 | 112 092 | 116 365 | 120 640 |
D : 1er avril 2021 | 101 671 | 105 485 | 109 428 | 113 773 | 118 110 | 122 450 |
Les taux de rémunération seront modifiés selon les dispositions des conditions d'emploi. Conformément à l'appendice « K » de la convention collective de l'unité de négociation du groupe de la médecine vétérinaire (VM), les montants rétroactifs dus à la suite des changements de taux seront versés sous forme de paiements forfaitaires. Spécifiquement :
- Augmentation à l'année 1 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation économique de 2,80 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 2 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1 plus l'augmentation économique de 2,20 % pour un total composé de 5,062 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 3 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1 et de l'année 2 plus l'augmentation économique de 1,35 % pour un total composé de 6,480 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 4 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1, de l'année 2 et de l'année 3 plus l'augmentation économique de 1,5 % pour un total composé de 8,077 % du taux au 1er avril 2017.
Approuvé le 11 mars 2022
Groupe des services d'information (IS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2021 | 102 723 | 117 459 |
ANote de tableau 4 – 1er janvier 2022 | 104 264 | 119 221 |
BNote de tableau 4 – 1er janvier 2023 | 107 913 | 123 394 |
XNote de tableau 4 – 1er janvier 2023 | 109 262 | 124 936 |
CNote de tableau 4 – 1er janvier 2024 | 112 540 | 128 684 |
YNote de tableau 4 – 1er janvier 2024 | 113 103 | 129 327 |
DNote de tableau 4 – 1er janvier 2025 | 115 365 | 131 914 |
ZNote de tableau 4 – 1er janvier 2025 | 115 653 | 132 244 |
Approuvé le 4 Janvier 2024
Groupe de l'organisation et méthodes (OM)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 29 279 | 51 479 |
A – 1er octobre 2022 | 30 304 | 53 281 |
X – 1er octobre 2022 | 30 683 | 53 947 |
B – 1er octobre 2023 | 31 603 | 55 565 |
Y – 1er octobre 2023 | 31 761 | 55 843 |
C – 1er octobre 2024 | 32 396 | 56 960 |
Z – 1er octobre 2024 | 32 477 | 57 102 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | Niveau 7 | Niveau 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 43 817 | 46 203 | 48 586 | 50 974 | 53 354 | 55 771 | 58 156 | 60 544 |
A – 1er octobre 2022 | 45 351 | 47 820 | 50 287 | 52 758 | 55 221 | 57 723 | 60 191 | 62 663 |
X – 1er octobre 2022 | 45 918 | 48 418 | 50 916 | 53 417 | 55 911 | 58 445 | 60 943 | 63 446 |
B – 1er octobre 2023 | 47 296 | 49 871 | 52 443 | 55 020 | 57 588 | 60 198 | 62 771 | 65 349 |
Y – 1er octobre 2023 | 47 532 | 50 120 | 52 705 | 55 295 | 57 876 | 60 499 | 63 085 | 65 676 |
C – 1er octobre 2024 | 48 483 | 51 122 | 53 759 | 56 401 | 59 034 | 61 709 | 64 347 | 66 990 |
Z – 1er octobre 2024 | 48 604 | 51 250 | 53 893 | 56 542 | 59 182 | 61 863 | 64 508 | 67 157 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 61 418 | 64 110 | 66 738 | 69 363 |
A – 1er octobre 2022 | 63 633 | 66 354 | 69 074 | 71 791 |
X – 1er octobre 2022 | 64 428 | 67 183 | 69 937 | 72 688 |
B – 1er octobre 2023 | 66 361 | 69 198 | 72 035 | 74 869 |
Y – 1er octobre 2023 | 66 693 | 69 544 | 72 395 | 75 243 |
C – 1er octobre 2024 | 68 027 | 70 935 | 73 843 | 76 748 |
Z – 1er octobre 2024 | 68 197 | 71 112 | 74 028 | 76 940 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 66 349 | 69 845 | 73 314 | 76 786 | 80 235 |
A – 1er octobre 2022 | 68 671 | 72 290 | 75 880 | 79 474 | 83 043 |
X – 1er octobre 2022 | 69 529 | 73 194 | 76 829 | 80 467 | 84 081 |
B – 1er octobre 2023 | 71 615 | 75 390 | 79 134 | 82 881 | 86 603 |
Y – 1er octobre 2023 | 71 973 | 75 767 | 79 530 | 83 295 | 87 036 |
C – 1er octobre 2024 | 73 412 | 77 282 | 81 121 | 84 961 | 88 777 |
Z – 1er octobre 2024 | 73 596 | 77 475 | 81 324 | 85 173 | 88 999 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 81 700 | 85 370 | 88 956 | 92 594 |
A – 1er octobre 2022 | 84 560 | 88 358 | 92 069 | 95 835 |
X – 1er octobre 2022 | 85 617 | 89 462 | 93 220 | 97 033 |
B – 1er octobre 2023 | 88 186 | 92 146 | 96 017 | 99 944 |
Y – 1er octobre 2023 | 88 627 | 92 607 | 96 497 | 100 444 |
C – 1er octobre 2024 | 90 400 | 94 459 | 98 427 | 102 453 |
Z – 1er octobre 2024 | 90 626 | 94 695 | 98 673 | 102 709 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 92 482 | 96 573 | 100 650 | 104 744 |
A – 1er octobre 2022 | 95 719 | 99 953 | 104 173 | 108 410 |
X – 1er octobre 2022 | 96 915 | 101 202 | 105 475 | 109 765 |
B – 1er octobre 2023 | 99 822 | 104 238 | 108 639 | 113 058 |
Y – 1er octobre 2023 | 100 321 | 104 759 | 109 182 | 113 623 |
C – 1er octobre 2024 | 102 327 | 106 854 | 111 366 | 115 895 |
Z – 1er octobre 2024 | 102 583 | 107 121 | 111 644 | 116 185 |
Approuvé le 4 janvier 2024
Groupe de la gestion du personnel (PE)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 36 592 | 56 796 |
A – 1er octobre 2022 | 37 873 | 58 784 |
X – 1er octobre 2022 | 38 346 | 59 519 |
B – 1er octobre 2023 | 39 496 | 61 305 |
Y – 1er octobre 2023 | 39 693 | 61 612 |
C – 1er octobre 2024 | 40 487 | 62 844 |
Z – 1er octobre 2024 | 40 588 | 63 001 |
D – 1er octobre 2025 | 41 400 | 64 261 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 56 796 | 59 271 | 61 905 | 64 673 | 67 582 | 70 651 |
A – 1er octobre 2022 | 58 784 | 61 345 | 64 072 | 66 937 | 69 947 | 73 124 |
X – 1er octobre 2022 | 59 519 | 62 112 | 64 873 | 67 774 | 70 821 | 74 038 |
B – 1er octobre 2023 | 61 305 | 63 975 | 66 819 | 69 807 | 72 946 | 76 259 |
Y – 1er octobre 2023 | 61 612 | 64 295 | 67 153 | 70 156 | 73 311 | 76 640 |
C – 1er octobre 2024 | 62 844 | 65 581 | 68 496 | 71 559 | 74 777 | 78 173 |
Z – 1er octobre 2024 | 63 001 | 65 745 | 68 667 | 71 738 | 74 964 | 78 368 |
D – 1er octobre 2025 | 64 261 | 67 060 | 70 040 | 73 173 | 76 463 | 79 935 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 71 643 | 74 165 | 76 790 | 79 519 |
A – 1er octobre 2022 | 74 151 | 76 761 | 79 478 | 82 302 |
X – 1er octobre 2022 | 75 078 | 77 721 | 80 471 | 83 331 |
B – 1er octobre 2023 | 77 330 | 80 053 | 82 885 | 85 831 |
Y – 1er octobre 2023 | 77 717 | 80 453 | 83 299 | 86 260 |
C – 1er octobre 2024 | 79 271 | 82 062 | 84 965 | 87 985 |
Z – 1er octobre 2024 | 79 469 | 82 267 | 85 177 | 88 205 |
D – 1er octobre 2025 | 81 058 | 83 912 | 86 881 | 89 969 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 80 336 | 83 209 | 86 192 | 89 295 |
A – 1er octobre 2022 | 83 148 | 86 121 | 89 209 | 92 420 |
X – 1er octobre 2022 | 84 187 | 87 198 | 90 324 | 93 575 |
B – 1er octobre 2023 | 86 713 | 89 814 | 93 034 | 96 382 |
Y – 1er octobre 2023 | 87 147 | 90 263 | 93 499 | 96 864 |
C – 1er octobre 2024 | 88 890 | 92 068 | 95 369 | 98 801 |
Z – 1er octobre 2024 | 89 112 | 92 298 | 95 607 | 99 048 |
D – 1er octobre 2025 | 90 894 | 94 144 | 97 519 | 101 029 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 89 317 | 92 436 | 95 792 | 99 277 |
A – 1er octobre 2022 | 92 443 | 95 671 | 99 145 | 102 752 |
X – 1er octobre 2022 | 93 599 | 96 867 | 100 384 | 104 036 |
B – 1er octobre 2023 | 96 407 | 99 773 | 103 396 | 107 157 |
Y – 1er octobre 2023 | 96 889 | 100 272 | 103 913 | 107 693 |
C – 1er octobre 2024 | 98 827 | 102 277 | 105 991 | 109 847 |
Z – 1er octobre 2024 | 99 074 | 102 533 | 106 256 | 110 122 |
D – 1er octobre 2025 | 101 055 | 104 584 | 108 381 | 112 324 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 100 011 | 103 674 | 107 478 | 111 435 |
A – 1er octobre 2022 | 103 511 | 107 303 | 111 240 | 115 335 |
X – 1er octobre 2022 | 104 805 | 108 644 | 112 631 | 116 777 |
B – 1er octobre 2023 | 107 949 | 111 903 | 116 010 | 120 280 |
Y – 1er octobre 2023 | 108 489 | 112 463 | 116 590 | 120 881 |
C – 1er octobre 2024 | 110 659 | 114 712 | 118 922 | 123 299 |
Z – 1er octobre 2024 | 110 936 | 114 999 | 119 219 | 123 607 |
D – 1er octobre 2025 | 113 155 | 117 299 | 121 603 | 126 079 |
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2021 | 106 057 | 123 603 |
A – 1er octobre 2022 | 109 769 | 127 929 |
X – 1er octobre 2022 | 111 141 | 129 528 |
B – 1er octobre 2023 | 114 475 | 133 414 |
Y – 1er octobre 2023 | 115 047 | 134 081 |
C – 1er octobre 2024 | 117 348 | 136 763 |
Z – 1er octobre 2024 | 117 641 | 137 105 |
D – 1er octobre 2025 | 119 994 | 139 847 |
Approuvé le 14 septembre 2023
Groupe administration des programmes (PM)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2021 | 106 069 | 124 850 |
ANote de tableau 5 – 1er janvier 2022 | 107 660 | 126 723 |
BNote de tableau 5 – 1er janvier 2023 | 111 428 | 131 158 |
XNote de tableau 5 – 1er janvier 2023 | 112 821 | 132 797 |
CNote de tableau 5 – 1er janvier 2024 | 116 206 | 136 781 |
YNote de tableau 5 – 1er janvier 2024 | 116 787 | 137 465 |
DNote de tableau 5 – 1er janvier 2025 | 119 123 | 140 214 |
ZNote de tableau 5 – 1er janvier 2025 | 119 421 | 140 565 |
Approuvé le 4 janvier 2024
Taux de rémunération des étudiants
Note aux lecteurs
Les taux de rémunération pour les étudiant(e)s en vigueur le 1er mai 2022 demeurent en vigueur jusqu'au 30 avril 2024 inclusivement. Par la suite, veuillez vous référer aux taux de rémunération pour les étudiant(e)s en vigueur le 1er mai 2024.
Les étudiants de niveau secondaire
Taux en vigueur à compter du 1er mai 2022
Secondaire : 16,00 $
- 1. Le taux de rémunération des étudiants de niveau secondaire est établi au salaire minimum provincial/territorial le plus élevé (actuellement en Nunavut).
- 2. Dans le cas des affectations pour lesquelles des études secondaires sont exigées, les gestionnaires peuvent offrir les affectations à des étudiants de niveau post secondaire et les rémunérer selon le taux des étudiants de niveau secondaire seulement si aucun étudiant de niveau secondaire n'est disponible.
Programme des adjoints de recherche
Depuis le 1er septembre 1996, les administrateurs généraux sont autorisés à verser des allocations ou des bourses au lieu d'un salaire. Les allocations doivent refléter le taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant qui a été établi pour les autres étudiants du niveau postsecondaire en fonction des années terminées dans leur domaine d'études actuel. Les bourses doivent être payées par versements.
Les étudiants de niveau poste secondaire
Taux en vigueur à compter du 1er mai 2022
Niveau de scolarité | En vigueur | Échel. 1 | Échel. 2 | Échel. 3 | Échel. 4 | Échel. 5 | Échel. 6 | Échel. 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Collège / Cégep | 1er mai 2019 | 15,40 $ | 16,35 $ | 17,31 $ | 18,35 $ | 19,45 $ | 20,62 $ | - |
Collège / Cégep | 1er mai 2022 | 16,00 $ | 16,84 $ | 17,83 $ | 18,90 $ | 20,04 $ | 21,24 $ | - |
Université de licence | 1er mai 2019 | 16,49 $ | 17,64 $ | 18,91 $ | 20,19 $ | 21,64 $ | 23,15 $ | 24,77 $ |
Université de licence | 1er mai 2022 | 16,99 $ | 18,17 $ | 19,48 $ | 20,80 $ | 22,29 $ | 23,85 $ | 25,52 $ |
Maîtrise | 1er mai 2019 | 22,04 $ | 23,78 $ | 25,68 $ | 27,73 $ | - | - | - |
Maîtrise | 1er mai 2022 | 22,71 $ | 24,50 $ | 26,46 $ | 28,57 $ | - | - | - |
Doctorat | 1er mai 2019 | 25,94 $ | 28,27 $ | 30,81 $ | 33,58 $ | - | - | - |
Doctorat | 1er mai 2022 | 26,72 $ | 29,12 $ | 31,74 $ | 34,59 $ | - | - | - |
Application des taux de rémunération de 2022 pour les étudiants de niveau post secondaire :
- Les taux de rémunération sont déterminés à l'étape de la nomination initiale ou de la nouvelle nomination et sont fonction du niveau de scolarité actuel de l'étudiant.
- Les organisations ont le pouvoir délégué d'offrir aux étudiants un salaire se situant dans l'échelle salariale pour un niveau de scolarité donné. Il est toutefois recommandé que les ministères assurent l'uniformité des taux de rémunération des étudiants au sein de l'organisation.
- Les taux de rémunération sont conçus pour donner aux gestionnaires une certaine souplesse, ce qui signifie qu'ils peuvent rémunérer les étudiants à tout échelon au-dessus du taux minimum, dans les circonstances suivantes :
- 3.1 Lorsque les étudiants sont réembauchés (selon la définition donnée par la Commission de la fonction publique aux fins du recrutement et de la recommandation d'étudiants);
- 3.2 Lorsque les étudiants ont une expérience de travail pertinente;
- 3.3 Lorsque les étudiants ont terminé plus d'une (1) année d'études dans leur programme d'études actuel;
- 3.4 Lorsqu'il y a une pénurie d'étudiants dans le domaine d'études requis;
- 3.5 Lorsque les étudiants sont inscrits à un programme menant à un deuxième diplôme collégial ou de premier cycle;
- 3.6 Lorsqu'un diplôme universitaire ou une année d'études est une condition préalable pour un autre programme, comme un baccalauréat en droit, en enseignement, en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires.
- Les ministères sont encouragés à établir des lignes directrices régissant la progression salariale entre les affectations. La progression pourrait être basée sur l'acquisition de connaissances et de compétences par les élèves avec de l'expérience. Toutefois, les ministères peuvent identifier des postes pour lesquels la progression entre les affectations n'est pas justifiée, par exemple pour le travail procédural lorsque le travail lié à un poste n'exige pas de perfectionnement significatif.
- Les gestionnaires doivent avoir une justification claire pour utiliser les taux des deux derniers échelons pour les étudiants des universités, des collèges et des cégeps et les étudiants préuniversitaires, par exemple des pénuries de main-d'oeuvre, des compétences spécialisées ou toute autre justification établie dans les lignes directrices ministérielles.
- Le déplacement de plus d'un échelon ne devrait avoir lieu que dans des circonstances limitées pour lesquelles il existe une justification claire (voir les exemples au point cinq).
- Les étudiants inscrits à l'université dans une année préuniversitaire doivent être rémunérés selon le niveau collégial.
- Les étudiants inscrits dans un collège afin de participer dans un programme de grade universitaire (tel que baccalauréat) peuvent être rémunérés au taux du premier cycle approprié.
- Les étudiants qui :
- ont obtenu un diplôme universitaire, et
- poursuivent leurs études dans un collège dans un domaine d'études connexe,
doivent être rémunérés selon l'échelon de l'échelle salariale correspondant aux études de premier cycle qui n'est pas inférieur au salaire gagné au cours de l'année précédente.
Salaire minimum provincial ou territorial
Si le salaire minimum provincial ou territorial est plus élevé que le salaire maximum offert pour le niveau de scolarité correspondant pour l'étudiant, le salaire minimum provincial ou territorial devrait être appliqué.
Approuvé le 1er mai 2022
Taux de rémunération pour les étudiant(e)s en vigueur le 1er mai 2024
Taux de rémunération pour les étudiant(e)s de niveau secondaire
Taux horaire : 17,36 $
- Le taux de rémunération des étudiant(e)s de niveau secondaire est établi au salaire minimum provincial/territorial le plus élevé (actuellement en Yukon).
- Si aucun(e) étudiant(e) de niveau secondaire n'est disponible dans le cas des affectations pour lesquelles des études secondaires sont exigées, les gestionnaires peuvent offrir ces affectations à des étudiant(e)s de niveau postsecondaire, maisles rémunérer selon le taux des étudiant(e)s de niveau secondaire seulement.
Programme des adjoint(e)s de recherche
Les administrateurs généraux sont autorisés à verser des allocations ou des bourses au lieu d'un salaire. Les allocations doivent refléter le taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant qui a été établi pour les autres étudiant(e)s du niveau postsecondaire en fonction des années terminées dans leur domaine d'études actuel. Les bourses doivent être payées par versements.
Niveau de scolarité | Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 | Échelon 4 | Échelon 5 | Échelon 6 | Échelon 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collège / Cégep | 17,36 $ | 18,27 $ | 19,34 $ | 20,49 $ | 21,74 $ | 23,03 $ | S/O |
Université de licence | 18,42 $ | 19,72 $ | 21,13 $ | 22,56 $ | 24,18 $ | 25,87 $ | 27,68 $ |
Maîtrise | 24,62 $ | 26,58 $ | 28,70 $ | 30,99 $ | S/O | S/O | S/O |
Doctorat | 28,99 $ | 31,60 $ | 34,43 $ | 37,53 $ | S/O | S/O | S/O |
Application des taux de rémunération pour les étudiant(e)s de niveau postesecondaire :
- Les taux de rémunération sont déterminés à l'étape de la nomination initiale ou de la nouvelle nomination et sont fonction du niveau de scolarité actuel de l'étudiant(e).
- Les ministères et les organisations ont le pouvoir délégué d'offrir aux étudiant(e)s un salaire à n'importe quel échelon au-dessus du taux minimum, dans les circonstances suivantes :
- Lorsque les étudiant(e)s sont réembauché(e)s (selon la définition donnée par la Commission de la fonction publique aux fins du recrutement et de la recommandation d'étudiant(e)s);
- Lorsque les étudiant(e)s ont une expérience de travail pertinente;
- Lorsque les étudiant(e)s ont terminé plus d'une (1) année d'études dans leur programme d'études actuel;
- Lorsqu'il y a une pénurie d'étudiant(e)s dans le domaine d'études requis;
- Lorsque les étudiant(e)s sont inscrit(e)s à un programme menant à un deuxième diplôme collégial ou de premier cycle;
- Lorsqu'un diplôme universitaire ou une année d'études est une condition préalable pour un autre programme, comme un baccalauréat en droit, en enseignement, en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires.
- Il est recommandé que les ministères et les organisations assurent l'uniformité des taux de rémunération des étudiant(e)s au sein de leur organisation. Les ministères et les organisations sont encouragés à établir des lignes directrices régissant la progression salariale entre les affectations. La progression pourrait être basée sur l'acquisition de connaissances et de compétences des étudiant(e)s selon l'expérience. Toutefois, les ministères et les organisations peuvent identifier des postes pour lesquels la progression entre les affectations n'est pas justifiée, par exemple pour le travail procédural lorsque le travail lié à un poste n'exige pas de perfectionnement significatif.
- Les gestionnaires doivent avoir une justification claire pour utiliser le dernier échelon pour les étudiant(e)s des universités, des collèges / cégeps et les étudiant(e)s préuniversitaires, par exemple des pénuries de main-d'œuvre, des compétences spécialisées ou toute autre justification établie dans les lignes directrices ministérielles or organisationnelles.
- Le déplacement de plus d'un échelon ne devrait avoir lieu que dans des circonstances limitées pour lesquelles il existe une justification claire (voir les exemples au point 4).
- Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'université dans une année préuniversitaire doivent être rémunéré(e)s selon le niveau collège / cégep.
- Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un collège afin de participer dans un programme de grade universitaire (tel que baccalauréat) peuvent être rémunéré(e)s au taux du premier cycle approprié.
- Les étudiant(e)s qui :
- ont obtenu un diplôme universitaire, et
- poursuivent leurs études dans un collège dans un domaine d'études connexe,
doivent être rémunéré(e)s selon l'échelon de l'échelle salariale correspondant aux études de premier cycle qui n'est pas inférieur au salaire gagné au cours de l'année précédente.
Salaire minimum provincial ou territorial
Si le salaire minimum provincial ou territorial est plus élevé que le salaire maximum offert pour le niveau de scolarité correspondant pour l'étudiant(e), le salaire minimum provincial ou territorial devrait être appliqué.
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