Chef de la salubrité des aliments et vétérinaire en chef du Canada

Le Canada est doté d'un système de sécurité sanitaire des aliments bien développé fondé sur des données scientifiques éprouvées et conforme aux normes internationales. Le chef de la salubrité des aliments (CSA) joue un rôle déterminant en veillant à ce que nos activités en matière de salubrité des aliments s'appuient sur des données scientifiques récentes et contribuent à la santé des Canadiens et à la performance économique globale du Canada.

Le vétérinaire en chef (VC) exerce un leadership à l'échelle nationale et veille à ce que l'état de l'infrastructure du pays en matière de santé des animaux et de santé publique vétérinaire soit tel que le Canada puisse gérer avec efficacité les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains.

Chef de la salubrité des aliments / Déléguée de IOE

Doctor Martine Dubuc
Dre Martine
Dubuc, D.M.V.

Depuis le 29 mars 2013, Dre Martine Dubuc, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), est la nouvelle déléguée du gouvernement du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dre Dubuc est entrée au service de l'ACIA en 2008 à titre de vice-présidente de la Direction générale des sciences de l'Agence. Elle occupe également le poste de chef de la salubrité des aliments du Canada depuis septembre 2012.

Dans le cadre de ces fonctions, Dre Dubuc :

  • donne des conseils d'expert sur la conception des programmes de salubrité des aliments et l'élaboration des politiques de réglementation au Canada;
  • veille à ce que les ressources scientifiques nécessaires soient en place pour appuyer un système de réglementation adéquat et efficace qui protège la santé humaine, les animaux et les végétaux, ainsi que l'environnement;
  • est responsable du réseau de laboratoires de l'ACIA sur les animaux, les aliments et les végétaux.

Avant de se joindre à l'ACIA, Dre Dubuc a occupé différents postes de direction au sein du gouvernement du Québec; elle était alors responsable des programmes de santé animale et de salubrité des aliments. En 2006, elle a reçu le prix Mérite pour sa contribution à la fonction publique provinciale.

Dre Dubuc possède un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

La CSA fournit des conseils éclairés sur la conception des programmes de salubrité des aliments et l'élaboration des politiques de réglementation au Canada en tenant compte des nouveaux risques et des risques changeants en matière de salubrité des aliments, des tendances mondiales et des pratiques exemplaires. La CSA exerce également un leadership de haut niveau en collaboration avec l'administrateur en chef de la santé publique du Canada en ce qui a trait à la gestion des urgences nationales et internationales liées à la salubrité des aliments.

Vétérinaire en chef

Docteur Ian Alexander
Dr Ian
Alexander

Le Dr Ian Alexander a été nommé vétérinaire en chef en septembre 2012. Il était entré au service de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en 2010 dans son rôle actuel de directeur exécutif de la Direction de la santé des animaux à la Direction générale des politiques et programmes.

Avant de se joindre à l'ACIA, le Dr Alexander a travaillé 23 ans à Santé Canada au sein du Programme des médicaments vétérinaires où il a occupé diverses fonctions, dont celles de directeur de la Division de l'évaluation clinique et celles de directeur général par intérim de la Direction des médicaments vétérinaires.

De 2002 à 2010, il a été le représentant du gouvernement du Canada au sein du comité directeur de la VICH (Coopération internationale pour l'harmonisation des exigences techniques s'appliquant à l'enregistrement des produits médicaux vétérinaires).

Le Dr Alexander est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en biologie de l'Université d'Ottawa, et d'une maîtrise et d'un doctorat en pharmacologie/toxicologie vétérinaire ainsi que d'un doctorat de l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Guelph.

À titre de vétérinaire en chef, le Dr Alexander exercera un leadership à l'échelle nationale et veillera à ce que l'état des infrastructures du pays en matière de santé des animaux et de santé publique vétérinaire permette au Canada de gérer avec efficacité les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains, de maintenir la confiance de la communauté internationale dans son système d'inspection et de certification et, par conséquent, de faciliter l'accès aux marchés.