ARCHIVÉE - Normes d'identité canadiennes
Volume 2 - Produits d'oeufs transformés

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Définitions

1. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent volume.

« agent édulcorant » s'entend au sens du paragraphe B.01.001(1) du Règlement sur les aliments et drogues. (sweetening agent)

« œuf entier » Le blanc ou l'albumen et le jaune d'un œuf, sans la coquille. (whole egg)

« RAD » Le Règlement sur les aliments et drogues. (FDR)

« solide d'œufs » Jaune d'œuf, blanc d'œuf ou albumen, ou jaune d'œuf et blanc d'œuf ou albumen, sans coquille ni eau. (egg solid)

Normes

2. L'œuf entier liquide, la poudre d'œuf entier et l'œuf entier congelé sont les aliments qui satisfont à la norme prévue à l'article B.22.034 du RAD et qui contiennent :

  • a) dans le cas de l'œuf entier liquide et de l'œuf entier congelé, au moins 23,5 % de solides d'œufs en poids;
  • b) dans le cas de la poudre d'œuf entier, au plus 5 % d'eau.

3. Le jaune d'œuf liquide, la poudre de jaune d'œuf et le jaune d'œuf congelé sont les aliments qui satisfont à la norme prévue à l'article B.22.035 du RAD et qui contiennent :

  • a) dans le cas du jaune d'œuf liquide et du jaune d'œuf congelé, au moins 43 % de solides d'œufs en poids;
  • b) dans le cas de la poudre de jaune d'œuf, au plus 5 % d'eau.

4. Le blanc d'œuf liquide ou albumen liquide, la poudre de blanc d'œuf ou poudre d'albumen et le blanc d'œuf congelé ou albumen congelé sont les aliments qui satisfont à la norme prévue à l'article B.22.036 du RAD et qui contiennent, pour ce qui est de la poudre de blanc d'œuf ou poudre d'albumen :

  • a) au plus 8 % d'eau, si elle est séchée par pulvérisation;
  • b) au plus 16 % d'eau, si elle est séchée sur plaque.

5. Le mélange liquide d'œufs entiers, le mélange de poudre d'œufs entiers, le mélange congelé d'œufs entiers, le mélange liquide de jaunes d'œufs, le mélange de poudre de jaunes d'œufs et le mélange congelé de jaunes d'œufs sont les aliments qui satisfont à la norme prévue à l'article B.22.037 du RAD et qui contiennent :

  • a) dans le cas du mélange liquide d'œufs entiers, du mélange congelé d'œufs entiers, du mélange liquide de jaunes d'œufs et du mélange congelé de jaunes d'œufs, du sel ou un agent édulcorant, ou les deux, en une quantité d'au plus 12 % du mélange, en poids;
  • b) dans le cas du mélange de poudre d'œufs entiers, du sel ou un agent édulcorant, ou les deux, en une quantité ne dépassant pas 32 % du mélange, en poids, et de l'eau, en une quantité d'au plus 5 % du mélange, en poids;
  • c) dans le cas du mélange de poudre de jaunes d'œufs, du sel ou un agent édulcorant, ou les deux, en une quantité d'au plus 22 % du mélange, en poids, et de l'eau, en une quantité d'au plus 5 % du mélange, en poids.

6. (1) Le produit d'œufs liquide est l'aliment liquide à l'égard duquel aucune norme n'est prévue ailleurs dans le présent volume ou dans le RAD et qui contient en poids au moins 50 % d'un ou de plusieurs des aliments à l'égard desquels une norme est prévue à l'un des articles 2 à 5.

(2) Le produit de poudre d'œufs est l'aliment en poudre à l'égard duquel aucune norme n'est prévue ailleurs dans le présent volume ou dans le RAD et qui contient en poids au moins 50 % d'un ou de plusieurs des aliments à l'égard desquels une norme est prévue à l'un des articles 2 à 5.

(3) Le produit d'œufs congelé est l'aliment congelé à l'égard duquel aucune norme n'est prévue ailleurs dans le présent volume ou dans le RAD et qui contient en poids au moins 50 % d'un ou de plusieurs des aliments à l'égard desquels une norme est prévue à l'un des articles 2 à 5.

Date de modification :