La salubrité des aliments au Canada
Un système alimentaire de classe mondiale
Les familles canadiennes ont confiance en la salubrité des aliments qu'ils consomment. Le Canada est doté d'un système alimentaire de classe mondiale et notre gouvernement fixe des normes de salubrité élevées.
Nous devons toujours chercher à améliorer notre approvisionnement alimentaire, aussi sécuritaire soit-il. C'est la raison pour laquelle le Parlement a adopté la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Cette nouvelle loi fera en sorte que notre système alimentaire soit encore plus sécuritaire et plus solide qu'il ne l'est maintenant.
Améliorer la salubrité de nos aliments
Parmi les raisons pour lesquelles il est important de moderniser les lois canadiennes touchant les aliments, mentionnons les suivantes :
- Des lois simplifiées et renforcées rendront notre système alimentaire plus sécuritaire et contribueront à réduire le risque pour mieux protéger les familles canadiennes.
- Les nouvelles technologies modifient les modes de production et de transformation des aliments. De nos jours, les lois doivent être souples afin de suivre le rythme des progrès dans ces secteurs.
- Notre population est vieillissante et les personnes agées sont plus vulnérables aux maladies d'origine alimentaire.
- Nos habitudes de vie changent. Le public s'y connaît mieux en matière de composition des aliments et sur leur provenance. Il tient aussi à mieux comprendre ce qui l'aide à atteindre ses objectifs en matière de santé. Plus il développe ses connaissances, plus il tient à un système de salubrité des aliments solide.
- Nous pouvons nous procurer des aliments provenant d'un nombre grandissant de pays. Ceux-ci doivent respecter les mêmes normes élevées que les aliments fabriqués au Canada.
Les priorités du gouvernement au chapitre de la salubrité des aliments
Le système de salubrité des aliments du Canada repose sur plusieurs lois dont certaines ne sont plus à jour, à savoir la Loi sur les produits agricoles au Canada, la Loi sur l'inspection du poisson, la Loi sur l'inspection des viandes et la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (dispositions touchant les aliments).
La Loi sur la salubrité des aliments au Canada regroupe et modernise ces lois afin qu'elles deviennent simples et uniformes.Le résultat? Des aliments plus sûrs et une meilleure protection contre les risques d'aliments insalubres pour la population canadienne.
Avantages pour les familles canadiennes
Le Loi sur la salubrité des aliments améliorera le sort des familles canadiennes grâce aux mesures suivantes :
- Mieux nous protéger contre les risques associés à l'altération des aliments et aux canulars. Cette nouvelle loi permettra aux autorités compétentes d'intervenir plus rapidement et efficacement pour affronter les risques potentiels en matière de salubrité des aliments.
- Interdire la vente des produits alimentaires faisant l'object d'un rappel et donner aux autorités les moyens de demander aux intervenants de l'industrie alimentaire qu'ils se dotent de systèmes de traçabilité pour aider à retirer rapidement les produits rappelés du marché.
- Obliger les importateurs à détenir un permis et empêcher l'entrée au pays d'aliments pouvant se révéler insalubres lorsqu'un risque est détecté – deux mesures qui augmenteront le contrôle des produits alimentaires importés au Canada.
- Uniformiser les règles d'inspection et d'application de la loi pour les viandes, les poissons et les produits agricoles. La loi prévoit les mêmes exigences strictes à partir d'une seule norme afin de protéger les familles canadiennes.
Avantages pour l'industrie alimentaire canadienne
La Loi sur la salubrité des aliments au Canada allègera les formalités administratives pour les producteurs d'aliments canadiens en leur imposant un ensemble de règles d'inspection et d'application de la loi claires et uniformes tout en leur permettant de s'acquitter de leur responsabilité de produire des aliments salubres. De plus, la loi permettra aux entreprises d'être plus concurrentielles à l'étranger et leur donnera accès à un plus grand nombre de marchés internationaux.
Voici certains autres avantages de la nouvelle loi pour l'industrie alimentaire canadienne :
- Une plus grande confiance des marchés internationaux dans la salubrité des aliments canadiens. Cette loi permettra à l'Agence canadienne d'inspection des aliments de certifier tout produit alimentaire destiné à l'exportation. Cela ourvrira d'autres marchés pour les entreprises canadiennes et permettra à nos partenaires commerciaux d'acheter des aliments canadiens avec encore plus de confiance.
- Une capacité de réagir plus rapidement aux nouvelles obligations commerciales sur la scène mondiale. Grâce à la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, nos lois s'harmoniseront à celles de nos partenaires commerciaux, notamment à la Food Safety Modernization Act des États-Unis.
- Un nouveau mécanisme d'examen permettra aux producteurs d'aliments de demander l'examen d'une décision rendue par l'ACIA à l'égard de leur produit.
- Date de modification :