Mise à jour : Collaboration scientifique entre le laboratoire de l'ACIA à Sidney et celui d'AAC à Summerland

Le Centre de protection des végétaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à Sidney (Colombie Britannique) effectue des recherches sur les phytoravageurs, surveille la mise en quarantaine de végétaux après leur entrée au Canada et établit des diagnostics de phytoravageurs. Le Centre maintient également un dépôt de matériel végétal exempt de virus.

Plus tôt cette année, la proposition de regrouper certaines activités du laboratoire de Sidney et du laboratoire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Summerland (C.-B.) a été approuvée, pourvu qu'une analyse scientifique des activités de laboratoire soit menée. Cette analyse, qui portait sur les essais biologiques au champ d'arbres fruitiers et de vignes et la collecte de plants témoins virosés, a permis de déterminer que certaines activités à plus haut risque devraient demeurer au laboratoire de Sidney.

Ces activités seront maintenues à Sidney.

Les activités de recherche sur les phytoravageurs du Centre de protection des végétaux seront transférées à Summerland d'ici 2014 comme prévu. Le regroupement de l'expertise de l'ACIA et d'AAC dans un seul établissement multipliera les possibilités de collaboration scientifique dans le but de servir les secteurs de la vigne et des arbres fruitiers.

Le déménagement fera en sorte que l'ACIA pourra mener ses recherches importantes sur les phytoravageurs en collaboration plus étroite avec son partenaire de portefeuille.

Ce changement ne modifiera aucunement le niveau de service.

Des consultations concernant l'exploitation du dépôt de matériel de vigne et d'arbre fruitier déclaré exempt de virus auront lieu auprès des intervenants.