Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Évaluation des sanctions administratives pécuniaires (SAP)

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation

La Direction de l'évaluation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée d'évaluer la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des initiatives de l'Agence. Ce processus facilite la prise de décisions éclairées et améliore le rendement ainsi que la reddition de comptes.

La Direction de l'évaluation relève du Comité d'évaluation de l'ACIA, qui est présidé par le président de l'Agence. Toutes les évaluations doivent être présentées au Comité d'évaluation et effectuées conformément à la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor. Les projets d'évaluation sont choisis, en fonction de leur importance, au cours du processus de planification annuel de l'Agence. Ils figurent dans le Plan d'évaluation de l'Agence qui est soumis à l'approbation du Comité d'évaluation.

Aperçu

Dans le cadre du plan d'évaluation quinquennal de l'Agence, l'ACIA réalise une évaluation interne des sanctions administratives pécuniaires (SAP). Les SAP visent à corriger les écarts à la conformité lorsque les demandes de mesures correctives et de simples avertissements ne suffisent pas, mais lorsque les poursuites, la saisie, la suspension ou la révocation de permis sont considérées comme étant trop sévères.

À l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les SAP sont actuellement appliquées pour remédier aux écarts à la conformité qui touchent certaines dispositions de la Loi sur la santé des animaux et du Règlement sur la santé des animaux ainsi que de la Loi sur la protection des végétaux et du Règlement sur la protection des végétaux.

L'ACIA a évalué les SAP pour déterminer leur efficacité et leur efficience et pour donner des indications sur le bien-fondé d'élargir l'application de ces sanctions à d'autres lois et règlements, comme le permet la LSAP. L'évaluation a porté sur la pertinence et l'application des SAP. Elle englobait les activités suivantes :

L'étude portait sur l'application des SAP à l'ACIA de 2000 à 2010.

Conclusions principales

Selon l'évaluation, les SAP sont souvent des moyens efficaces que l'ACIA utilise pour assurer la conformité dans les cas où une poursuite monopoliserait trop de temps et serait trop coûteuse. L'évaluation a également permis de cerner des possibilités d'amélioration et de formuler deux recommandations.

L'ACIA améliore constamment ses programmes et protocoles. L'engagement de la direction à donner suite aux recommandations découlant d'évaluations internes comme celle-ci est au cœur de ce processus d'amélioration continue.

Recommandation 1 : L'ACIA devrait dresser un plan afin d'intégrer l'apprentissage à la mise en œuvre des SAP pour permettre leur développement continu et élargir le recours à ces instruments. Le plan devrait contenir les éléments suivants :

L'ACIA élabore un plan pour incorporer l'apprentissage permanent à la mise en application des SAP. Ce plan comprend les éléments suivants :

Recommandation 2 : L'ACIA doit s'assurer que le recours aux SAP s'inscrit dans les conditions clés déterminées, et que des processus, lignes directrices et stratégies relativement aux SAP sont inscrits dans les stratégies d'exécution de la loi propres aux programmes, s'il y a lieu.

Rapport complet :

Date de modification :