Sélection de la langue

Recherche

Évaluation de la modernisation du Programme de salubrité des aliments de l'ACIA Partie 1
Rapport final

5.0 Conclusions

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évaluation a révélé que les projets individuels de l'IMSA étaient bien conçus pour répondre aux besoins et aux objectifs établis du programme. Malgré certains retards, le rendement de l'IMSA est confirmé par les signes que les projets individuels devraient être terminés à temps, avec seulement quelques légers reculs.

Ces projets représentent le commencement des activités de changement à long terme de l'Agence; donc, les efforts continus devront procurer pleinement les bienfaits escomptés sur les programmes de l'ACIA, y compris le PSA. Sans cela, l'efficacité de ces investissements pourrait être amoindrie.

Ce qui importe peut-être davantage est l'absence d'une approche de mesure du rendement des projets de l'IMSA et de leurs incidences sur le PSA, ainsi que sur l'ensemble des programmes de l'Agence. Cela pourrait poser des défis pour établir l'efficacité des investissements dans l'IMSA et donc pour justifier de futurs investissements dans les initiatives de changement de l'Agence.

5.1 Recommandations

Recommandation 1 :

L'Agence devrait établir un processus de communication interne et externe afin de diffuser de façon constante des renseignements sur les projets de l'IMSA et sur leurs avantages aux parties concernées.

Recommandation 2 :

L'Agence devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement afin de suivre l'incidence des projets de l'IMSA sur le Programme de salubrité des aliments. La stratégie devrait comprendre les éléments suivants :

  • Les indicateurs directement liés aux résultats globaux du Programme de salubrité des aliments.
  • Des indicateurs permettant de mesurer l'effet des investissements dans l'IMSA sur l'efficience des programmes.

Pertinence : besoin et harmonisation avec les priorités du gouvernement et avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral

Globalement, l'évaluation a révélé que l'IMSA est pertinente et nécessaire à la modernisation du PSA. De plus, les projets de l'IMSA cadrent aussi avec les recommandations du rapport Weatherill, les priorités fédérales et la vision d'Objectif 2020 du gouvernement du Canada. Cette évaluation a révélé que tous les projets de l'IMSA étaient bien conçus pour répondre aux besoins et aux objectifs établis du programme.

Ces projets représentent le commencement des activités de changement à long terme de l'Agence; les efforts continus devront donc procurer pleinement les bienfaits escomptés sur les programmes de l'ACIA. Sans cela, il y a un risque que l'efficacité des investissements de l'initiative soit amoindrie. Le maintien des niveaux appropriés d'efforts repose en partie sur le maintien de l'appui du personnel de l'ACIA et des intervenants pour le changement.

La recommandation suivante vise à établir une culture du changement et à appuyer les améliorations des programmes de l'Agence.

Recommandation 1 :

L'Agence devrait établir un processus de communication interne et externe et en assurer la surveillance afin de diffuser de façon constante des renseignements sur les projets de l'IMSA et sur leurs avantages aux parties concernées.

Rendement : résultats obtenus et démonstration d'efficience et d'économie

Malgré certains retards de mise en œuvre, le rendement de l'IMSA est confirmé par les signes que les projets individuels devraient être terminés à temps, avec quelques légers reculs.

Ce qui importe peut-être davantage, l'évaluation démontre le manque de moyens établis et efficaces pour mesurer l'incidence des projets de l'IMSA et de leurs incidences sur le PSA, ainsi que sur l'ensemble des programmes de l'Agence. En l'absence de moyens de mesure établis et efficaces, il s'agit d'un défi d'établir l'efficacité des investissements dans l'IMSA et donc de justifier de futurs investissements dans les initiatives de changement de l'Agence.

La recommandation suivante vise à établir la base de la mesure de l'efficacité et de l'efficience des initiatives du changement ayant une incidence sur le PSA.

Recommandation 2 :

L'Agence devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement afin de suivre l'incidence des projets de l'IMSA sur le Programme de salubrité des aliments. La stratégie devrait comprendre les éléments suivants :

  • Des indicateurs directement liés aux résultats globaux du Programme de salubrité des aliments.
  • Des indicateurs permettant de mesurer l'effet des investissements dans l'IMSA sur l'efficience des programmes.
Date de modification :