Réponse et plan d'action de la direction (RPAD)

Recommandation 1 : L'Agence devrait établir un processus de communication interne et externe pour partager de façon continue des renseignements sur les projets de l'IMSA et leurs avantages.

Réponse de la direction
D'accord, d'accord sous certaines conditions ou en désaccord avec la recommandation, et pourquoi
Plan d'action
Mesures à prendre pour donner suite à la recommandation
Produits livrables
Produits livrables clés qui démontrent la mise en œuvre du plan d'action
Date d'achèvement prévue
Date pour chacun des produits livrables
Responsable
Poste pour chaque produit livrable

La direction approuve la recommandation.

Bien que l'ACIA ait discuté de nombreux projets de l'IMSA dans le cadre de diverses réunions (avec des associations nationales, des partenaires internationaux, etc.), des efforts continus et systématiques visant à améliorer la communication viendront appuyer les mesures que prend actuellement l'Agence pour mettre en œuvre les initiatives de modernisation en plus d'améliorer et d'assurer le soutien et la compréhension des intervenants internes et externes.

Exploiter et raviver la coordination et l'échange de renseignements entre les directions générales sur les communications et la mobilisation afin d'inclure les projets de l'IMSA et d'autres projets de modernisation.
  1. Mettre en œuvre la Stratégie de communication et de mobilisation sur la transformation de l'Agence approuvée par le CDMO, qui orientera une approche efficace et coordonnée des communications sur l'IMSA.
  2. Utiliser des canaux internes nouveaux et existants pour communiquer avec le personnel au sujet des initiatives de l'IMSA.

    De nouveaux produits et services de communication et de mobilisation seront mis au point pour répondre aux besoins des personnes visées.

    Parmi les efforts déployés jusqu'ici figurent un nouveau bulletin d'information interne (« Parlons-nous », printemps 2016) et un camp de formation sur la TA pour les employés, avec une trousse d'outils en ligne pour les gestionnaires et les employés (automne 2016).

  1. 2017
  2. En cours
Directeur exécutif, DGPP, Direction des systèmes canadiens d'assurance de la salubrité des aliments

Recommandation 2 : L'Agence devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour suivre l'incidence des projets de l'IMSA sur le Programme de salubrité des aliments. La stratégie devrait comprendre : des indicateurs directement liés aux résultats globaux du Programme de salubrité des aliments; des indicateurs pour mesurer l'effet des investissements dans l'IMSA sur l'efficience des programmes.

Réponse de la direction
D'accord, d'accord sous certaines conditions ou en désaccord avec la recommandation, et pourquoi
Plan d'action
Mesures à prendre pour donner suite à la recommandation
Produits livrables
Produits livrables clés qui démontrent la mise en œuvre du plan d'action
Date d'achèvement prévue
Date pour chacun des produits livrables
Responsable
Poste pour chaque produit livrable
La direction est d'accord avec ces recommandations.

Des indicateurs de rendement seront identifiés, mis en œuvre et mesurés pour chacun des projets de l'Initiative de modernisation de la salubrité des aliments (IMSA). Ces indicateurs faciliteront la mesure de l'impact des investissements de l'IMSA sur le Programme de salubrité des aliments de l'ACIA et permettront à plus long terme d'établir un lien avec les résultats identifiés dans le plus vaste cadre stratégique de mesure du rendement du Programme de salubrité des aliments (en cours d'élaboration). À court terme, les indicateurs de rendement des extrants des projets de l'IMSA seront confirmés et mesurés à temps pour appuyer le renouvellement des fonds destinés à l'IMSA en 2018-2019. Ce plan d'action est harmonisé avec les initiatives suivantes :

  1. Le programme du gouvernement du Canada en matière de résultats et d'exécution;
  2. La mise en œuvre de la gestion intégrée des risques à l'ACIA;
  3. La vision concernant le plus vaste cadre stratégique de mesure du rendement du Programme de salubrité des aliments.

Une stratégie de mesure du rendement de l'IMSA approuvée par le VPA de la DGPP.

La stratégie comprendra une liste d'indicateurs de rendement concernant les extrants de l'IMSA et un cadre de mesure du rendement de l'IMSA. Le cadre indiquera qui recueille et analyse les données, à quelle fréquence elles sont recueillies et comment on en fait état.

Janvier 2017 Directeur exécutif, DGPP, Direction des systèmes canadiens d'assurance de la salubrité des aliments
Date de modification :