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Archivée - Vérification des cartes d'achat

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Vérification

La vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une fonction d'évaluation professionnelle, indépendante et objective qui utilise une démarche rigoureuse et fondée sur des éléments probants, ayant pour but d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gestion du risque de contrôle et de gouvernance. La vérification a pour but d'aider les décideurs à exercer une surveillance et un contrôle dans l'organisation, et à appliquer une saine gestion des risques.

Le service de vérification interne rend compte au Comité de vérification de l'ACIA, dont le président fait partie. Toutes les constatations et les recommandations découlant des vérifications internes doivent être présentées au Comité de vérification, et toutes les vérifications doivent être effectuées conformément aux exigences des politiques et lois fédérales, notamment la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor et la Loi fédérale sur la responsabilité.

Les projets de vérification interne sont choisis en fonction des domaines prioritaires au cours du processus annuel de planification de l'Agence. Ils figurent ensuite dans le plan de vérification de l'Agence, qui est soumis à l'examen du Comité de vérification et à l'approbation du président.

Aperçu

Les cartes d'achat du gouvernement offrent un moyen économique, sécuritaire et pratique pour l'achat et le paiement de biens et services, tout en assurant un contrôle financier efficace.

À l'Agence canadienne d'inspection des aliments, plus de 500 cartes d'achat sont utilisées, ce qui représente 29 000 transactions et des dépenses annuelles de 13 millions de dollars.

La vérification visait à s'assurer de la pertinence et l'efficacité des contrôles pour faciliter la gestion du programme de cartes d'achat, notamment le respect des lois, des politiques, des normes et des directives applicables.

Principales constatations

Des contrôles adéquats et efficaces sont en place pour faciliter la gestion du programme de cartes d'achat, notamment le respect des lois, des politiques, des normes et des directives applicables. Cela dit, l'Agence a l'occasion de reconfirmer et de bien faire connaître les modalités d'application et d'améliorer les programmes de surveillance et d'assurance de la qualité en intégrant l'utilisation d'outils informatiques plus efficaces. Des possibilités d'amélioration ont été observées et adressées dans les recommandations formulées dans le rapport.

Rapport complet

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