L'ACIA annule l'agrément de l'établissement no 2425 de l’entreprise St Thomas Fish Market Inc.

Ottawa, le 27 juin 2013 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annulé l'agrément de l'établissement no 2425 de l'entreprise St Thomas De Kent (Nouveau Brunswick), l'entreprise St Thomas Fish Market Inc. le 24 juin 2013. Située à St Thomas De Kent (Nouveau Brunswick), l'entreprise St Thomas Fish Market Inc. produit des bocaux de palourdes mactres, de « fricot aux palourdes » et de homard.

En mars 2013, l'ACIA a déterminé que l'établissement n'appliquait pas des mesures de contrôle adéquates pour assurer la salubrité des aliments de manière fiable et constante. L'entreprise n'a pas corrigé les lacunes relevées antérieurement lors d'inspections menées par l'ACIA, ce qui a entraîné la suspension de son permis d'exploitation le 18 mars 2013. L'entreprise n'a pas repris ses activités depuis la suspension initiale.

À de nombreuses occasions depuis, l'entreprise n'a pas été en mesure de fournir à l'ACIA un plan de mesures correctives acceptable qui permettrait de combler les lacunes ayant entraîné la suspension. Par conséquent, le 24 juin 2013, l'ACIA a révoqué l'agrément de St Thomas Fish Market Inc. L'annulation de cet agrément était la prochaine étape dans le processus de conformité.

L'établissement peut, en tout temps, demander le rétablissement de son agrément et devra se conformer au Règlement sur l'inspection du poisson en :

  • élaborant un Plan de Programme de gestion de la qualité (PGQ). Ce Plan PGQ doit inclure un plan d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP).
  • faisant agréer son installation de transformation auprès de l'ACIA en remplissant adéquatement un formulaire de demande et en payant le droit exigé. Un certificat d'agrément n'est pas délivré tant que le Plan PGQ n'a pas été rempli par l'entreprise et accepté par l'ACIA.
  • garantissant que son ou ses installations sont conformes aux exigences de l'annexe I du Règlement sur l'inspection du poisson. L'ACIA vérifie la conformité de l'installation avant de délivrer un certificat d'agrément.

Entre mars et avril 2013, plusieurs rappels effectués étaient associés à ce problème. Aucun autre produit n'a été rappelé, mais l'ACIA prendra des mesures immédiatement si un produit potentiellement contaminé est décelé.

L'ACIA a pour mandat d'assurer la salubrité des aliments et de protéger la santé des animaux et les végétaux, contribuant ainsi à la santé et au bien être des Canadiens, à la protection de l'environnement et à la santé de l'économie du Canada, tout en maintenant l'accès aux marchés étrangers. Les permis et les agréments des entreprises ou des établissements agréés peuvent être suspendus ou révoqués lorsque ceux ci ne respectent pas les lois et les règlements pertinents que l'ACIA est chargée d'appliquer.

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :