L'ACIA suspend les activités de l'établissement Heng Xing Entreprises (Canada)

2 octobre 2013 (Ottawa) : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a suspendu le permis d'exploitation de l'établissement Heng Xing Enterprises (Canada) le 27 septembre 2013. Il s'agit d'un importateur de poisson titulaire d'un permis situé à Richmond, en Colombie-Britannique.

Il n'existe actuellement aucun problème de salubrité alimentaire lié à cette suspension et aucun produit n'a été rappelé pour le moment. Cependant, l'ACIA poursuit son enquête. S'il s'avère nécessaire de lancer un rappel, l'ACIA diffusera un avis de danger pour la santé.

L'entreprise s'est fait suspendre son permis parce qu'elle n'a pas mis en application les mesures correctives qu'elle s'était engagée antérieurement à suivre lors du renouvellement de son permis en juin 2013. Les mesures correctives portaient sur la déclaration et la présentation appropriées d'avis d'importation du poisson (AIP).

L'entreprise a plaidé coupable en novembre 2012 à une infraction au Règlement sur l'inspection du poisson pour avoir illégalement transformé du crabe et tenté d'exporté le crabe transformé congelé dans des contenants incorrectement identifiés.

L'établissement Heng Xing Enterprises (Canada) ne pourra faire rétablir son permis avant d'avoir entièrement démontré sa capacité de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires approuvées par l'ACIA.

L'ACIA a pour mandat d'assurer la salubrité des aliments et de protéger la santé des animaux et les végétaux, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des Canadiens, à la protection de l'environnement et à la santé de l'économie, tout en maintenant l'accès aux marchés étrangers. Les entreprises ou les établissements agréés par le gouvernement fédéral peuvent voir leur permis ou leur agrément suspendu ou révoqué lorsqu'ils ne respectent pas les lois et les règlements pertinents qui sont appliqués par l'ACIA.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :