Commenter sur le projet de déréglementation du grand hylésine des pins

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 3 juillet au 15 août 2019.

À propos de la consultation

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a sollicité des commentaires au sujet du document sur la gestion des risques liés aux ravageurs DGR-19-02 pour la déréglementation de Tomicus piniperda (grand hylésine des pins) au Canada.

Objective

Le grand hylésine des pins est un ravageur forestier envahissant qui est présent en Amérique du Nord depuis près de 40 ans et qui fait l'objet d'une lutte officielle, tant aux États-Unis qu'au Canada, depuis sa découverte. Lorsque le ravageur a fait son apparition, des craintes ont été soulevées quant à sa possible propagation pouvant mener à des dommages au sein de forêts de pins en importance pour le secteur forestier canadien.

Or, 20 ans après son établissement au Canada, il existe peu de preuves qui suggèrent que le grand hylésine des pins a causé d'importants dommages aux pineraies indigènes.

L'objectif de ce document est d'informer les intervenants et d'obtenir leur rétroaction au sujet de la proposition de l'ACIA de déréglementer le grand hylésine des pins. L'ACIA propose de déréglementer le grand hylésine des pins à titre d'organisme de quarantaine.

Qui cette consultation visait-elle

  • Les gouvernements et les associations industrielles ayant un intérêt dans les matières reliées à la foresterie

Communiquez avec nous

Section des pommes de terre et des forêts
Division de la protection des végétaux
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa, Ontario K1A 0Y9

Courriel : cfia.forestry-foresterie.acia@canada.ca

Date de modification :