Comité consultatif d'experts - Biographies

Les membres du comité occupent des postes supérieurs variés ou sont des spécialistes de leur domaine dans les secteurs public et privé ainsi que dans le milieu universitaire. Voici les membres initiaux :

Paul Glover, président

Le premier ministre du Canada a nommé M. Paul Glover au poste de président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à compter du 31 octobre 2016. M. Glover agit également à titre de sous-ministre champion pour l'Université Brock.

Il a exercé la fonction de sous-ministre délégué à Santé Canada depuis juillet 2013.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre délégué de Santé Canada, M. Glover était sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA). La DGPSA adopte une démarche intégrée à la gestion des risques et des avantages pour la santé liés aux produits de santé et aux aliments au moyen du système de règlementation. M. Glover a été également sous-ministre adjoint (SMA) champion pour la Communauté des régulateurs fédéraux.

M. Glover était sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs à Santé Canada de septembre 2008 à janvier 2011. Précédemment, il était à la Direction générale des opérations du Bureau du Conseil privé, où il a travaillé sur une vaste gamme d'enjeux relatifs aux politiques sociales. Il a amorcé sa carrière à Santé Canada en 1986, dans le secteur de l'informatique. M. Glover s'est ensuite retrouvé dans la gestion des systèmes de santé et a assumé progressivement des postes comportant de plus en plus de responsabilités, finalement dirigeant, à titre de directeur général, un nombre d'unités fonctionnelles, y compris les Programmes de santé des Premières Nations et des Inuits, le Programme des services de santé non assurés et le Programme de la sécurité des milieux.

Au cours des années, M. Glover a siégé à de nombreux organes directeurs, y compris le Conseil d'administration de l'hôpital Queensway Carleton, la Commission de la santé mentale du Canada, Inforoute Santé du Canada, le Conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil d'administration du Centre for Water and the Environment de l'Université Queen's. Il a été membre des National Academies of Science des États-Unis et de la Commission mixte internationale.

M. Glover détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's.

Janice Baker

Au cours des 19 dernières années, Janice Baker a assumé divers postes techniques en recherche et développement à Nestlé aux États Unis, pour Nestlé Canada et Nestlé Purina PetCare Canada. À l'heure actuelle, elle dirige une équipe de 8 personnes qui appuie le marketing, les ventes et les opérations de l'usine, en assurant la bonne mise en œuvre des projets d'innovation et de rénovation (plus de 100 projets depuis 2004), en plus de voir aux affaires réglementaires et au soutien technique. Janice a géré la transition de Nestlé Purina vers la nouvelle réglementation de l'ACIA sur l'importation d'aliments pour animaux de compagnie en provenance des États Unis, sans interruption des activités de l'entreprise. Elle a dirigé des équipes de travail interfonctionnelles afin de mettre en œuvre de nouvelles politiques, procédures et technologies et d'offrir un apprentissage et un perfectionnement professionnel enrichis dans ces domaines. Elle siège au conseil des directeurs de l'Association des fabricants d'aliments pour animaux familiers du Canada et est trésorière du 17e congrès mondial des sciences et des technologies alimentaires qui se tiendra à Montréal en août 2014. Elle a été présidente de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires de 2009 à 2010. Elle a obtenu une maîtrise en science des aliments et un baccalauréat en microbiologie alimentaire de l'Université de Guelph.

Dre Bonnie Buntain

Dre Buntain enseigne à l'Université de Calgary et est vice-doyenne du Comité des relations gouvernementales et internationales au sein de la Faculté de médecine vétérinaire, où elle a été directrice fondatrice intérimaire de département, Santé publique et des écosystèmes. Elle a déjà occupé le poste de chef vétérinaire en santé publique du Food Safety and Inspection Service du département de l'Agriculture des États-Unis. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de la Colorado State University.

Dr Sylvain Charlebois

Dr Charlebois est doyen associé et professeur au College of Management and Economics de l'Université de Guelph. Par ailleurs, il est l'auteur d'un essai sur la sécurité et la salubrité des aliments intitulé « Pas dans mon assiette : Manger est-il devenu risqué? » et le coauteur de l'ouvrage Real People, Real Decisions. Il rédige actuellement un autre livre sur les systèmes de salubrité des aliments à l'échelle mondiale.

Jackie Crichton

Le 1er juillet 2011, Jackie Crichton est retournée à la consultation. Tout juste avant son retour, elle occupait le poste de vice présidente de la section de salubrité des aliments et de l'étiquetage du Conseil canadien du commerce de détail et, auparavant, elle assumait les mêmes fonctions au Conseil canadien des distributeurs en alimentation. Mme Crichton compte plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire et a fourni, durant sa carrière, des services d'assurance de la qualité et de la salubrité des aliments et prodigué des conseils d'expert en matière d'affaires réglementaires aux associations de l'industrie, aux supermarchés, aux restaurants, aux établissements de production, aux entrepôts et aux centres de distribution. Mme Crichton détient un baccalauréat ès sciences avec concentration en microbiologie de l'Université de Guelph et a fait des études de cycles supérieurs dans le domaine de la microbiologie alimentaire, industrielle et médicale et de la biologie environnementale. Mme Crichton est coprésidente de la Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments et est membre du groupe de travail technique de la Global Food Safety Initiative. Elle était aussi membre du Groupe de travail sur le sodium de Santé Canada, puis a été directrice du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Carolina Giliberti (membre d'office)

Carolina Giliberti a été nommée au poste de première vice présidente de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et entrera en fonction le 5 août 2014. Avant de se joindre à l'ACIA, Madame Giliberti était sous ministre adjointe principale, Gestion de service, Service Canada, Emploi et Développement social Canada, depuis juillet 2010. Avant cela, Madame Giliberti a occupé consécutivement deux postes de sous ministre adjointe chez Santé Canada, d'abord à la Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des régions (2006-2008), et ensuite à la Direction générale des régions et des programmes (2008-2010). Elle a aussi occupé divers postes dans les domaines des politiques, de la recherche et de l'analyse au ministère de la Justice. Madame Giliberti possède une maîtrise en arts (Criminologie) de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'un baccalauréat en arts de l'Université de Western Ontario.

Dr Grant Maxie

Après avoir obtenu un doctorat en médecine vétérinaire au WCVM en 1969, et un Ph.D. en pathologie clinique vétérinaire au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario (OVC) en 1973, le Dr Maxie a travaillé au Kenya pour étudier la pathologie de la trypanosomose et de la theilériose bovine. Il a été membre du corps professoral du OVC, et a travaillé en qualité de vétérinaire pathologiste, puis de chef de laboratoire de Guelph, pour les Services de laboratoire vétérinaire du MAAARO. Il est actuellement directeur du Laboratoire de santé animale et codirecteur exécutif de la Division des services de laboratoire à l'Université de Guelph. Le Dr Maxie a été rédacteur en chef de la Revue vétérinaire canadienne de 1986 à 1991, et président du comité de rédaction de l'ACMV jusqu'en 1998. Ses publications scientifiques comptent dix chapitres d'ouvrages et une cinquantaine d'articles examinés par des pairs. Il a publié les trois volumes, et corédigé trois chapitres, de la 5e édition de Jubb, Kennedy and Palmer's Pathology of Domestic Animals, paru en 2007, et il prépare actuellement la 6e édition. Il est un ancien président de l'American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD) et du Réseau canadien des travailleurs des laboratoires de santé animale (RCTLSA).

Krista Outhwaite (membre d'office)

Krista Outhwaite est sous-ministre déléguée et chef des opérations de l'Agence de la santé publique du Canada. Avant de se joindre à l'Agence, Mme Outhwaite était secrétaire adjointe du Cabinet au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada à titre de sous-ministre adjointe, Direction générale des services à l'industrie et aux marchés. Elle a également occupé d'autres postes au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Santé Canada et du ministère des Pêches et des Océans. Mme Outhwaite possède une maîtrise en sciences de l'Université du Manitoba.

Dr Zamir Punja

M. Zamir K. Punja a apporté une importante contribution à la recherche en phytopathologie en adoptant des approches novatrices de lutte contre les maladies touchant les cultures légumières et horticoles. Son programme de recherche est axé sur les aspects fondamentaux et appliqués des maladies végétales causées par un éventail d'agents pathogènes selon une approche multidisciplinaire regroupant les biopesticides, la résistance aux maladies et les végétaux transgéniques. M. Punja a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs groupes de l'industrie et organisations, dont la BC Greenhouse Growers Association, les Associated Ginseng Growers of BC, le BC Blueberry Council et l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, de même qu'avec des ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Il a reçu le prix Synergie du CRSNG pour la collaboration université industrie en 2003 pour son travail de collaboration avec la BC Greenhouse Growers Association. Il a été directeur du Centre de la lutte antiparasitaire de 1992 à 2002. Il occupe actuellement le poste de rédacteur en chef de la Revue canadienne de phytopathologie et était auparavant rédacteur de la section sur les maladies végétales. M. Punja est actuellement titulaire de la chaire Burnaby Mountain à l'Université Simon Fraser.

Timothy Sargent (membre d'office)

Timothy Sargent a été nommé à titre de sous-ministre délégué à Agriculture et de l'Agroalimentaire en avril 2013. Avant d'occuper ce poste, Tim était au Bureau du Conseil privé pendant 5 ans d'où il était chargé de conseiller le Premier ministre sur une vaste gamme de questions concernant le développement économique et social, ainsi que secrétaire adjoint pour différents comités du Cabinet. Tim a grandi au Royaume-Uni et a obtenu un baccalauréat en économie et en économétrie à l'Université de Manchester (Royaume Uni), une maîtrise en économie à l'université de Western Ontario et un doctorat en économie à l'Université de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Tim a occupé de nombreux postes au ministère des Finances au Canada dans les domaines de la macroéconomie et des marchés des capitaux. Il vit à Ottawa avec son épouse et ses deux enfants.

Dre Gale West

Gale West a obtenu son doctorat en sociologie appliquée à l'Université d'État de l'Iowa et donne des cours en sciences de la consommation à l'Université Laval, dont un cours sur les choix alimentaires des consommateurs. Elle est chercheuse au Centre de recherche en économie agroalimentaire (CRÉA) et membre de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF). Experte de la recherche par sondage, elle a effectué de nombreux sondages auprès de consommateurs, de docteurs, de nutritionnistes et d'agriculteurs. Sa recherche a porté sur les perceptions des consommateurs par rapport aux aliments fonctionnels, leur volonté à payer plus cher pour des allégations santé et leur réponse quant aux aliments biologiques versus les aliments génétiquement modifiés. Mme West a aussi mené des recherches sur la prévention de la malnutrition dans les établissements de soins de longue durée.

Date de modification :