Politique de certification privée (Salubrité des aliments)
Définitions

Accréditation :

Un processus par lequel un organisme faisant autorité reconnaît officiellement qu'un organisme de certification a la compétence nécessaire d'offrir des services de certification.

Organisme d'accréditation :

Une organisation possédant l'autorité permettant de reconnaître officiellement la compétence d'un organisme de certification à offrir des services de certification.

Vérification :

Examen méthodique et indépendant dans son fonctionnement servant à déterminer si les activités et les résultats obtenus respectent le plan conforme, selon lequel tous les éléments de celui-ci devraient être traités en examinant le manuel du fournisseur et les procédures connexes, ainsi qu'en évaluant les installations de production.

Vérificateur :

Personne qualifiée pour mener des vérifications pour le compte de ou au nom d'un organisme de certification.

Analyse comparative :

Procédure par laquelle les plans de salubrité des aliments sont comparés afin de déterminer l'équivalence.

Certification :

Procédure par laquelle les organismes de certification accrédités donnent par écrit, à la suite d'une vérification, l'assurance que les exigences, les systèmes de gestion et leur mise en œuvre sont conformes aux exigences.

Organisme de certification :

Prestataire de services de certification accrédité par un organisme d'accréditation.

Analyse des risques aux points critiques (HACCP) :

Système qui définit, évalue, maîtrise et surveille les dangers qui menacent la salubrité des aliments, tels qu'ils sont précisés par le Codex Alimentarius.

Schéma :

Terme utilisé pour définir un programme commercial qui comprend une norme pouvant faire l'objet d'une vérification et d'une certification, ainsi qu'un système de gouvernance et de gestion.

Date de modification :