Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Enquête sur la salubrité des aliments relative à la bactérie E. coli O157:H7 Cardinal Meat Specialists Ltd.

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.

Le présent rapport résume l'enquête sur la salubrité des aliments et les rappels d'aliments réalisés par l'ACIA suivant le signalement de cas d'intoxication par la bactérie E. coli O157:H7 associés à la consommation de burgers congelés produits par l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Ltd. Cinq cas de maladie associés à la consommation des produits touchés ont été signalés.

Contexte

Le 5 décembre 2012, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a informé l'ACIA d'une éclosion de E. coli O157:H7 possiblement liée à des burgers congelés produits par l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Ltd, situé à Brampton, en Ontario.

Le même jour, l'ACIA a lancé une enquête sur la salubrité des aliments afin de déterminer l'ampleur du problème et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population. Elle a notamment mené d'importantes activités d'échantillonnage et d'analyse pour recenser les produits potentiellement à risque, car les consommateurs qui sont tombés malades n'avaient plus l'étiquette ni le code de production des burgers congelés suspects trouvés à leur domicile. Cette situation a entraîné une série de rappels afin de retirer le produit du marché.

Au cours de cette enquête, l'ACIA a activé le Centre national des opérations d'urgence vu la complexité et la portée potentielles du rappel. L'activation du Centre a permis d'améliorer la coordination des activités d'intervention et la transmission de l'information avec des partenaires de santé publique et d'autres ministères.

Au terme de l'enquête de l'ACIA, le 24 décembre 2012, cinq cas de maladie associés à la consommation de burgers de boeuf de marque Butcher's Choice produits à l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Ltd. avaient été signalés.

Activités de l'ACIA

Enquête sur Cardinal Meat Specialists Ltd.

L'Agence a visité l'établissement 752 pour mener une enquête et recueillir des données de production, d'analyse et d'inspection.

Activités d'échantillonnage, d'analyse et de rappel

Le 5 décembre 2012, l'ACIA a entamé d'importantes activités d'échantillonnage à travers le pays. Elle a visité environ 300 détaillants pour recueillir des échantillons des produits de la marque President's Choice/Butcher's Choice fabriqués par Cardinal Meat Specialists Ltd. L'ACIA a analysé 466 boîtes de produits représentant 31 dates de production. Selon les résultats d'analyse en laboratoire, neuf échantillons provenant de quatre dates de production différentes (10 juillet, 31 juillet, 9 août et 30 août) se sont avérés positifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7.

Dès que Santé Canada a obtenu des laboratoires de l'ACIA les résultats positifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7 pour les burgers de boeuf en question, elle a entrepris une évaluation des risques pour la santé sur les produits touchés. Elle a déterminé que les produits présentaient un risque de niveau 1 (risque élevé) pour la santé des consommateurs. Des mesures de rappel ont été prises immédiatement.

Les Compagnies Loblaw Limitée ont rappelé les burgers de boeuf à saveur de barbecue à la fumée de noyer et les burgers de boeuf à l'ail et aux grains de poivre de marque Butcher's Choice les 12, 13 et 14 décembre. L'ACIA a publié un avis de danger pour la santé à chacune de ces dates afin d'aviser la population de ne pas consommer les produits touchés.

Certains burgers de côte de boeuf de marque Cardinal Select portant un code précis ont aussi été déterminés comme présentant un risque; ils ont été rappelés par Cardinal Meat Specialists Ltd. par mesure de précaution le 15 décembre 2012. Le produit en question a été fabriqué à l'une des dates de production visées, dans des conditions qui auraient pu entraîner sa contamination. L'ACIA a également publié un avis de danger pour la santé afin d'aviser la population de ne pas consommer ce produit.

Une électrophorèse sur gel en champ pulsé (empreintes génétiques) a été effectuée sur tous les échantillons positifs à l'égard de la bactérie E. coli O157:H7 pour déterminer s'il y avait un lien avec l'éclosion faisant l'objet de l'enquête. Seuls les échantillons positifs produits le 30 août 2012 correspondaient à l'éclosion. Cette information a permis à l'ACIA de concentrer ses activités de traçage en amont sur les ingrédients utilisés à cette date de production.

Source de contamination

Dans le cadre de l'enquête sur la salubrité des aliments, l'ACIA voulait également déterminer la source possible de la contamination par la bactérie E. coli O157:H7. Elle a suivi trois pistes d'enquête liées aux ingrédients, à savoir les épices, les ingrédients de boeuf de provenance canadienne et les ingrédients de boeuf de provenance étrangère.

Les enquêteurs de l'ACIA ont examiné les registres de production, d'inspection et d'analyse de même que les mesures de contrôle de la salubrité des aliments dans les établissements qui ont fourni les ingrédients. Ils ont également procédé à d'autres échantillonnages et analyses des ingrédients.

L'ACIA a vérifié les données d'inspection et d'échantillonnage des ingrédients importés en provenance des trois pays concernés (l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Uruguay). De plus, elle a communiqué avec les organismes de réglementation de ces pays et a vérifié que les établissements qui ont fourni les ingrédients de boeuf n'avaient pas commis de violations liées à la salubrité des aliments et qu'ils ne dérogeaient pas aux protocoles établis. Quant à l'ASPC, elle a vérifié que les empreintes génétiques de la bactérie E. coli déclarées par les organismes de réglementation de l'Australie et de la Nouvelle Zélande n'avaient aucun lien avec l'éclosion au Canada faisant l'objet de l'enquête.

Constatations

Malgré les efforts considérables déployés durant l'enquête, l'ACIA a conclu qu'aucune donnée probante n'a permis d'identifier la source de contamination par la bactérie E. coli O157:H7.

Aucun écart au chapitre de la salubrité des aliments n'a été relevé au sein de l'établissement 752 de Cardinal Meat Specialists Ltd. L'enquête de traçage en amont portait sur les épices et les ingrédients de boeuf de provenance canadienne et étrangère utilisés dans les produits concernés. L'analyse des épices et des ingrédients de boeuf de provenance canadienne effectuée pour déceler la présence de la bactérie E. coli O157:H7 a donné des résultats négatifs et l'enquête sur les ingrédients de boeuf de provenance étrangère n'a pas fourni de donnée probante permettant d'identifier la source de contamination possible.

Ayant épuisé toutes les pistes pour identifier la source de contamination possible, l'ACIA a clos l'enquête sur la salubrité des aliments le 24 décembre 2012.

Mises en garde publiques connexes

Information supplémentaire

Date de modification :