Formation des inspecteurs

Les premiers inspecteurs ont obtenu leur diplôme dans le cadre du nouveau programme de formation de six semaines de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces dix sept nouveaux inspecteurs représentent une des nombreuses réussites importantes que l'ACIA a connues à mesure qu'elle met en œuvre son programme de changement. Cette formation leur permet de se préparer en vue du nouveau programme intégré en matière de salubrité des aliments qui découlera de l'établissement du modèle amélioré d'inspection des aliments proposé par l'Agence et de l'adoption de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.
Grâce à la formation, les inspecteurs peuvent obtenir des renseignements à jour sur les fondements de l'inspection des aliments et les principes scientifiques sur lesquels repose la production alimentaire. Cette formation les prépare également à faire preuve de la pensée critique et de l'entregent dont ils auront besoin lorsqu'ils vérifieront si l'industrie produit des aliments salubres.
Les fiers diplômés ont reçu leur certificat le 23 novembre 2012. Ils auront maintenant la responsabilité de vérifier la salubrité des aliments et d'autres exigences réglementaires dans les installations de transformation de viande et de volaille et les abattoirs auxquels ils ont été affectés à l'échelle du Canada.
Ce programme renforcé de formation constitue l'un des résultats de l'engagement pris par le gouvernement du Canada à l'égard de la salubrité des aliments dans son budget de 2011. Les investissements importants réalisés au chapitre de la formation des inspecteurs appuieront un large éventail d'initiatives qui permettront à l'ACIA d'exécuter plus efficacement les inspections, d'assurer une meilleure conformité de la part de l'industrie au moyen d'exigences en matière de salubrité des aliments et de mieux protéger les consommateurs.
- Date de modification :