La modernisation de l’inspection

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) renforce les approches et les outils du Canada en matière d'inspection à l'échelon fédéral en s'appuyant sur ses bases solides.

Qu'est-ce que la modernisation de l'inspection?

De nouvelles technologies, de nouveaux outils et une approche plus globale en matière d'inspection sont de rigueur pour bien gérer les risques actuels qui menacent la salubrité des aliments. La modernisation de l'inspection comprend un large éventail d'activités visant à améliorer la façon dont les aliments sont inspectés et à accroître la salubrité des aliments pour les Canadiens.

L'ACIA propose une approche d'inspection unique et uniforme qui pourrait être appliquée à l'ensemble des aliments réglementés, qu'ils soient importés, exportés ou produits au Canada.

Cette approche :

  • définit clairement les responsabilités des parties réglementées et de l'ACIA;
  • assure une surveillance uniforme de l'ensemble de l'industrie alimentaire assujettie à la réglementation appliquée par l'ACIA;
  • élargit l'utilisation de données scientifiques et d'inspection afin de concentrer les ressources sur les secteurs à risque éléve;
  • vise particulièrement à vérifier l'efficacité des mesures de contrôle des parties réglementées en vue de produire des aliments salubres et conformes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'ébauche révisée du modèle amélioré d'inspection des aliments.

Afin d'appuyer la nouvelle approche proposée, l'ACIA :

  • investira dans des programmes de formation et de perfectionnement à la fine pointe afin de maintenir un effectif d'inspection professionnel et hautement qualifié;
  • fournira de nouvelles technologies et des outils afin d'appuyer le travail de l'industrie et des inspecteurs;
  • mettra en oeuvre la politique révisée de Santé Canada sur la présence de la bactérie Listeria et vérifiera la conformité de l'industrie à la politique pour tous les aliments à risque élevé.

Nous vous invitons à lire Le bien-fondé du changement et les autres renseignements disponibles.

Quelle sera l'incidence des changements sur les consommateurs?

La modernisation de l'inspection permettra à l'ACIA de détecter et de régler plus rapidement et efficacement les problèmes ou situations d'urgence concernant la salubrité des aliments. Les consommateurs

  • auront un meilleur accès aux renseignements sur les aliments, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées et de faire des choix sains
  • bénéficieront d'activités d'inspection des aliments qui ciblent les secteurs à risque élevé (produits canadiens ou importés)

Quelle sera l'incidence des changements sur l'industrie?

La modernisation de l'inspection accordera aux entreprises canadiennes la latitude nécessaire pour élaborer des mesures de contrôle qui démontrent que leurs activités et leurs produits sont conformes à toutes les normes applicables du gouvernement fédéral. De plus, on uniformisera les règles du jeu auxquelles les entreprises sont assujetties en simplifiant le processus d'inspection afin de surveiller un seul système en appliquant un seul ensemble d'exigences en matière de salubrité des aliments.

Quels renseignements sont disponibles?