La modernisation de l'inspection

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'appuie sur ses bases solides et renforce les approches et les outils du Canada en matière d'inspection à l'échelon fédéral.

Qu'est-ce que la modernisation de l'inspection?

De nouvelles technologies, de nouveaux outils et une approche plus globale en matière d'inspection sont de rigueur pour bien gérer les risques actuels qui menacent la santé humaine, animale et végétale de même que l'environnement, et pour augmenter la protection des consommateurs.

L'ACIA a mené de vastes consultations auprès des inspecteurs de première ligne, des associations de consommateurs, de l'industrie et des intervenants gouvernementaux pour élaborer une approche d'inspection unique et uniforme. L'objectif initial était de s'intéresser d'abord aux aliments, puis à un modèle qui s'applique à l'ensemble des activités d'inspection, qu'elles se rapportent à la santé humaine, animale ou végétale, ou encore à l'environnement.

Elle s'appliquait initialement à l'ensemble des aliments réglementés, qu'ils soient importés, exportés ou préparés au Canada à des fins de vente dans d'autres provinces et à l'échelle internationale. En juin 2013, l'ACIA a mis au point son modèle amélioré d'inspection des aliments, qui soutient le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada visant le renforcement du système de salubrité des aliments du Canada.

En se servant de ce modèle comme base, l'ACIA a mis au point un modèle d'inspection intégré de l'Agence qui va au-delà de la salubrité alimentaire et de la protection des consommateurs.

Afin d'appuyer la nouvelle approche, l'ACIA:

  • investira dans des programmes de formation et de perfectionnement à la fine pointe afin de maintenir un effectif d'inspection professionnel et hautement qualifié;
  • fournira de nouvelles technologies et des outils afin d'appuyer le travail de l'industrie et des inspecteurs.

Quelle sera l'incidence des changements sur les consommateurs?

La modernisation de l'inspection permettra à l'ACIA de détecter et de prévenir les risques plus efficacement. Les consommateurs bénéficieront des activités d'inspection qui ciblent d'abord les secteurs à risque élevé (produits canadiens ou importés).

Quelle sera l'incidence des changements sur l'industrie?

La modernisation de l'inspection accordera aux entreprises canadiennes la latitude nécessaire pour élaborer des mesures de contrôle qui démontrent que leurs activités et leurs produits sont conformes à tous les règlements applicables du gouvernement fédéral. De plus, on uniformisera les règles du jeu auxquelles les entreprises sont assujetties en simplifiant le processus d'inspection.

Renseignements disponibles

Rester informé

L'ACIA continuera de mobiliser et de consulter les intervenants tout au long de la mise au point du modèle d'inspection intégré de l'Agence et de la mise en œuvre de la nouvelle approche en matière d'inspection.

Pour rester au courant de cette initiative, ainsi que d'autres initiatives de l'ACIA visant à moderniser ses règlements, ses programmes et ses services, visitez Transformer l'ACIA. Veuillez vous inscrire au service d'avis par courriel de l'Agence pour recevoir des mises à jour. Vous n'avez qu'à sélectionner « initiatives de modernisation » dans la liste des sujets. Si vous êtes déjà abonné à la liste de diffusion de l'ACIA, vous n'avez qu'à ajouter ce sujet à votre liste.

Date de modification :