2017-18 Plan ministériel
Message de la ministre

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

L'honorable Jane Philpott

C'est avec plaisir que je présente à mes collègues du Parlement et à tous les Canadiens le Plan ministériel 2017-2018 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Chaque jour, le gouvernement du Canada se fie à l'ACIA et à ses 6 000 employés pour assurer la santé et le bien-être de la population canadienne. L'ACIA accomplit cette mission en protégeant la santé des végétaux et des animaux, en prévenant les dangers liés à la salubrité des aliments, en gérant les enquêtes sur la salubrité des aliments ainsi que les rappels et en luttant contre les pratiques commerciales déloyales.

Le Plan ministériel 2017-2018 informe les parlementaires et les Canadiens des activités de l'ACIA et des résultats qu'elle veut obtenir au cours de cet exercice et des suivants pour remplir son mandat et répondre aux priorités du gouvernement. Pour améliorer la reddition de comptes à la population, l'ancien Rapport sur les plans et les priorités est remplacé par le nouveau rapport simplifié que voici. Le nom du rapport a été modifié pour refléter son but : communiquer les objectifs de rendement annuels de l'ACIA, ainsi que les besoins prévus en ressources humaines et financières pour atteindre ces objectifs. Ce rapport a aussi été restructuré de façon à donner un portrait plus clair, simple et équilibré des résultats réels que l'Agence s'efforce d'atteindre, tout en assurant la transparence des dépenses effectuées avec l'argent des contribuables. Il explique les programmes et les services que l'ACIA fournit à la population canadienne, les priorités de l'Agence en 2017-2018 et la façon dont elle travaillera à respecter les engagements de son mandat et les priorités gouvernementales.

L'ACIA est l'un des plus grands organismes canadiens de réglementation à vocation scientifique. En étroite collaboration avec ses partenaires de portefeuille, soit Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, elle travaille à l'adoption d'une méthode moderne axée sur la prévention pour protéger la santé des Canadiens. Cette méthode repose sur la gestion des risques, l'utilisation optimale de la science et de la technologie, ainsi que la prise en considération des normes internationales. Le présent plan ministériel décrit les nombreuses initiatives que mènera l'ACIA pendant l'exercice 2017-2018 dans le cadre de cette démarche moderne de prévention.

En outre, l'une des priorités fondamentales de l'ACIA est d'élargir et d'améliorer ses services à la clientèle. Dans le cadre de sa nouvelle approche, qui unit les rôles d'organisme de réglementation et de fournisseur de services, l'ACIA emploie des outils numériques pour améliorer ses services aux intervenants et aux clients. L'Agence continue d'investir dans des outils et des ressources plus efficaces, rédigés dans un langage familier pour que l'industrie puisse mieux comprendre les règles et s'y conformer. J'ai confiance en la capacité de l'ACIA de relever les défis complexes découlant de son mandat lié à la protection des végétaux, à la santé des animaux et à la salubrité des aliments. Grâce au dur labeur et au dévouement de son personnel, l'Agence continue d'apporter une contribution importante à la santé et à la prospérité de tous les Canadiens.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Date de modification :