2017-18 Plan ministériel
Aperçu des projets

Chaque jour, plus de 6 000 professionnels de l'ACIA s'affairent à appuyer l'objectif du gouvernement de protéger la population canadienne et à inspirer confiance à l'égard de son système de salubrité des aliments et de ses produits végétaux, animaux et alimentaires, ainsi que d'appuyer l'accès au marché pour ces produits. Ils aident à protéger la santé des végétaux et des animaux, à prévenir les dangers liés à la salubrité des aliments, à gérer les enquêtes sur la salubrité des aliments ainsi que les rappels, de même qu'à faire connaître et à vérifier les emballages et les étiquettes améliorés pour aider les consommateurs à prendre des décisions mieux éclairées.

L'ACIA s'engage à améliorer de façon continue ses programmes et ses activités afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, de l'industrie et des partenaires commerciaux étrangers. En 2017-2018, l'Agence continuera de se renouveler et de consulter la population au sujet des nouveaux règlements ou des modifications proposées, à mettre à jour ses programmes et son infrastructure, à encourager la collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, et à améliorer les services qu'elle offre aux Canadiens.

Pour réaliser ses engagements, l'Agence cherche à améliorer ses résultats en accordant une priorité majeure au renforcement du régime de salubrité des aliments, au soutien de l'accès aux marchés et à l'amélioration de la prestation des services. L'ACIA mesurera ses progrès vers l'atteinte de ces objectifs prioritaires et en rendra compte à la population canadienne et au Parlement dans ses résultats ministériels.

L'ambitieux programme de l'Agence pour 2017-2018 prévoit notamment l'établissement d'un nouveau cadre ministériel des résultats ainsi que des consultations auprès de la population en vue d'orienter les activités prévues.

Ces mesures aideront l'ACIA à expliquer aux Canadiens ses responsabilités essentielles et la façon dont elle mesurera ses résultats dès 2018-2019. Voici un résumé des projets de l'ACIA pour 2017-2018.

Renforcement du régime de salubrité des aliments et protection des végétaux et de la santé des animaux

L'ACIA ne cesse de renforcer ses règles, ses programmes et ses partenariats visant à prévenir les incidents liés à la salubrité des aliments, à la protection des végétaux ou à la santé des animaux, de même qu'à maintenir la confiance des Canadiens à l'égard des produits alimentaires, animaux et végétaux du pays et des systèmes de contrôle connexes.

En 2017-2018, l'ACIA prévoit les mesures suivantes :

Soutien de l'accès aux marchés

L'accès aux marchés existants et émergents est essentiel à l'économie canadienne. L'ACIA continuera de protéger les ressources animales et végétales et le système de salubrité des aliments du Canada. Elle continuera d'encourager le maintien et l'expansion de l'accès aux marchés pour les végétaux, les animaux et les aliments canadiens ainsi que leurs produits.

En 2017-18, l'ACIA :

Amélioration de la prestation des services

À titre d'organisme de réglementation, l'ACIA continue d'améliorer la prestation de ses services aux clients. Les Canadiens font confiance à l'Agence pour veiller à l'application de ses règles et pour leur donner de bons outils leur permettant de communiquer avec elle, de demander des services et de comprendre en quoi consistent ces services.

En 2017-18, l'ACIA prévoit les mesures suivantes :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l'Agence à la section Résultats prévus du présent document.

Date de modification :