Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015
Message de la ministre

Photo - L'honorable Jane Philpott, Conseiller privé, députée et ministre de la Santé

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée et ministre de la Santé

Le Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments montre clairement l'engagement du gouvernement envers la santé et la sécurité des Canadiens. Les familles canadiennes peuvent continuer d'avoir confiance dans le fait que notre système de salubrité des aliments demeure l'un des meilleurs systèmes au monde. Le Canada est fier d'être doté d'un des meilleurs systèmes au monde, à égalité au premier rang avec l'Irlande selon un rapport de 2014 du Conference Board du Canada, où 17 pays étaient comparés.

Selon le portefeuille de la Santé et le cadre d'application Aliments sains et salubres pour les Canadiens, les fortes relations qu'entretient déjà l'ACIA avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada favorisent une approche moderne et coordonnée à la salubrité des aliments. Les trois piliers du cadre susmentionné sont les suivants :

Promotion

L'ACIA a continué d'améliorer ses communications avec les consommateurs. Dans le cadre de ses activités de promotion en partenariat avec l'industrie, les consommateurs ainsi que les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, l'ACIA protège la population canadienne contre les risques pour la santé évitables. En 2014-2015, l'ACIA a :

L'ACIA a aussi poursuivi ses consultations avec les petites et les grandes entreprises canadiennes. En 2013-2014, l'Agence a tenu des consultations exhaustives avec l'industrie et d'autres intervenants sur son nouveau cadre sur les aliments proposé.

En mai 2015, l'ACIA a commencé des consultations plus poussées auprès de microentreprises et de petites entreprises afin d'en apprendre plus sur les types d'outils, de ressources d'orientation et de soutien qui aideraient celles-ci à produire des aliments salubres et conformes à la réglementation fédérale.

Prévention

En février 2015, la Loi sur la croissance dans le secteur agricole a reçu la sanction royale. Cette Loi donne aux inspecteurs des outils plus efficaces visant à faire respecter les règlements et à décourager quiconque met les ressources végétales et animales du Canada en danger.

L'ACIA est bien préparée et a la capacité d'intervenir en cas d'urgence. Cependant, les contextes de menace continuent d'évoluer, ce qui exige une mise à jour régulière des plans et des mesures d'intervention permettant à l'Agence de maintenir un minimum de ses fonctions de gestion essentielles en cas d'urgence. Les travaux d'élaboration du Cadre de gestion stratégique des urgences, qui comprend la gestion de la protection des végétaux et de la santé des animaux (les premiers maillons de la chaîne alimentaire), ont progressé.

L'ACIA a fait progresser le réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments, une initiative qui comprend la collaboration avec ses partenaires provinciaux et qui vise l'amélioration de sa capacité à anticiper et à détecter les menaces et les dangers liés aux aliments ainsi qu'à y répondre.

Protection

En 2014-2015, les systèmes de surveillance et d'intervention de l'ACIA ont été mis à l'épreuve et se sont avérés très efficaces.

En février 2015, en Alberta, l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été diagnostiquée chez une vache. En plus d'intervenir dans cette situation précise, l'ACIA a continué de faire participer les partenaires et les intervenants à l'examen des mesures prises par le Canada en matière d'ESB et à la communication de la méthode à long terme du Canada pour lutter contre l'ESB.

En 2015, l'Agence a été confrontée à deux éclosions de grippe aviaire, une en Colombie- Britannique et l'autre en Ontario. Elle est intervenue rapidement en collaboration avec l'industrie de la volaille et les provinces pour favoriser une approche coordonnée et prévenir la propagation du virus.

Le thème de la Journée mondiale de la Santé de l'Organisation mondiale de la Santé, qui s'est déroulée le 7 avril 2015, portait sur la salubrité des aliments. À l'ACIA, chaque jour est axé sur la salubrité des aliments. L'Agence s'engage toujours à assurer la santé et la sécurité des familles canadiennes et continue de travailler fort pour protéger les aliments que nous produisons et mangeons.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Date de modification :