Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Certaines moules pourraient contenir une biotoxine causant une intoxication diarrhéique

Date du rappel / avis:
le 6 août 2011
Raison de rappel / avis:
Biotoxine marine
Classification du risque:
Classe 2
Compagnie / entreprise:
Albion Fisheries Ltd. (Vancouver), Albion Fisheries Ltd. (Victoria), B & C Food Distributors Ltd., Island Sea Farms Inc. , Pacific Rim Shellfish (2003) Corporation
Distribution:
Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Saskatchewan
Étendue de la distribution:
Hôtels, restaurants et institutions
Numéro de référence:
6605, 6640, 6656, 6657, 6658

Détails de l'avis

Ottawa, le 6 août 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les moules décrites ci-dessous. En effet, elles pourraient contenir une biotoxine causant une intoxication diarrhéique.

Les moules visées par la présente mise en garde ont été ramassées par Island Sea Farms Inc. dans le secteur de récolte « Area: BC 13, Sub Area: 15 » ou « BC 13-15 » entre le 19 juillet et le 2 août 2011.

Les produits suivants sont visés par cette mise en garde :

Marque Produit Poids Codes / Lots
Saltspring Island Mussels « Aquacultured Edulis Mussels » 5 lb (2,27 kg) Tous les lots jusqu’au lot no 289 inclusivement; toutes les dates de ramassage jusqu’au 2 août 2011 (2011AU02) inclusivement
Albion Fisheries Ltd « Mussel N/Shell Saltspring Isl » 5 lb Toutes les dates de ramassage jusqu’au 4 août 2011 (8/04/2011) inclusivement
Pacific Rim Shellfish Corp. « Mussels »
ou
« Gallo Mussels »
Poids divers Toutes les dates de ramassage jusqu’au 31 juillet 2011
Albion « SSI Mussels » Poids divers Les dates d’expédition du 20 juillet au 4 août 2011 inclusivement
B & C Food « Mussels » Poids divers Les dates de transformation du 20 juillet au 4 août 2011 inclusivement

On recommande aux détaillants et aux restaurants de vérifier l’étiquette des emballages de moules ou de communiquer avec leur fournisseur afin de déterminer s’ils ont acheté des produits visés par cette mise en garde.

Les consommateurs qui ont acheté des moules crues chez un détaillant entre le 19 juillet et le 6 août 2011 inclusivement devraient communiquer avec le détaillant afin de déterminer s’ils ont acheté des produits visés par cette mise en garde.

Ces produits ont été distribués en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Ils pourraient toutefois avoir été distribués dans d’autres provinces et territoires.

Des cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés.

L’ACIA collabore avec ses partenaires, Vancouver Coastal Health (VCH), Vancouver Island Health Authority (VIHA), le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) et Santé Canada pour enquêter sur ces maladies. Cette enquête est en cours.

Les aliments contaminés par une biotoxine causant une intoxication diarrhéique ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette biotoxine peut causer une intoxication diarrhéique, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et des frissons.

Le ramasseur de moules canadien et les distributeurs retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
Date de modification :