Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Présence possible de phycotoxines paralysantes dans des moules crues cueillies en Colombie-Britannique

Date du rappel / avis:
le 15 octobre 2011
Raison de rappel / avis:
Biotoxine marine
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise:
Aquatec Seafoods Ltd., Taylor Shellfish Canada (Fanny Bay Oysters)
Distribution:
Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba
Étendue de la distribution:
Hôtels, restaurants, institutions et détail
Numéro de référence:
6787, 6788

Détails de l'avis

Ottawa, le 15 octobre 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer de moules crues décrites ci-dessous. En effet, ces produits pourraient être contaminés par des phycotoxines paralysantes dont la consommation pourrait causer des maladies graves.

Les moules crues suivantes, cueillies entre le 2 et le 14 octobre 2011 dans le sous-secteur 15-4, du passage Okeover en Colombie‑Britannique, sont affectées par la présente mise en garde :

Producteur Produit Format Code de lot
Aquatec Seafoods Ltd., Comox, C.–B. « Mussels » Sacs de 10 lb
Sacs de 20 lb
Lot #453 « Harvest date October 3/11 »
Lot #466 « Harvest date October 10/11 »
Taylor Shellfish Canada DBA Fanny Bay Oysters, Union Bay, C.–B. « Farmed Salish Mussels » 10 lb et 20 lb 6206 « Harvest date Oct. 02/11 »
6233 « Harvest date Oct. 9/11 »

Ces moules ont été principalement distribuées chez des grossistes et des clients institutionnels tels que des restaurants. Toutefois, il se peut que les moules visées aient été vendues en plus petites quantités dans certains comptoirs de fruits de mer. Les consommateurs qui ne sont pas certains d’avoir acheté des produits visés par la présente mise en garde devraient se renseigner auprès de leur détaillant ou de leur fournisseur.

Ce produit a été distribué en Colombie‑Britannique, en Alberta et au Manitoba. Il peut toutefois avoir été distribué dans d’autres provinces et territoires.

Aucun cas d’intoxication par phycotoxine paralysant (IPP) associé à la consommation de ces moules n’a été signalé.

Les phycotoxines paralysantes forment un groupe de toxines naturelles qui s’accumulent parfois dans les mollusques bivalves comme les huîtres, les myes, les pétoncles, les moules et les coques européennes. Les mollusques non bivalves, tels que les buccins, peuvent aussi accumuler des toxines responsables de l’IPP. La consommation de ces toxines peut causer l’IPP, qui peut se manifester par une sensation de picotement et d’engourdissement des lèvres, de la langue, des mains et des pieds ainsi que par une difficulté à avaler. Dans les cas graves, les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher, une paralysie musculaire et une paralysie respiratoire, et la mort peut survenir aussi rapidement que 12 heures après l’ingestion des aliments contaminés.

Les transformateurs de mollusques retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

On peut consulter la fiche de renseignements sur l’intoxication par phycotoxine paralysante (IPP) à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/pspf.shtml

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :