Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Danger pour la santé - Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans certains produits de fromage de lait cru de marque Gort's Gouda Cheese Farm

Date du rappel / avis:
le 17 septembre 2013
Raison de rappel / avis:
Élément microbiologique - E. coli O157
Classification du risque:
Classe 1
Compagnie / entreprise:
Gort's Gouda Cheese Farm (EST 4478)
Distribution:
Alberta, Colombie-Britannique, Possiblement nationale
Étendue de la distribution:
Détail
Numéro de référence:
8340

Détails de l'avis

Ottawa, le 17 septembre 2013 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Gort's Gouda Cheese Farm (EST 4478) avisent la population de ne pas consommer les produits de fromage décrits ci-dessous parce qu'ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Le présent rappel est le résultat d'une enquête sur la salubrité des aliments en cours qui a été entreprise à la suite d'une enquête sur éclosion de maladie. D'autres produits pourraient faire l'objet de rappels supplémentaires lors de l'enquête qui se poursuit à cette installation.

Tous les formats des produits de fromage de lait cru indiqués ci dessous sont visés par le présent rappel.

Les produits touchés ont été vendus au point de vente du fabricant, aux commerces de détail en Alberta et en Colombie-Britannique, et sur Internet du 27 mai au 14 septembre 2013 inclusivement.

Les codes de lot 122 à 138 sont touchés par le présent rappel.

Il est possible que certains emballages de produits n'aient pas de code de lot ou n'indiquent pas que ces produits ont été fabriqués avec du lait cru. Ces produits ont également été vendus par des employés de comptoirs de charcuterie, avec ou sans étiquette ou code. Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Des cas de maladie associée à la consommation de ces produits ont été signalés.

Le fabriquant, Gort's Gouda Cheese Farm, situé à Salmon Arm (Colombie-Britannique) retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Produits touchés

Marques commerciales Nom usuel
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Fromage Gouda Mi-Fort
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Fort
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » X Fort
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Cumin
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Mélange d’épices Grecques : oignons, paprika, persil, poivre, thym, origan
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Fromage Gouda avec piments Jalapeño
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Fromage Gouda Fumé
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » Fromage Gouda avec Poivrons Rouges, gingembre, oignon, et ail
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » avec poivre noir, paprika, gingembre, oignon, ail
Gort's Gouda Cheese Farm « Quaso de Prato » avec persil, céleri, oignons, ail, aneth, ciboulette
Gort's Gouda Cheese Farm « Maasdammer »
Gort's Gouda Cheese Farm « Beaufort »
Gort's Gouda Cheese Farm « Parmesan »
Gort's Gouda Cheese Farm « Mazouda »

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, voire mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Photos du produit

Version imprimable des photos

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :