Cold Country Pork Inc. reçoit une amende de 50 000 $ pour avoir enfreint la Loi sur l'inspection des viandes

Le 26 mai 2017, Ottawa : Le 8 mai 2017, devant la Cour provinciale du Manitoba à Winnipeg, Cold Country Pork Inc. a plaidé coupable à un chef d'accusation pour avoir enfreint l'alinéa 8a) de la Loi sur l'inspection des viandes. L'entreprise s'est vu imposer une amende de 50 000 $.

Selon l'alinéa 8a) de la Loi sur l'inspection des viandes, « il est interdit d'expédier ou de transporter un produit de viande d'une province à une autre sauf si le produit de viande […] a été préparé ou entreposé dans un établissement agréé exploité conformément à la présente loi et à ses règlements. »

L'enquête de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a révélé qu'entre le 12 février 2009 et le 14 janvier 2014, Cold Country Pork Inc. a expédié du Manitoba vers l'Alberta, la Saskatchewan et l'Ontario divers produits de bœuf, de porc et de poulet qui n'avaient pas été préparés ou entreposés dans un établissement fédéral.

L'ACIA est chargée de l'exécution et du contrôle de l'application de lois et de règlements fédéraux, y compris la Loi sur l'inspection des viandes. Elle veille à la santé et au bien-être des Canadiens et à la protection de l'environnement et de l'économie en préservant la salubrité des aliments et la santé des animaux et en protégeant les végétaux.

Demandes de renseignements des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :