La compagnie Eskimo Express Inc. est condamnée à payer une amende de 3 000 $ pour des infractions au Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes

Montréal (Québec), le 12 août 2011 : Le 16 mai 2011, au Palais de justice de Québec, la compagnie Eskimo Express Inc., située à Saint-Arsène, a plaidé coupable à deux chefs d'accusation pour des infractions au Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes survenues les 4 juin et 4 août 2008.

La Cour du Québec a condamné la compagnie à payer une amende de 3 000 $.

Les infractions consistent à avoir admis dans un établissement agréé des produits de viande provenant d'un établissement non-agréé sans qu'ils n'aient été inspectés.

Lors d'inspections dans l'établissement agréé de la compagnie, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a trouvé 18 caisses de poitrines de poulet désossées et 8 boîtes contenant des saucissons secs et des jambons provenant d'établissements qui ne sont pas agréés par le gouvernement fédéral. L'admission de ces produits dans l'établissement de la compagnie contrevient au sous-alinéa 44(1)a)(i) du Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes.

L'ACIA est chargée de faire observer diverses lois fédérales, dont la Loi sur l'inspection des viandes et son règlement d'application. Cette loi vise l'importation, l'exportation et le commerce interprovincial des produits de viande.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600