Le président d'Uni-Viande inc. est condamné à payer une amende de 10 000 $ pour une infraction à la Loi sur l'inspection des viandes

Le 24 décembre 2010, Montréal (Québec) - Le 1er mars 2010, au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Claude Berni, président de la compagnie Uni-Viande inc., a plaidé coupable à un chef d'accusation pour une infraction à la Loi sur l'inspection des viandes.

La Cour du Québec a condamné l'accusé à payer une amende de 10 000 $.

L'infraction, survenue le 28 avril 2006, consiste à avoir fait par écrit une déclaration fausse ou trompeuse à un inspecteur, contrevenant ainsi au paragraphe 14 (1) de la Loi sur l'inspection des viandes. La déclaration indiquait que la viande à exporter était du gras de porc au lieu de la viande de porc.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de faire observer diverses lois fédérales, dont la Loi sur l'inspection des viandes et son règlement d'application. Cette loi réglemente notamment l'importation, l'exportation et le commerce interprovincial des produits de viande. À cet égard, l'ACIA effectue entre autres l'inspection et le contrôle de la conformité de l'étiquetage des produits de viande destinés à l'exportation.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600