Rodney Checkowski reconnu coupable d'avoir enfreint la Loi sur la santé des animaux

Brandon (Manitoba), le 22 juin 2011 : Le 22 mars 2011, Rodney Checkowski a été reconnu coupable devant la cour provinciale du Manitoba d'avoir enfreint l'alinéa 65(1)a) et le paragraphe 66a) de la Loi sur la santé des animaux.

M. Checkowski a été accusé d'avoir omis de prêter toute l'assistance possible aux inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de ne pas avoir respecté un avis écrit. Les deux accusations font suite au refus de M. Checkowski de laisser les inspecteurs de l'ACIA pénétrer dans les lieux et effectuer des épreuves de dépistage de la tuberculose dans son cheptel bovin, ce qui constitue une infraction à la Loi sur la santé des animaux.

La juge Tarwid a condamné M. Checkowski à payer une amende de 2 500 $. Elle a également accordé un an de plus à M. Checkowski pour qu'il acquitte une amende de 1 500 $ découlant d'une condamnation en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Au total, M. Checkowski a écopé d'une amende de 4 000 $ qu'il devra payer avant le 2 mars 2012.

L'ACIA est chargée de faire appliquer diverses lois fédérales, y compris la Loi sur la santé des animaux et ses règlements d'application. Elle a aussi pour mandat de veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie ainsi qu'à l'accès aux marchés internationaux en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600