Sunrise Poultry reconnue coupable d'avoir contrevenu à la réglementation sur l'abattage sans cruauté des animaux
Lethbridge (Alberta), le 20 décembre 2011 : Le 14 octobre 2011, devant la cour provinciale de l'Alberta, l'entreprise Sunrise Poultry Processors Ltd. a été reconnue coupable, à la suite d'un procès, d'avoir contrevenu aux exigences réglementaires visant la transformation des poulets en vertu de la Loi sur l'inspection des viandes.
Le juge Hironaka a reconnu l'entreprise coupable d'une infraction aux termes du paragraphe 62(1) du Règlement de 1990 sur l'inspection des viandes et imposé une amende de 20 000 $.
Le paragraphe 62(1) du Règlement prévoit ce qui suit :
« Les animaux pour alimentation humaine doivent être manutentionnés de façon à ne pas subir de souffrances inutiles. »
Une enquête menée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a révélé que le 23 janvier 2008, Sunrise Poultry Processors Ltd. n'a pas abattu les poulets conformément aux exigences. Aux termes du Règlement, les poulets doivent être rendus inconscients de façon qu'ils ne reprennent pas connaissance avant leur mort, puis placés dans une cuve d'échaudage en vue de la plumaison. Dans la présente affaire, en raison d'une défaillance de l'équipement, la saignée était incomplète, et il y avait un risque que les poulets reprennent connaissance. Un grand nombre de poulets ont été placés directement dans la cuve d'échaudage, ce qui a causé de la détresse ou de la douleur évitable aux animaux.
L'ACIA est chargée de faire respecter les lois fédérales, notamment la Loi sur l'inspection des viandes et ses Règlements. Elle préserve la salubrité des aliments et la santé des animaux et des végétaux, ce qui améliore la santé et le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada, et permet l'accès aux marchés internationaux.
- 30 -
Questions des médias :
Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600
- Date de modification :