Le gouvernement du Canada souhaite obtenir des commentaires sur son projet de règlement sur la traçabilité des porcs

Le 16 juillet 2012, Ottawa : Le gouvernement du Canada vise à renforcer davantage le secteur canadien de l’élevage en proposant un nouveau règlement qui rendrait obligatoire la traçabilité des porcs.

En plus d’aider à protéger la santé de la population canadienne et du cheptel national, un système de traçabilité renforcée pourrait contribuer à la réouverture de marchés d’exportation en cas d’éclosion de maladie animale.

Après avoir travaillé avec un large éventail d’intervenants, y compris les associations du secteur porcin, les provinces et territoires, et d’autres ministères fédéraux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments propose un règlement qui rendrait obligatoire pour les gardiens de porcs :

  • d’identifier tous les porcs d’élevage, y compris les sangliers, au moyen de méthodes approuvées, et
  • de consigner et de signaler tous les déplacements des porcs, de leur naissance ou importation jusqu’à leur abattage ou exportation

Au Canada, des systèmes d’identification obligatoire sont déjà en place dans les secteurs des bovins, des bisons et des moutons. Le projet de règlement uniformiserait le secteur porcin à l'échelle nationale et s’appuierait sur les systèmes déjà en place dans certaines provinces. À titre d’exemple, en 2011, l’Alberta a amélioré sa capacité de retracer les animaux de l’exploitation agricole à l’abattoir en lançant son propre système de traçabilité des porcs.

Le gouvernement du Canada a récemment déposé le projet de loi sur la salubrité des aliments au Canada. Si elle est adoptée, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada renforcerait et moderniserait le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments, notamment les éléments de la traçabilité des animaux d'élevage.

Le projet de règlement est présenté par le biais d’une modification du Règlement sur la santé des animaux, laquelle a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada afin de recueillir les commentaires du public. Les commentaires seront acceptés jusqu'au 13 août 2012.

Vous trouverez d’autres renseignements dans le site Web de l’ACIA ou sur le site web de Gazette du Canada. Vos pouvez envoyer vos commentaires à trace.consultation@inspection.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la traçabilité au Canada, consultez le www.inspection.gc.ca/tracabilite.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les toutes dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias :
613-773-6600

Date de modification :