Le gouvernement du Canada nomme un nouveau chef de la salubrité des aliments et un nouveau vétérinaire en chef
le 18 septembre 2012, Ottawa : Le gouvernement du Canada a nommé un nouveau chef de la salubrité des aliments et un nouveau vétérinaire en chef, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui.
La Dre Martine Dubuc est la nouvelle chef de la salubrité des aliments et le Dr Ian Alexander, le nouveau vétérinaire en chef.
Le Dr Brian Evans, qui cumulait jusqu'alors les deux fonctions, a accepté de nouvelles responsabilités à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et devient conseiller spécial du président.
« Le Canada est doté d'un système de sécurité sanitaire des aliments bien développé fondé sur des données scientifiques éprouvées et conforme aux normes internationales », a dit le ministre Ritz. « Le chef de la salubrité des aliments joue un rôle déterminant en veillant à ce que nos activités en matière de salubrité des aliments s'appuient sur des données scientifiques récentes et contribuent à la santé des Canadiens et à la performance économique globale du Canada. La Dre Dubuc jouera un rôle clé dans ses nouvelles fonctions. »
La Dre Dubuc s'est jointe à l'ACIA en novembre 2008 après avoir occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Québec où elle était responsable du système de santé des animaux et de salubrité des aliments. Elle continuera s'assumer ses fonctions de vice-présidente de la Direction générale des sciences de l'ACIA.
À titre de vétérinaire en chef, le Dr Alexander exercera un leadership à l'échelle nationale et veillera à ce que l'état des infrastructures du pays en matière de santé des animaux et de santé publique vétérinaire permette au Canada de gérer avec efficacité les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains, de maintenir la confiance de la communauté internationale dans son système d'inspection et de certification et, par conséquent, de faciliter l'accès aux marchés.
« C'est avec grand plaisir que nous accueillons le Dr Alexander dans ce rôle important », a dit le ministre Ritz, qui s'est dit persuadé que le Dr Alexander poursuivra l'excellent travail accompli jusqu'à maintenant pour que le système zoosanitaire demeure parmi les meilleurs au monde.
Le Dr Alexander s'est joint à l'ACIA en 2010, après avoir été directeur de la Division de l'évaluation clinique et directeur général par intérim de la Direction des médicaments vétérinaires à Santé Canada. Il continuera d'occuper ses fonctions de directeur exécutif de la Direction de la santé des animaux tout en s'acquittant de son rôle de vétérinaire en chef.
Le ministre Ritz et le président de l'ACIA, George Da Pont, ont aussi souligné l'importance de la contribution du Dr Evans, qui a été vétérinaire en chef pendant 14 ans et le tout premier à assumer le rôle de chef de la salubrité des aliments, des fonctions qu'il a cumulées pendant deux ans.
« J'aimerais remercier le Dr Evans pour ses années de service comme vétérinaire en chef du Canada, comme chef de la salubrité des aliments ainsi que pour le rôle qu'il a joué comme représentant du Canada à l'échelle internationale », a ajouté le ministre Ritz. « Il a été un leader solide dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et des animaux au Canada, et son professionnalisme est reconnu à l'échelle mondiale. »
« Le Dr Evans a joué un rôle important dans l'orientation, au fil des ans, des politiques canadiennes en matière de santé animale, d'abord à Agriculture et Agroalimentaire Canada, puis à l'ACIA, » a précisé M. Da Pont. « Plus récemment, il a assuré le leadership de l'Agence dans le domaine de la salubrité des aliments. Dans son nouveau rôle, il continuera de nous transmettre ses connaissances et de nous apporter son expertise et sa perspective internationale. Je me réjouis à l'idée de travailler en étroite collaboration avec lui, dans son nouveau rôle de conseiller spécial. »
Le Dr Evans continuera d'occuper ses fonctions de représentant du gouvernement du Canada à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et à remplir son mandat au Conseil de l'OIE, où il représente les 30 pays membres de la région des Amériques.
- 30 -
Demande de renseignements des médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :