Présence de la gale verruqueuse de la pomme de terre confirmée à l’Île‑du‑Prince‑Édouard
le 20 septembre 2012, Ottawa : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la gale verruqueuse de la pomme de terre dans deux champs d’unités de production distinctes de l’Île-du-Prince-Édouard.
La gale verruqueuse de la pomme de terre ne pose aucun risque pour la santé des humains ou la salubrité des aliments. Toutefois, le Canada réglemente cet organisme nuisible justiciable de quarantaine, car sa présence diminue le rendement et peut rendre les pommes de terre invendables.
L’Agence a mis les champs visés en quarantaine et applique d’autres mesures de contrôle dans le cadre du plan canadien de lutte à long terme contre la gale verruqueuse de la pomme de terre. Ces mesures incluent le contrôle du déplacement de l’équipement et du sol ainsi que le nettoyage et la désinfection de la machinerie afin de prévenir la propagation du ravageur.
Les pommes de terre produites dans les champs touchés seront détruites afin que l’organisme nuisible ne se propage davantage.
L’ACIA collabore avec le gouvernement de l’Île du Prince Édouard et les associations de l’industrie de la province pour lutter contre cet organisme nuisible et informer les divers intervenants de la situation.
Le plan de lutte à long terme contre la gale verruqueuse de la pomme de terre, qui a été établi après la première détection en 2000 et a déjà servi lors de cas antérieurs. Le plan prévoit des exigences réglementaires visant à gérer efficacement les détections et à prévenir les perturbations du commerce en cas de détection ultérieure. La dernière détection de cet organisme nuisible remonte à 2007.
Pour obtenir davantage d’information sur la gale verruqueuse de la pomme de terre et sur les mesures de biosécurité, vous pouvez consulter le site Web de l’ACIA ou appeler au numéro 1-800-442-2342.
- 30 -
Questions des médias :
Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :