Semaine de la vie animale : Miser sur les soins vétérinaires préventifs
le 1er octobre 2012, Ottawa : Dans le cadre de la Semaine de la vie animale, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) rappellent aux producteurs de bétail et aux propriétaires d'animaux de compagnie que la santé de leurs animaux est mieux protégée si ceux-ci reçoivent des soins vétérinaires de routine.
Cette année la Semaine de la vie animale (du 30 septembre au 6 octobre) met l'accent sur les « Soins vétérinaires préventifs . . . un choix santé! »
Les médecins vétérinaires jouent un rôle important dans la santé des troupeaux d'une exploitation agricole. Ils peuvent élaborer des stratégies de vaccination et aider à planifier et à mettre en œuvre des programmes de biosécurité et de prévention des maladies.
« De bonnes pratiques de biosécurité peuvent aider à protéger les animaux d'élevage contre des maladies graves, explique le Dr Ian Alexander. Certaines de ces maladies pourraient entraîner la fermeture des marchés étrangers à des produits canadiens et avoir un effet dévastateur sur l'économie. »
Les producteurs peuvent travailler de pair avec leur vétérinaire pour concevoir un plan de biosécurité adapté à leur exploitation. Voici des exemples de pratiques de biosécurité pouvant être appliquées dans une exploitation agricole :
- Veiller à ce que l'équipement, les étables et les poulaillers demeurent propres et hygiéniques.
- Fournir des vêtements et des chaussures propres aux travailleurs de la ferme ainsi qu'aux personnes qui la visitent.
- Consulter un vétérinaire lorsque les animaux sont malades.
Quant aux animaux de compagnie, les soins vétérinaires préventifs qui leur sont prodigués contribuent aussi à protéger la santé des gens. Certains parasites ou maladies peuvent en effet se transmettre aux humains.
« Les vétérinaires peuvent conseiller les familles canadiennes sur les mesures préventives à adopter pour protéger leurs animaux de compagnies, précise le Dr Jim Fairles, président de l'ACMV. Les vétérinaires peuvent dresser un plan de protection comprenant des traitements préventifs contre les parasites et un calendrier de vaccination adéquat. »
Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de la vie animale organisée par l'ACMV, veuillez consulter le site de l'Association à l'adresse www.canadianveterinarians.net.
Pour en savoir plus sur la biosécurité,
- téléphonez au 1-800-442-2342.
- visitez le site www.inspection.gc.ca/biosecurite.
- 30 -
Demandes de renseignements des médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
Tanya Frye, gestionnaire, Communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
Tél. : 613-236-1162, poste 128
- Date de modification :