Déclaration de l'Agence canadienne d'inspection des aliments - Aliya's Foods Limited

le 1er décembre 2012, Ottawa : Aliya Foods Limited, établissement 720 d'Edmonton, en Alberta, a volontairement rappelé son produit appelé « Poulet au beurre avec riz basmati Trader Joe », en raison d'une possible contamination à la Listeria monocytogenes.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé que la totalité des produits touchés avait été expédiée aux États-Unis et n'avait pas été distribuée sur le marché canadien. L'ACIA a informé les autorités américaines, qui ont lancé une alerte de santé aux États-Unis.

La contamination possible a été décelée sur une ligne de production au cours d'analyses ordinaires. Des analyses ultérieures réalisées par la société, et vérifiés par l'ACIA, n'ont apporté aucune preuve supplémentaire de contamination à la Listeria.

Par mesure de précaution, l'ACIA a lancé une enquête sur la salubrité des aliments. Comme il a été recommandé dans le rapport Weatherill, aucun produit de la ligne de production en cause ne sera autorisé à entrer sur le marché canadien ou américain, à moins que les tests effectués sur le produit se révèlent négatifs pour la Listeria monocytogenes.